La maintenance 4.0, la nouvelle révolution industrielle

iot2-1A l’heure actuelle, l’automatisation et la digitalisation ont bousculé et transformé la maintenance industrielle. Curative puis préventive, elle est également, depuis quelques années déjà, prédictive. Interconnexion, capteurs sans fil, « cloud computing », intelligence artificielle… Les industries sont désormais prêtes à évoluer vers des technologies encore plus poussées.

Cette quatrième génération de maintenance, rendue possible grâce à des systèmes intelligents et des solutions appuyées, entre autres, sur l’internet des objets, a notamment poussé les logiciels de gestion à s’adapter à cette nouvelle ère.

La maintenance 4.0, un équilibre entre innovation et digitalisation

Vous êtes probablement déjà familiarisé avec le concept de maintenance préventive dans l’industrie, processus essentiel qui consiste à prendre des mesures régulières pendant que les machines fonctionnent normalement, afin de prévenir les problèmes de casse avant qu’ils ne surviennent. Ce type de maintenance représente un ensemble de bonnes pratiques dont l’objectif est de prolonger la durée et la qualité de vie des actifs, garantir la sécurité générale, améliorer la productivité et réduire les coûts de maintenance.

Mais avez-vous déjà entendu parler de la maintenance 4.0, communément appelée maintenance prédictive ? Elle réunit à la fois maintenance préventive et intelligence artificielle, et représente un levier de transformation moderne, qui se traduit par l’augmentation de la productivité et de l’efficacité de vos équipements. Avec ce type de maintenance, la technologie s’invite encore plus au sein de votre organisation et de votre quotidien.

Le fonctionnement de la maintenance prédictive, une histoire d'algorithmes

La maintenance 4.0 repose sur l’évaluation de l’état des équipements par la surveillance continue. L’objectif ? Détecter les anomalies, ou les prémisses d’une panne, dans leur fonctionnement. Pour ce faire, elle exploite des données en temps réel provenant d'une combinaison de capteurs intelligents, connectés à l’internet des objets et aux équipements (ces derniers sont reliés à un réseau centralisé ou décentralisé de logiciels) et les croise avec des historiques de maintenance.

Les capteurs interconnectés mesurent une multitude d’éléments différents : température, pression, vibration, vitesses de rotation, courant ou encore les propriétés chimiques de l'huile. Ils soumettent ensuite ces données à des algorithmes prédéfinis et, selon les valeurs supérieures ou inférieures à la normale, ces derniers estiment quand l’équipement est le plus susceptible de tomber en panne. Les ordres de travaux sont finalement créés pour alerter et ensuite effectuer les opérations de maintenance.

La maintenance 4.0 s’appuie donc sur trois vecteurs principaux pour suivre l’état des actifs :

  • Les capteurs de surveillance de l’état, qui envoient les données en temps réel ;
  • La technologie de l’internet des objets (IOT), qui connecte les machines, les solutions logicielles et la technologie cloud pour collecter et analyser les données ;
  • Les modèles de données prédictifs.

Demander une démo

L’internet des objets (IoT), élément essentiel à l’industrie 4.0

De nos jours, tout est connecté à Internet, de simples tâches de la vie courante à nos activités professionnelles. La connectivité et l’internet des objets y sont pour quelque chose. Prenons l’exemple des « maisons connectées », qui incluent divers appareils vous rendant les tâches quotidiennes plus faciles et plus rapides (une caméra Wi-Fi pour surveiller vos animaux de compagnie ou la gestion à distance de votre système de chauffage, par exemple). Tant que l'appareil est capable de se connecter à Internet et dispose de capteurs qui transmettent des données, il peut être considéré comme un appareil IoT.

Alors, pourquoi ne pas utiliser ce concept à des fins industrielles ? La maintenance 4.0 s'appuie donc sur un réseau d’appareils intelligents, déployés et connectés par des technologies de communication, dans le but de collecter et d’analyser des données. Ils transmettent ensuite les informations à un logiciel, tel qu’un logiciel GMAO, qui les interprète et déclenche une alarme en vue d’une intervention.

L'IoT a transformé l'industrie en métamorphosant le fonctionnement des entreprises industrielles et des usines. Il en résulte des décisions plus rapides et plus intelligentes, mais aussi un renforcement de l’efficacité et de la fiabilité des équipements.

Analyse et surveillance des installations pour un ciblage efficace des pannes

Il existe plusieurs types de maintenance prédictive pour de mêmes objectifs :

  • L’analyse vibratoire permet de donner un aperçu des pannes possibles, car des vibrations trop importantes peuvent signifier des signes de défaillance.
  • La surveillance acoustique a la possibilité d’indiquer quelle machine rencontre un dysfonctionnement, en utilisant le son.
  • L’analyse infrarouge s’appuie sur les températures. Des températures élevées peuvent, par exemple, entraîner la fonte ou la combustion des composants et, selon l'équipement, il peut être nécessaire d’y remédier avant d’entrainer des dommages collatéraux.
  • L’analyse d’huile est un processus où l'huile est extraite d'une machine et testée pour les particules d'usure, la présence d'eau et la viscosité.
  • Etc. 

Les avantages du prédictif pour l’industrie du futur

La maintenance prédictive est une solution idéale car elle guide votre entreprise pour prévenir les problèmes techniques sans encourir le coût d'une maintenance inutile. Elle permet également :

D’anticiper les pannes et les anomalies sur les équipements industriels grâce à un monitoring en temps réel ;

De prioriser les opérations industrielles les plus importantes ou critiques ;

D’éviter des remplacements de pièces détachées à intervalles réguliers ;

De réduire les durées d’immobilisation des équipements industriels ;

De réduire le risque d’accident dû à la diminution du temps de réparation ;

De garantir la disponibilité des machines et des équipements ; ou encore

De diminuer les coûts des opérations de maintenance génératrices de pertes.

Finalement, tous ces avantages vous guident vers une rationalisation des coûts de maintenance et ainsi, vers une meilleure rentabilité et productivité générale.

Comment adopter ce concept au sein de votre entreprise ?

Un logiciel de gestion de maintenance représente un élément essentiel à la mise en œuvre de la maintenance prédictive. En effet, il sert de support automatisé et centralisé pour toutes vos données et s’intègre parfaitement dans une stratégie de surveillance de l’état des équipements.

Si vous possédez déjà des capteurs sur les machines, une solution logicielle vous permet de maximiser cet investissement, de centraliser les données et de contrôler toutes vos activités de maintenance.

 

Découvrez notre démarche projet !

Prenez le virage de la maintenance 4.0 grâce à AQ Manager GMAO

Notre application AQ Manager GMAO sert de point d’ancrage et de base de données pour toutes les informations recueillies au fil du temps concernant les performances des actifs. Il s’agit donc d’une source d'informations fiable et complète sur la santé globale de vos machines, dans le but de maximiser leur disponibilité et de réduire les pertes de leur cycle de vie et leurs coûts.

Grâce aux capteurs, notre logiciel a ainsi la possibilité de faire remonter toutes les informations en temps réel et de détecter les dépassements de seuil, les tendances et les dérives des paramètres. Ces dernières sont disponibles grâce à notre fonctionnalité Dashboard, ou dans des rapports détaillés et automatisés.

Notre application ne s’arrête pas à la simple production de données mais va combiner d’autres informations provenant d'autres modules tels que l'historique des actifs, l'inventaire, la gestion des pièces de rechange, la gestion de la main-d'œuvre, les calendriers de réparation, etc., aidant ainsi vos utilisateurs à prendre des décisions plus éclairées.

Un système de workflow permet ensuite un déclenchement automatique, provoquant ensuite une alerte pour la génération des actions.

 

A l'ère numérique, les machines deviennent de plus en plus intelligentes. Et si la clé de la rentabilité et de la productivité se trouvait être la maintenance prédictive ? Cette nouvelle démarche pourrait propulser vos activités de maintenance à un niveau stratégique encore jamais atteint.

Avec notre logiciel AQ Manager GMAO, vos équipes de maintenance ont désormais la possibilité de maximiser leurs prises de décision grâce aux dernières tendances en matière d'automatisation, d'Internet des objets (IoT) et de données dans les technologies de production. Surveillez l'état de vos équipements, mettez en place des alarmes, prévenez et limitez les prémisses des pannes, et à long terme, augmentez votre productivité !

 

Brochure GMAO Industrie

 

 

Articles récents

Nous serions ravis d’échanger avec vous sur vos besoins et vos projets futurs

DISCUTONS DE VOTRE PROJET