Laboratoire 4.0 : Quels sont les avantages ?

    Sans titre (9)

    Le laboratoire, cet espace préservé où expérimentations et tests jalonnent les activités quotidiennes, est en marche vers la digitalisation. Décrivons ce qu’est un laboratoire 4.0 et quels sont ses avantages.

     

    L’impact de la digitalisation sur les laboratoires

    La digitalisation consiste à passer de processus analogiques à des processus numériques. Les installations de laboratoire n’échappent pas à cette révolution numérique.

     

    Garantir la fiabilité des produits et un haut niveau qualitatif est un impératif qui tend à donner à l’automatisation un rôle de plus en plus important, ne serait-ce que dans la numérisation des résultats d'expériences et de tests.

     

    En outre, la complexité croissante des processus suivis en laboratoire qui accompagne l’accroissement des exigences réglementaires pousse, voire oblige, les laboratoires à accélérer leur digitalisation, et à transférer les procédures manuelles vers des processus automatisés ainsi qu'à les intégrer dans un système de gestion des informations de laboratoire (LIMS).

     

    Qu’est-ce qu’un laboratoire 4.0 ?

    Les laboratoires cherchent à optimiser et à moderniser leurs structures pour atteindre plus de flexibilité et d’efficacité. Se doter d'un équipement de pointe est une nécessité pour se transformer en labo intelligent ou laboratoire 4.0. 

     

    En effet, les technologies à haut débit font que désormais les labos doivent gérer massivement des données et provenant d'une multitude de sources. Les systèmes de laboratoire doivent posséder une capacité de communication illimitée, car le nombre d'appareils de laboratoire « intelligents » et se connectant en réseau va sans cesse en s’accroissant. 

     

    Quels sont les avantages d’un laboratoire 4.0 ?

    Le laboratoire 4.0 offre de nombreux avantages dont voici les plus significatifs :

     

    • Précision accrue des résultats. La majorité des erreurs humaines se produisent lors de la saisie manuelle, et la robotisation permet de les éviter.

     

    • Célérité des résultats. L'automatisation permet au personnel du laboratoire de configurer, exécuter et analyser les résultats des tests et des expériences en y consacrant un temps bien moindre. 

     

    • Réduction des coûts. Potentiellement coûteux à l’achat, les outils d'automatisation permettent une économie à long terme. Des charges de travail plus importantes peuvent être soutenues sans augmenter les effectifs.

     

    • Satisfaction accrue du personnel. Débarrassés des activités répétitives, fastidieuses et chronophages, les collaborateurs du laboratoire peuvent travailler sur des applications plus intéressantes comme la recherche et le développement. 

     

    • Traçabilité améliorée des produits et analyses. Les échantillons sont traçables tout au long du processus, depuis le prélèvement jusqu’à l’archivage des résultats. Même pour un traitement présentant un grand volume d’échantillons, l’automatisation permet de garantir la bonne traçabilité des résultats et d'éviter la perte de données.

     

    Tous les laboratoires, quels que soient leur taille et leur type, peuvent bénéficier d'un certain degré d'automatisation. Si la mise en œuvre d'un système d'automatisation peut au premier abord sembler complexe, c’est souvent relativement simple. Les solutions d’AQ Manager proposent des interfaces personnalisables avec les appareils de laboratoire, mais aussi avec les ERP, GPAO, logiciels comptables ou autres déjà en place dans l’entreprise. Elles permettent notamment un gain important en temps de saisie et une fiabilité améliorée des données.

     

    LIMS Général

    Vous souhaitez en savoir plus sur notre LIMS ?