Plannings de maintenance : comment AQ Manager GMAO vous aide-t-il à les gérer ?

planning maintenanceL’application AQ Manager GMAO offre aux responsables de maintenance une gestion simplifiée de ses plannings, synchronisés automatiquement entre eux visant à améliorer l'ordonnancement des tâches, leur offrant un gain en efficacité. Divers types de planning y sont disponibles, embarquant des fonctionnalités complémentaires, pratiques et intuitives. Suivez le guide.

Quelles fonctionnalités de gestion de planning de maintenance trouve-t-on dans notre logiciel AQ Manager GMAO ?

Plusieurs types de plannings sont disponibles dans l’application AQ Manager GMAO. Tous synchronisés entre eux, la planification des interventions y est rendue dynamique par un système de glisser-déposer (Drag & Drop). La modification d’un horaire de travail ou le déplacement d’une intervention y sont donc facilement réalisables.


1) Un Planning global par équipements

Ce type de planning de maintenance offre au responsable une vue globale au niveau :

  • des plans de maintenance préventive, 
  • des contrôles réglementaires, 
  • des interventions curatives,
  • des gestions de projets et de chantiers.

Des codes couleur permettent au responsable de maintenance d’avoir une vue d’ensemble précise de l’état de sa maintenance :

  • Vert pour les interventions en cours,
  • Rouge pour les interventions en retard,
  • Gris pour les interventions terminées.

Ces couleurs différencient donc les interventions ainsi que l’état d’avancement. Il peut par exemple d’un coup d’œil s’informer des éventuels retards à traiter.

Ces plannings globaux par équipements sont facilement exportables sous format Excel pour une mise à disposition rapide et pratique à un service tiers ou un sous-traitant.


2) Un Planning de gestion des ressources (personnel et sous-traitants)

Ce type de planning de gestion des ressources intégré à notre application GMAO concerne aussi bien le personnel que les sous-traitants. Pour une prise en main intuitive, il se présente sous forme d’agenda ou de tableau et permet de :

  • visualiser graphiquement les horaires de travail de chacun des intervenants,
  • visualiser leur disponibilité (plages de congés, absence maladie…),
  • intégrer toute intervention en attente de planification, pour tout intervenant, par simple glisser-déposer,
  • visualiser toute demande d’intervention en attente d’acceptation, statuer (validation/refus) et l’affecter aux agendas des intervenants, toujours par glisser-déposer.


3) Un Planning des équipes de maintenance

Ce type de planning offre une vue avec un regroupement par équipe et par qualification et permet de :

  • sélectionner les interventions en attente,
  • les affecter à des équipes/ressources, 
  • cumuler automatiquement les temps planifiés par personne 

Ces fonctionnalités offrent une grande assistance au responsable de maintenance dans sa gestion de la charge de travail du personnel comme de ses sous-traitants.


4) Un Planning de type Google Maps

 AQ_Manager_GMAO_Gmaps

Ce type de planning de maintenance est plutôt à destination des équipes devant intervenir en clientèle et/ou sur différents sites. Il permet de :

  • visualiser l’ensemble des interventions à réaliser, matérialisées sur la carte Google par des repères rouges,
  • afficher les informations détaillées sur le travail à réaliser via un simple clic sur un repère,
  • définir une tournée en sélectionnant les interventions,
  • affecter cette tournée directement dans les agendas des intervenants.

De plus, pour optimiser les tournées des techniciens, l’application AQ Manager GMAO propose un itinéraire automatiquement calculé en fonction des différentes interventions à réaliser. 

 

Des fonctionnalités ergonomiques et évolutives

L’application AQ Manager GMAO est en constante évolution pour améliorer les services apportés aux responsables et aux équipes de maintenance sur l'application Mobile. 

Il est possible d’afficher les plannings selon différentes vues au travers d'un design moderne et une ergonomie optimisée. Par exemple, l’application propose différents affichages :

  • par vue synthétique mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne par intervenant,
  • par vue chronologique des étapes de travaux et tâches à réaliser, par intervenant, lorsque le projet est découpé en phases,
  • regroupant les données par personne ou par équipement de production.


Un système de planification automatique

AQ Manager embarque également un outil de planification automatique qui permet au responsable maintenance de gagner du temps dans l'ordonnancement des tâches. Cela concerne la planification d’interventions dans les agendas des techniciens, aussi bien en maintenance préventive que curative.

Dans le premier cas, cette fonctionnalité tient compte :

  • des contraintes de type formations ou habilitations nécessaires aux techniciens positionnés sur ces interventions,
  • et des périodes de disponibilité des équipements. 

Ainsi, si un équipement n’est disponible qu’à partir du vendredi après-midi, l’application est en mesure de ne planifier les interventions nécessitant cet équipement qu’à compter de ce moment précis.

En maintenance curative, AQ Manager permet d’intégrer automatiquement un dépannage dans l’agenda d’un technicien sur son premier créneau horaire disponible tout en considérant : 

  • la criticité de l’équipement, 
  • le degré d’urgence de l’intervention.

 

Avec AQ Manager Mobile, une synchronisation en temps réel pour les équipes sur le terrain

Pour un responsable de maintenance, pouvoir intervenir sur le planning d’une équipe en déplacement est un plus indéniable. Grâce à une liaison en temps réel entre l’application AQ Manager et les appareils mobiles des techniciens, le planning intégré à l’application mobile est instantanément mis à jour. 

La synchronisation automatique entre la solution AQ Manager GMAO et l’ensemble des agendas des techniciens de terrain fluidifie la planification des tâches et améliore la communication et la qualité des interventions.

Le technicien est même notifié par une alerte lorsqu’une nouvelle intervention lui est affectée. Un simple clic dans son planning de maintenance lui donne alors accès au détail de l’intervention à réaliser et lui permet de saisir son compte-rendu d’intervention.

Avec l’application AQ Manager GMAO, les responsables de maintenance bénéficient d’une solution ergonomique et moderne qui les aide et les assiste dans la planification des tâches de leurs équipes de maintenance.  Elle leur apporte des fonctionnalités intuitives pour leur afficher les informations sous de multiples angles et réaliser simplement les actions courantes de planification. Elle accroît la communication et l’efficacité des intervenants terrain en synchronisant en temps réel les adaptations de plannings vers leurs appareils mobiles (smartphones et tablettes). N’hésitez pas à tester vous-même toutes les fonctionnalités de notre application AQ Manager GMAO gratuitement pendant 15 jours !

 

Brochures sectorielles GMAO

Articles récents

Nous serions ravis d’échanger avec vous sur vos besoins et vos projets futurs

DISCUTONS DE VOTRE PROJET