Dans le secteur industriel, votre entreprise doit constamment faire face à une pression croissante pour améliorer son service client, pour accroître ses performances et assurer la disponibilité de ses actifs. Le suivi de ces derniers est une démarche essentielle qui permet à votre organisation d'économiser à la fois de l'argent et du temps.
Dès le moment où ils sont acquis jusqu’à leur élimination, les actifs jouent un rôle prédéfini. En effet, lorsqu'ils sont correctement sélectionnés, configurés et entretenus, et que vous avez accès aux bonnes informations au bon moment, ils peuvent réduire vos coûts et vous apporter un retour sur investissement important.
Pour ce faire, de bonnes pratiques de gestion, dont l’acquisition d’une solution automatisée de gestion de maintenance, peuvent aider votre organisation à atteindre vos objectifs.
Qu’est-ce que la gestion du cycle de vie des actifs ?
La gestion d'actifs, ou asset management, est une notion pertinente pour chaque secteur dans l’industrie et fait également partie intégrante des processus de maintenance. Pour les entreprises manufacturières, cette gestion concerne l'ensemble du cycle de vie des avoirs au sein de l'usine, tels que les équipements, les pièces, les lignes de production et les bâtiments de l'entreprise eux-mêmes. Cela comprend aussi la prise de décisions à propos de leur utilisation, leurs politiques d'investissement et de désinvestissement et la gestion du portefeuille.
Par définition, le cycle de vie d’un actif est la capacité de ce dernier à accomplir sa fonction, dans des conditions d’usage et de maintenance, jusqu’à ce que la fin de sa vie utile (de son utilisation) ou de son état limite soit atteint. Comme son nom l’indique, le cycle implique une série d’étapes dans la vie de l’équipement.
La gestion du cycle de vie consiste alors à adopter les meilleures pratiques pour les suivre tout au long de leur existence et étendre autant que possible leur utilité, tout en optimisant la façon dont vous utilisez votre temps, vos données et vos ressources. L’optimisation, la maintenance continue, le remplacement ou les mises à niveau plus récentes font ainsi partie des « activités » à gérer quotidiennement.
Si une étape d’un processus est négligée, cela peut entrainer des pannes, des temps d’arrêt et des remplacements d’urgence.
La norme ISO 55000, une stratégie gagnante
Une série de normes ont été mises en place dans le but d’apporter une vision claire sur les meilleures pratiques à adopter concernant la gestion de vos actifs.
L’ISO 55000 et sa série de révisions venant la compléter (principalement l’ISO 55001 : 2014 et 55002 : 2018) définissent ainsi les grands principes et avantages des exigences de l’asset management et fournissent des conseils pour développer un système proactif, tout en « assurant un équilibre entre les coûts, les risques et les performances ».
Elle s’articule autour de plusieurs grands axes : la valeur (ce que vaut vos actifs en valeur d’usage dans une logique de production, leur perte d’utilité), l’alignement entre l’aspect financier et technique, la maintenance et l’assurance de résultats.
La conformité à la norme ISO 55000 vous encourage ainsi à mieux organiser votre portefeuille d’actifs pour avoir un alignement avec les valeurs de l’entreprise, en parallèle avec les actifs eux-mêmes. En d’autres termes, de considérer leurs coûts dans une perspective de cycle de vie.
Finalement, cette norme vous guide pour prendre des décisions éclairées, afin d’arbitrer et d’optimiser le financement de l’entreprise tout en encourageant la performance.
Les 4 étapes clés du cycle de vie des actifs
Vos équipes du service maintenance sont non seulement responsables de la santé des équipements, de leur acquisition jusqu’à leur aliénation, mais aussi de maitriser les dépenses correspondantes. Plusieurs questions surviennent alors :
- Quelle est la durée de vie de l’équipement ?
- A quel moment l’équipement fournira-t-il un gain d’exploitation maximum ?
- Faut-il le déclasser ou le revendre ?
- Quand faut-il arrêter les opérations de maintenance ou quand faut-il commencer à rénover ?
Le suivi du cycle de vie d'un actif offre des informations précieuses sur le fonctionnement de ce dernier, mais aussi sur le moment où leur maintenance est la plus optimale.
Chacun d’entre eux a par ailleurs un cycle réparti en 4 étapes clés :
1. La planification
La phase de planification consiste à rassembler toutes les informations stratégiques et les données pertinentes pour l’acquisition d’un actif. Cela comprend notamment l’analyse des tendances sur base de ce qui existe déjà dans votre logiciel et des besoins de votre entreprise. Un outil de GMAO, par exemple, a la capacité de comparer les différents matériaux disponibles sur la plateforme de maintenance et de générer des devis et commandes fournisseurs.
2. L’acquisition
Une fois qu'un actif a été identifié et correspond à vos besoins, l'étape suivante consiste à l’acquérir. Il est ensuite nécessaire de le mettre en service.
Lorsque l'actif est finalement acquis et déployé, il peut alors être suivi tout au long de son cycle de vie à l'aide d'un système de gestion des actifs. Des fonctionnalités telles que la gestion des équipements, les arborescences, l’ajout des documents et rapports, la traçabilité ou l'étiquetage des codes-barres vous seront particulièrement utiles.
3. Le maintien / l’exploitation
L'actif est désormais installé. A ce stade, il contribue à générer des revenus.
Cette phase est probablement la plus longue du cycle de vie d'un actif mais aussi la plus coûteuse. Elle comprend toute la maintenance et la réparation qui peuvent être nécessaires, la gestion de l’inventaire, le suivi des performances et de rapports, le remplacement des composants, la planification des interventions, la mobilisation des ressources et d’un budget, etc. Un entretien régulier maintient les actifs dans leur meilleur état et prévient les dommages causés par une maintenance inappropriée.
A nouveau, l’obtention de données précises garantit un contrôle pour prévenir les pannes. Un système automatisé permet donc à votre entreprise de mesurer l’état en temps réel.
Cette étape entraine :
- La réduction des temps d'arrêt ;
- La réduction des coûts inutiles de réparation d'urgence ;
- L’augmentation de la disponibilité des équipements ;
- La prolongation de la durée de vie des actifs.
4. L'élimination des actifs
Enfin, lors de cette dernière phase, le produit montre des défaillances à répétition et ne peut plus être réparé. Il est temps de se poser les bonnes questions car la productivité de votre organisation en souffre. Faut-il réparer l’équipement ou analyser le coût d’une nouvelle acquisition ? A la fin de la durée de vie utile d'un actif, ce dernier est retiré du service et soit vendu, réutilisé, jeté ou recyclé.
La technologie au service de la gestion du cycle de vie des actifs
Les véritables avantages d’une bonne gestion du cycle de vie sont issus et observés de et par la collecte en temps réel des données des actifs. En utilisant au mieux les ressources, les responsables peuvent éviter les achats inutiles, éliminer le gaspillage et améliorer l'efficacité globale.
Une solution GMAO représente l’outil idéal pour suivre la santé et le cycle de chaque actif, fournir un flux continu de données, renforcer l'entretien et la planification de l'équipement. Examinons ensemble comment l’utilisation d’un outil de gestion de maintenance peut vous guider dans ces processus !
D’un point de vue global, il permet de :
Les audits pour assurer une amélioration continue
L’une des meilleures façons de s’assurer de l’amélioration du cycle de vie de vos actifs est probablement la réalisation d’audits sur vos processus et pratiques existantes. L’objectif ? Vous permettre de comprendre où se trouvent vos actifs, quel est leur statut et respecter les conformités auxquelles votre organisation doit se soumettre.
Votre entreprise et vos équipes doivent être vigilantes quant à l'exactitude de ses registres d'actifs, notamment parce que toute défaillance à cet égard aura un impact sur votre fonctionnement interne.
Dans cette optique, notre logiciel AQ Manager GMAO offre la possibilité de :
Si vous remarquez que vous dépensez trop en réparations, que vous rencontrez de multiples temps d’arrêt imprévus et que le taux de vieillissement de vos actifs augmente, il est probablement temps de vous pencher sur une stratégie de maintenance et de gestion du cycle de vie de vos actifs.
Sur le long terme, cela signifie moins de remplacement, une meilleure performance de vos équipements, des coûts maitrisés et une meilleure productivité. Pour y parvenir, un logiciel de GMAO vous apporte de précieuses informations sur l’utilisation, l'état et le cycle de vie, ce qui vous permet d'optimiser l'efficacité opérationnelle et de stimuler la croissance de vote organisation.