FAQ : Mesurez les performances de vos activités de maintenance grâce à une GMAO

Webinaire GMAO Oct2022 9

Si vous souhaitez atteindre des objectifs sur le long terme, vous avez besoin d'obtenir les informations adéquates. Il en va de même pour évaluer vos équipes de maintenance et plus globalement vos différents services. Tous les niveaux de votre organisation ont besoin d'accéder à des données précises et fiables afin d'améliorer les performances de leurs activités.
Particulièrement dans les mouvances de l'industrie 4.0 et de la digitalisation, les informations sur les performances de maintenance sont une véritable mine d'or pour tendre vers une production avantageuse!

C'était le sujet de notre webinaire sur comment mesurer les performances de vos activités de maintenance grâce à une GMAO

 

Durant cette session, notre Expert Solutions a illustré les sujets suivants : 

Vous souhaitez visionner (ou revisionner) notre webinaire ? Téléchargez le replay gratuitement :

Téléchargez le replay

 

Retour sur les questions posées par nos participants

 

1. Avons- nous la possibilité d'accéder à une bibliothèque de tableaux de bord ? 

Oui. Nous avons développé une fonctionnalité dans notre outil de GMAO vous permettant d’avoir une multitude de données et de rapports différents à portée de main et d'accéder à toute une série de tableaux de bord prédéfinis.

Si celui ou ceux que vous souhaitez ne figure(nt) pas dans cette bibliothèque, vous avez soit la possibilité de demander à nos équipes de vous aider à les mettre en place, soit d'exporter une définition de tableau de bord via un fichier texte léger à importer dans votre application et de l'intégrer directement à votre base de données.

 

Consultez nos ressources : 

Le tableau de bord de maintenance pour des équipes efficaces

L’importation de vos données actuelles

 

2. Peut-on recevoir des alertes par e-mail ? 

Notre application intègre une solution de workflows personnalisables permettant de gérer un nombre illimité de processus liés à l’activité de votre service maintenance, dont les alertes et e-mail automatiques. 

Cette fonctionnalité vous permet de vous abonner via l'icône présent sur votre tableau de bord "Gérer mes abonnements aux écrans de modules" et de vous abonner à un écran spécifique. Grâce à cet abonnement, il est tout à fait possible de vous envoyer un tableau de bord dans votre boite mail à une fréquence choisie. 

AQ Manager GMAO étant personnalisable selon vos besoins, vous avez même la possibilité d'ajouter de la mise en forme conditionnelle ! 

 

3. Comment puis-je changer les tables de date dans les tableaux de bord ? 

Tout est possible et disponible dans notre application, si aucune modification n'est faite concernant les plages de date par défaut.

Il est possible de les modifier de plusieurs façons :

  • Par période personnalisée : les dates s'affichent sur le mois en cours 
  • Par filtre, en ajoutant un composant (la date de création est plus grande ou égale à x)

Il est possible de mettre en place d'autres règles pour limiter les données affichées ou obsolètes. 

 

4. Comment effectuer le calcul des requêtes MTTR et MTBF ? 

mttr-mtbf-trs

Vous pouvez l'effectuer à l'aide de calcul de la requête ou dans le Dashboard

Sur chaque source de données, vous avez  la possibilité d'instaurer des règles textuelles (champs calculés). 

Par exemple :

  • Si le statut de l'OT est > 1000 : à planifier
  • Si le statut de l'OT est = 1000 : en cours
  • Si le statut de l'OT est = 1100 : terminé
  • Si aucune de ces proposition : archivé. 

Ou en effectuant une simple somme entre plusieurs éléments. 

 

Consultez nos ressources :

KPI maintenance industrielle : quels indicateurs pour un directeur ?

 

5. Quelle est la technologie utilisée pour les tableaux de bord ? 

Le tableau de bord est fait sur base d'une requête SQL (que l'on peut aussi réaliser grâce à un générateur de requête). Du XML vient ensuite mettre en forme les éléments. 

 

Vous souhaitez aller plus loin dans votre projet ? Nos équipes sont à votre disposition !

Demander une démo

 

6. Peut-on collecter tous les relevés de compteurs électriques de gaz vers AQ Manager et en retirer des statistiques ? 

Oui, il est possible d'obtenir un suivi des relevés de compteurs à tous niveaux (eau, électricité, flacon, etc.), par compteur et par équipement. Il est ensuite possible de choisir une période et d'obtenir un détail de tous les relevés qui ont lieu. 

 

7. Le coût fixe est-il modifiable ? 

Oui, le coût fixe est modifiable car c'est vous qui le définissez par tâche d'ordre de travail.

Que ce soit pour du préventif ou du correctif, vous avez la main sur la modification du coût fixe. Pour le préventif, l'intérêt réside notamment dans l'indication des coûts fixes que vous ne souhaitez pas renseigner manuellement. Il est également automatiquement calculé dans les coûts d'interventions. 

 

8. Est ce que le logiciel répond à la réglementation CFR 21 PART 11 ? 

Notre logiciel AQ Manager GMAO répond bien à la réglementation CFR 21 PART 11. C'est d'ailleurs cela qui vous permet de créer des rapports depuis l'application.

Nous proposons également une authentification en Active Directory pour pouvoir se connecter sans saisir de login et de mot de passe et être simplement reconnus au travers de votre session Windows. 

De plus, la fonctionnalité Audit Trail vous offre la possibilité de lister toutes les modifications de données qui ont lieu dans l'ensemble de l'application. 

 

Consultez nos ressources :

Les logiciels LIMS et GMAO sont conformes aux normes CFR21 PART 11

 

9. Est-ce que les indicateurs peuvent être reliés à un ERP ? 

Oui. AQ Manager intègre en standard un moteur d’importation permettant une récupération aisée de vos données actuelles, sous différents formats. La puissance de notre outil vous offre également la possibilité d’importer facilement et régulièrement de nouvelles données dans notre application.

Vous pouvez exporter toutes les données liées au tableau de bord et ensuite les envoyer vers l'ERP. Il est également possible de se connecter à la base de données de l'ERP et analyser les données qui viennent de celui ci. 

 

10. Est-ce qu'il est possible de changer le format d'affichage des indicateurs ? 

Notre application étant 100 % ergonomique et personnalisable, vous avez la main  sur tout : le déplacement manuel des éléments, les modifications, l'affichage, etc. 

Il est aussi possible d'afficher toutes sortes d'éléments différents : des compteurs, des jauges, des arborescences, etc. 

 

11. Peut-on effectuer un suivi de l'énergie par équipement pour identifier des dérives sur des gros consommateurs ? 

Oui, notre outil vous donne la capacité d'effectuer les relevés de compteur et de les afficher dans l'application. 

Il vous calcule également des moyennes journalières de consommation. Il suffit d'instaurer une règle au niveau des listing des relevés pour pouvoir exposer, par exemple, la différence entre votre relevé précédent et l'actuel. Avec de la mise en forme conditionnelle, le tableau de bord et les courbes affichent l'évolution du compteur.

 

12. Est-il possible d'utiliser la GMAO pour la gestion des déchets ? 

Oui, car nous travaillons avec avec des stations d'épuration et avec des sociétés qui font du nettoyage de camions, bus, etc., pour qui il est indispensable de pouvoir gérer les déchets.

 

Consultez nos ressources :

Les avantages d’une bonne gestion du cycle de vie des actifs

 

13. Peut-on connecter des équipements à la GMAO pour gérer la maintenance 4.0 ? 

Nous sommes en train de développer cette possibilité pour 2023. 

Grâce aux capteurs, notre logiciel a ainsi la possibilité de faire remonter toutes les informations en temps réel et de détecter les dépassements de seuil, les tendances et les dérives des paramètres. Ces dernières sont disponibles grâce à notre fonctionnalité Dashboard, ou dans des rapports détaillés et automatisés.

Notre application ne s’arrête pas à la simple production de données mais va combiner d’autres informations provenant d'autres modules tels que l'historique des actifsl'inventaire, la gestion des pièces de rechange, la gestion de la main-d'œuvre, les calendriers de réparation, etc., aidant ainsi vos utilisateurs à prendre des décisions plus éclairées.

Un système de workflow permet ensuite un déclenchement automatique, provoquant ensuite une alerte pour la génération des actions.

 

Consultez nos ressources :

La maintenance 4.0, la nouvelle révolution industrielle

L'IoT dans la maintenance prédictive : quel est son rôle ?

 

14. Existe-t-il un champ pour afficher le statut de l'équipement dans la demande de l'intervention ? 

Il existe effectivement un champ "Etat" sur chaque machine, pour pouvoir faire le lien entre la demande d'intervention et l'équipement. 

 

Nouveau call-to-action

 

 

ARTICLES RÉCENTS

Nous serions ravis d’échanger avec vous sur vos besoins et vos projets futurs

DISCUTONS DE VOTRE PROJET