Maintenance préventive : les solutions d'AQ Manager (GMAO)

    AQ-macbookpro-gmao

    Dans chaque industrie, l'élaboration d'un plan de maintenance bien pensé est une démarche essentielle lorsque l'on souhaite assurer la pérennité de ses actifs.   D'expérience, il est souvent bien plus commode de l'implémenter par l'intermédiaire d'un logiciel de GMAO intuitif et adaptable. Dans mon quotidien, AQ Manager me rend d'ailleurs bien des services.


    1 - Évaluer la situation

    Avant de me lancer à corps perdu dans l'élaboration de ma stratégie de maintenance, je prends toujours la peine d'évaluer le plus précisément possible la situation existante. Cette prise de recul est nécessaire : elle me permet de bien fixer les objectifs auxquels mon équipe devra désormais répondre, mais également de mettre en lumière certaines pistes d'amélioration. C'est à ce stade que je définis les grandes lignes directrices de mon plan de maintenance. Il pourra par exemple s'agir de se concentrer sur l'amélioration de la fiabilité des équipements, de garantir la qualité des produits ou bien encore de perfectionner l’ordonnancement des travaux.


    2 - Définir les interventions prioritaires

    Il me semble parfaitement inutile d'élaborer un plan de maintenance sans prendre en compte la criticité des équipements, que j'ai pris l'habitude de définir selon plusieurs grands critères : ! L'état général de l’équipement ! Les risques industriels qu'une panne pourrait engendrer ! Les risques liés à la qualité du produit ! La maîtrise du process par les techniciens ! Les recommandations des fournisseurs et constructeurs sur AQ Manager, cette méthodologie me permet de définir ma stratégie selon 3 principales catégories d'action : la maintenance préventive, la maintenance prévisionnelle et la maintenance curative. Par définition, c'est sur ces 2 premières que sera établi le planning d'intervention et de surveillance.


    3 - L'incrémentation

    Avant toute planification de travaux, il est essentiel de renseigner dans votre logiciel GMAO les horaires et les disponibilités des membres de votre équipe. Sur AQ Manager, tout se déroule de la façon la plus simple qui soit. L’outil de planification
    des prestations à réaliser et des congés permet dans un premier temps de construire un planning, puis de consulter et d’adapter celui-ci en temps réel. Une interface graphique ultra-intuitive s'adapte aux besoins de votre entreprise. Elle vous permettra par exemple de valider le préplanning des travaux généré par AQ Manager, de modifier par un simple glissement de souris les tâches assignées ou encore de vérifier en temps réel l'avancée des interventions.


    4 - Piloter grâce au tableau de bord

    Les nombreux outils de gestion accessibles depuis les tableaux de bord personnalisables d’AQ Manager offrent l'opportunité de bien mesurer ses performances. Il pourra par exemple s'agir d'étudier l’historique des interventions par période ou par équipement, de suivre le taux de réalisation du préventif, de consulter les rapports des coûts de maintenance, mais également de vérifier la consommation de pièces de rechange.  Les tableaux de bord jouent à ce titre un rôle fondamental dans l'amélioration des process de votre plan de maintenance.


    5 – Conclusion

    Les bénéfices liés à l'utilisation de AQ Manager ont été nombreux pour mon entreprise. Le logiciel m'a ainsi permis d'augmenter la durée de vie des équipements, de diminuer les coûts de maintenance et d'améliorer la disponibilité des actifs. Et puisqu'il est adaptable à de nombreux environnements et interfaçable avec de nombreux logiciels professionnels, rien de plus facile que d'en tirer rapidement parti.

    GMAO Général

    Catégories

      Vous souhaitez en savoir plus sur notre GMAO ?