FAQ : Simplifiez le flux de vos interventions correctives grâce à une GMAO

simplifiez le flux de vos interventions correctives

Le webinaire Comment simplifier le flux de vos interventions correctives a eu lieu le jeudi 16 juin. François Heinen, notre Expert Solutions, nous a présenté les nombreuses possibilités qu’offre un logiciel de GMAO pour optimiser votre stratégie de maintenance corrective :

En passant par la réception de la demande, la prise en charge sur le terrain en mobilité jusqu’à son archivage et le suivi des indicateurs statistiques sur des tableaux de bords dynamiques personnalisés.

Retour sur les questions posées par nos participants. 

1. Peut-on gérer le préventif avec AQ Manager GMAO ?

Grâce à notre solution, vous avez la possibilité de réaliser du préventif sur vos équipements. Vous pouvez ainsi définir une tâche, une gamme de maintenance, et ensuite ajouter différentes informations à cette tâche : des procédures, des descriptions, des éléments à réaliser, des checklists, mesures conditionnelles, ou encore établir un ordre de travail précis qui se génère à fréquence déterminée au niveau de votre application. Dès que l’application est clôturée, la prochaine fréquence (flottante ou fixe) se calcule automatiquement selon différents critères. 

Consultez nos ressources : 

2. Peut-on voir les KPI de maintenance générés dans AQ Manager GMAO ?

Nous pouvons créer toutes sortes de tableaux dynamiques dans le module Dashboard, qui vous offrent la liberté de consulter des indicateurs pré-paramétrés et de créer facilement votre propre bibliothèque de statistiques. La navigation est fluide et facile et permet d'avoir des tableaux qui se mettent à jour automatiquement.

Si vous souhaitez, par exemple, obtenir des statistiques concernant le taux de réalisation du préventif, l'application génère tout le préventif annuel qui a été réalisé. Vous avez la possibilité d'avoir des informations sur son état actuel, sur la proportion d’ordre de travaux terminés sur une période demandée. Vous avez également accès à ces informations en les ouvrant depuis le tableau de bord, et en sélectionnant une période bien précise, avec un code couleur. 

Si le coût de maintenance par équipement vous intéresse, vous êtes en mesure de voir les équipements qui coûtent le plus cher ou d'avoir accès aux coûts totaux de maintenance, éclatés en coûts fixes au niveau des prestations, des articles, etc.

Tous types de coûts sont disponibles : les prestations du personnel, des sous-traitants, des articles et commandes, etc. en sélectionnant un ou plusieurs équipements.

KPI maintenance

Consultez nos ressources : 

3. Peut on voir les dépenses engendrées pour les pièces et la main d’œuvre dans les KPI ?

Oui. En ce qui concerne la gestion de stock, vous avez la possibilité de valoriser vos stocks de différentes façons : soit à un prix standard, soit à un prix qui est automatiquement calculé en fonction des prix des différentes entrées en stock (prix unitaire moyen pondéré), soit au dernier prix d’achat.

Lorsque vous faites une sortie de stock directement sur un ordre de travail, la valorisation de cette pièce est comptabilisée sur l’OT.

Vous pouvez également valoriser le travail de vos techniciens, soit par métier, soit par technicien, pour ensuite obtenir un calcul au niveau des prestations.

Consultez nos ressources : 

Demander une démo

4. Peut-on personnaliser le workflow d’étiquettes ? Est-ce que les temps d’interventions, de résolutions et d’exécution sont calculés ?

Oui, il est possible de paramétrer et personnaliser les workflows, notamment avec des KPI. Il suffit de créer un tableau de bord qui va calculer la date de création de la demande d'intervention. Une fois que le technicien valide cette dernière, le pointage se fait automatiquement. Il va ensuite réaliser son intervention et la terminer. Ensuite, le delta en minute, en heure, et en jour entre la date de création de la DI et la date de clôture de l’OT se calcule automatiquement.

5. Est-il possible d'obtenir un paramétrage personnalisé selon nos besoins ? 

Oui, vous avez la possibilité de modifier entièrement la présentation des écrans de votre application AQ Manager GMAO et d'y ajouter divers éléments, en fonction d’un profil mais aussi en fonction de votre projet.

Vous pouvez également masquer les champs, rendre obligatoire certains d’entre eux, ou en ouvrir d’autres en lecture seul.

Le paramétrage des droits d’accessibilité est aussi à votre portée. L'un de vos techniciens peut, par exemple, modifier des équipements si il en a les droits.

Finalement, l’application est paramétrable à tout niveau. 

6. Les plannings peuvent-ils être partagés entre les différentes personnes responsables des techniciens ?

Oui. Dans un service de maintenance, le responsable va faire l’état des interventions. L’application AQ Manager GMAO permet donc une gestion simplifiée des plannings aux responsables de maintenance. Ces plannings sont synchronisés automatiquement entre eux et visent à améliorer l'ordonnancement des tâches, leur offrant un gain en efficacité.

Le type de planning de gestion des ressources intégré se présente sous forme d’agenda ou de tableau et permet de :

  • visualiser graphiquement les horaires de travail de chacun des intervenants,
  • visualiser leur disponibilité (plages de congés, absence maladie…),
  • intégrer toute intervention en attente de planification, pour tout intervenant, par simple glisser-déposer,
  • visualiser toute demande d’intervention en attente d’acceptation, statuer (validation/refus) et l’affecter aux agendas des intervenants, toujours par glisser-déposer.

Notre solution vous offre également la possibilité d’ajuster et de filtrer vos demandes

Planning maintenance

Consultez nos ressources : 

7. Des notes personnelles sans ordres de travaux peuvent-elles être ajoutées au planning ?

Oui. Il suffit de créer des évènements types, avec des catégories telles que « personne en congé / formation ». Sur chacun de ces évènements, il est possible d’ajouter un commentaire.

Nos plannings gèrent également des activités de service et tout type de notes. 

Planning maintenance 2

8. Je n’ai que des interventions non planifiées, comment un technicien peut-il gérer visuellement son planning mensuel sur mobile ?

Il existe différentes façons de les gérer. Notre solution propose des systèmes de classification des interventions, en fonction de la date de création, de la criticité de l’équipement et la date souhaitée (calculée automatiquement à partir d’un délai d’urgence).

Quand vous accédez à votre liste d’ordres de travaux sur la version mobile, vous voyez tout en haut de la liste l’ordre de travail qui, selon les critères, est le plus urgent à traiter. 

Nous proposons par ailleurs des formations encadrées par des formateurs internes à AQ Manager pour vous aider à mettre vos plannings et ordres de travaux en place.

9. Est-il possible de transmettre un rapport mensuel concernant la combinaison des interventions réalisées ou en attente au client ?

C’est un aspect que l’on va gérer grâce aux indicateurs de performance et au module Dashboard.

AQ Manager GMAO permet l’accès aux clients à l’application. En effet, nous avons mis en place un portail client, pour que celui-ci puisse avoir accès à ses propres données et pour consulter ses statistiques.

Il est également possible d’abonner des personnes à un tableau de bord bien particulier. On définit les utilisateurs, qui reçoivent une copie de l’écran tous les mois, à une date et heure prévue, par exemple.

 

Planning maintenance 3

Consultez nos ressources : 

10. Est-il possible d’obtenir une version multi-sites ?

Notre application AQ Manager GMAO est disponible en version mono-site ou multi-sites.  Elle permet de gérer l’activité de vos différentes entreprises dans une seule et même GMAO. 

Dans le cas d'une version multi-sites, chacun des sites a un accès à des données qui lui sont propres et la gestion se fait par utilisateur.

Il y a également un bouton qui permet de switcher visuellement d’un site à l’autre, ou d'afficher les deux en même temps.

Consultez nos ressources : 

Téléchargez le replay

11. Peut-on lier des interfaces au logiciel AQ Manager GMAO, par exemple SAGE ?

Si vous souhaitez exporter des données d’AQ Manager, de votre ERP, ou vice-versa, notre solution AQ Manager GMAO vous offre la possibilité de réaliser facilement des interfaces avec des ERP, soit par des échanges de fichiers plats, ou par des web services.

Certains clients souhaitent par exemple garder la gestion du stock au niveau de l’ERP. Celui-ci envoie les informations de stock (niveaux de stock) à notre logiciel GMAO et, finalement, ce dernier envoie les mouvements qui ont eu lieu lors des interventions.

12. Comment se passe l’import des données ? Votre application permet-elle une importation en masse via CSV ?

Oui, nous pouvons importer toutes vos données intégralement au niveau du logiciel, que ce soit des équipements, une arborescence, des stocks ou niveaux de stocks, des localisations, plans de maintenance, etc. Cela peut être des imports en ajouts mais également des modifications, telles que renommer une partie de votre parc d’équipements ou modifier les fréquences de votre plan de maintenance. 

13. Votre solution comprend-elle une gestion des compteurs sur site ou pour les indexes énergétiques ?

Notre solution comprend les deux. Il est possible d'avoir de multiples compteurs (horaires, énergétiques, kilométriques, etc.) et permet l'encodage des nouveaux relevés, soit au travers de l'application mobile ou en s'interfaçant avec eux, avec une remontée automatique des valeurs dans notre GMAO

14. Peut-on effectuer des relevés de compteurs automatisés ?

Oui, nous réalisons ces relevés au travers du développement d'une interface avec les compteurs présents sur votre site. 

Notre solution tend vers la maintenance 4.0 et évolue quotidiennement. Nous sommes actuellement en train de développer un système de communication avec des capteurs directement installés sur des machines, qui déclencheront automatiquement des demandes d’interventions en cas d’arrêts machines ou des relevés de compteurs automatiques.

Consultez nos ressources :

15. Proposez-vous d'autres options que le SaaS ?

Nous proposons différents service selon vos besoins. Vous pouvez opter pour une installation du logiciel on-premise, c'est-à-dire une installation sur le serveur du client, ou des solutions à l’achat.

Consultez nos ressources : 

16. Avez-vous des clients dans le secteur pharmaceutique qui utilise à la fois la GMAO et le LIMS ?

Oui, certains clients possédant un logiciel LIMS utilisent également notre logiciel de GMAO pour tout ce qui concerne l'étalonnage.

Consultez nos témoignages clients 

 

Brochure GMAO Industrie

 

ARTICLES RÉCENTS

Nous serions ravis d’échanger avec vous sur vos besoins et vos projets futurs

DISCUTONS DE VOTRE PROJET