8 façons d’augmenter la productivité de votre laboratoire

    Increase_productivity_LIMS

     

    Améliorer la productivité du laboratoire est pour vous un défi au quotidien ? Dégager du temps pour réfléchir et trouver des moyens d'augmenter la productivité n’est pas aisé lorsque de nombreux échantillons attendent d'être analysés. De plus, l’accumulation de tâches apparemment mineures rend le laboratoire moins productif. Voici comment l’utilisation d’un logiciel LIMS vous permettra d’augmenter la productivité d laboratoire.

     

    1) Planification & gestion du temps

    La planification de la journée est facilitée par l’utilisation d’une liste de tâches, vue d'ensemble permettant une meilleure organisation du temps et évitant l’oubli de tâches subalternes. Le tableau de bord d’un logiciel LIMS fournit cette vue d'ensemble de l'état en cours des échantillons et de tout travail en attente ou en retard.

    Avec un LIMS, vous pouvez tenir un journal du temps passé sur certaines tâches, et suivre les délais d’exécution, de la soumission des échantillons à leur approbation. Ces informations servent de plus à identifier des goulets d'étranglement ou des tâches trop chronophages.

     

    2) Gestion des stocks

    Design sans titre (9)

    Un système d’étiquetage et de contrôle des stocks permet au personnel de localiser facilement les produits et réactifs et d’identifier facilement les stocks atteignant une limite basse. Un LIMS permet de centraliser l’utilisation des produits et réactifs au laboratoire et de mettre à jour leur statut (stock, rupture, expiration…).

     

    3) Organisation & partage des données

    Un LIMS garde les données organisées correctement, et permet différentes visualisations : tableaux, diagrammes, graphiques, tableurs. Il offre aussi la possibilité de suivre facilement les résultats des tests et d'effectuer rapidement la visualisation des données. Afficher vos données dans le format de votre choix vous aide à communiquer et à prendre des décisions. Un LIMS peut également fournir aux clients ou autres utilisateurs de l’entreprise un accès aux résultats des analyses en lecture seule, aux progrès des échantillons et aux rapports via un portail Web.

     

    4) Automatisation de tâches

    Les LIMS sont conçus pour automatiser les processus manuels et pour diminuer le temps consacré à la saisie des données. Vos équipements de laboratoire peut être intégré au LIMS pour permettre l'importation automatique de données. Vous pouvez ainsi automatiser la récupération des résultats des appareils, la génération des Bulletins d’analyses et Certificats de conformités. De plus, l'interface de vos instruments de laboratoire avec votre LIMS permet de résoudre les problèmes d'intégrité des données et les erreurs de transcription.

     

     5) Maintenir un environnement sans encombrement

    Garder un poste de travail propre et rangé aide à augmenter la productivité du laboratoire. En permettant l’élimination de nombreux documents papier et par conséquent la libération d’espace, un LIMS contribue à maintenir l’environnement optimal.

     

    6) Cohésion sans compétition

    Travailler en équipe permet d’augmenter la productivité en laboratoire. Vous travaillez tous pour atteindre les mêmes objectifs, il est logique de se soutenir mutuellement. Un LIMS peut générer des indicateurs de performance clés sur les utilisateurs et le laboratoire. Cela permet aux gestionnaires d'identifier les domaines où une formation (ou complément) serait nécessaire pour résoudre les problèmes sur certains équipements.

     

    7) Diviser pour mieux régner

    L'idée est de répartir les tâches en fonction des compétences et du temps des membres de votre équipe. Assurez-vous que tous les collaborateurs soient suffisamment formés et encouragez-les à s'entraider. Le laboratoire est plus productif si chaque membre accomplit les tâches pour lesquelles il est formé. La capacité d'un LIMS à faire passer des étapes de validation, de révision et d'approbation par différents membres de l'équipe élimine également la possibilité d'erreurs et génère la confiance des collaborateurs dans leur travail et celui de leur équipe.

     

    8) Rangement et préparation

    Nettoyer le matériel une fois l'analyse de l'échantillon terminée est une tâche qui n’intéresse fondamentalement personne. Pourtant cela doit être fait. Ranger avant la fin de la journée et préparer le travail du lendemain permet de démarrer les tâches plus vite et d’augmenter la productivité du laboratoire.

     

    Implémenter un LIMS permet donc d’accroître la productivité du laboratoire à court terme, et a fortiori à long terme. Il ne sert pas qu’à automatiser certaines tâches récurrentes, mais il permet d’optimiser et d’améliorer bien des points de fonctionnement du laboratoire.

     

    LIMS Général

    Catégories

      Vous souhaitez en savoir plus sur notre LIMS ?