GMAO : Acheter ou souscrire à un abonnement SaaS ?

    article-gmao1png

    Vous songez à doter votre service maintenance d’un logiciel GMAO (Logiciel de Gestion de Maintenance assistée par Ordinateur) ou pensez à changer celui que vous utilisez actuellement ? Vous hésitez entre acquérir une licence ou souscrire un abonnement SaaS ? La solution AQ Manager GMAO est disponible sous ces deux modes. Quelles différences y a t-il entre le mode licence et le mode abonnement GMAO SaaS ? Quels sont les avantages de l’un et de l’autre ? Dans quels cas est-il plus avantageux d’acheter un logiciel GMAO que de souscrire un abonnement ? Si vous vous posez ce genre de questions, cet article est fait pour vous !

    GMAO SaaS ou achat de licence : quelle est la différence ?


    Le mode GMAO SaaS correspond à un accès au logiciel de maintenance par le biais d’un abonnement à un service. Celui-ci inclut notamment un hébergement dédié où sont installés le logiciel et diverses prestations garantissant son fonctionnement.
    Opter pour le mode achat de licence signifie qu’il faut procéder à l’achat d’une licence d’utilisation du logiciel de GMAO pour pouvoir s'en servir. L’hébergement du logiciel peut se faire soit sur-site (on-Premise) soit sur un autre serveur (dans le Cloud par exemple).

     

    Pourquoi acheter une licence GMAO ?

    Acheter une licence de logiciel signifie que l’entreprise est propriétaire de l’outil avec lequel elle travaille au quotidien. Si le coût d’acquisition d’une licence peut être élevé, cet investissement de départ est amorti en l’espace de 3 ans, comparé à une formule par abonnement.

    Etre propriétaire de la licence permet de se rassurer lorsque l’on est une entreprise souhaitant conserver des données stratégiques « en interne » dans l’application. Héberger certaines données sur un serveur tiers peut en effet contrevenir à la politique de sécurité de l’entreprise. La licence permet de ne pas dépendre de la capacité de l’éditeur (ou vendeur) du SaaS à fournir un niveau de sécurité très élevé.

    Notez qu’il faut généralement souscrire une option de maintenance auprès du fournisseur pour bénéficier des mises à jour du logiciel. Enfin, posséder la licence vous permet de garder la main sur l’intégration de la GMAO dans l’écosystème logiciel existant dans l’entreprise.

     

    Pourquoi souscrire un abonnement GMAO SaaS ?

    La souscription d’un abonnement SaaS à un logiciel de GMAO permet d’accéder à un service comportant de multiples facilités. Par exemple, la solution GMAO SaaS de AQ Manager inclut :

    • la location du logiciel de maintenance,
    • l’hébergement de cette solution,
    • la maintenance du logiciel,
    • les sauvegardes,
    • les mises à jour.

    Notez bien qu’une assistance, souvent nécessaire pour maîtriser les diverses fonctionnalités du logiciel peut également être ajoutée à l’abonnement.

    La solution SaaS affranchit l’entreprise de diverses problématiques comme la gestion de l’infrastructure IT, l’hébergement du logiciel et les mises à jour. Des économies sont donc réalisées à court terme en évitant un gros investissement initial, puisque les coûts d’hébergement du logiciel et du compte, les coûts de maintenance et coûts de mise à jour du logiciel sont pris en charge par l’éditeur.
    Cependant, l’utilisation du logiciel n’est possible que durant la période d’abonnement.

    La solution SaaS peut s’avérer être un choix intéressant pour les entreprises :

    • ne disposant pas du budget nécessaire à l’instant voulu, où préférant ne pas faire un gros investissement initial dans une période de crise comme celle provoquée par la pandémie COVID-19,
    • souhaitant tester la solution pendant un temps avant l’achat de la licence, et prendre un minimum de risques.

    Enfin, il est possible d’accéder à un logiciel SaaS depuis n’importe quel appareil équipé d’un navigateur web et d’une connexion internet.

    Alors, vaut-il mieux pour vous d'acquérir une licence ou payer un abonnement SaaS ? A la lecture de cet article, vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire le bon choix par rapport à vos contraintes et spécificités.  Notre solution AQ Manager GMAO est disponible tant en achat qu'en location de licence.

    Nouveau call-to-action

     

    Catégories

      Vous souhaitez en savoir plus sur notre GMAO ?