Logiciel pour laboratoire : 10 critères qui détermineront la qualité de celui-ci

    lims-articles

     

    Il existe de nombreuses raisons de se doter d’un progiciel de gestion de laboratoire LIMS, depuis l’amélioration de la productivité et de la communication jusqu’à l’optimisation du respect des règles de qualité en passant par l’historisation des données. Devant la multiplicité des offres présentes sur le marché, le responsable de laboratoire doit choisir la solution LIMS la plus en adéquation avec ses besoins et les spécificités de son laboratoire. A des fins de comparaison, voici 10 critères pertinents sur lesquels s’appuyer pour déterminer la qualité d’un logiciel de laboratoire.

    1) Une traçabilité exhaustive

    Un des critères les plus importants lors du choix d’un LIMS est de vérifier que cet outil assure une traçabilité sans faille de l’activité du laboratoire, des analyses et essais réalisés. Les exigences de traçabilité sont un défi majeur dans de nombreuses industries, comme l’agroalimentaire par exemple. Cette capacité à tracer l’ensemble des actions et contrôles entrepris est une des premières garanties de la qualité d'un logiciel de laboratoire.


    2) Une conformité aux normes et spécifications

    Un LIMS performant doit permettre de pleinement respecter les exigences réglementaires, notamment celles des normes imposées aux laboratoires. Il est donc particulièrement intéressant de s’enquérir des normes auxquelles le LIMS se conforme pour déterminer la qualité d'un logiciel de laboratoire. Le LIMS AQ Manager respecte par exemple les normes ISO-17025 mais aussi CFR21-Part11, COFRAC et BELAC.


    3) Une gestion de l'activité de R&D

    La gestion de la Recherche et Développement n’est pas une fonctionnalité intégrée dans tout LIMS. Il est intéressant que l’utilisateur ne soit pas cantonné dans des gammes d’analyses figées. La solution AQ Manager LIMS autorise par exemple la gestion de la recherche en nouveaux produits :

    • gestion de plusieurs formules d’un produit et multi-développement afin d’évaluer la meilleure,
    • définition de plans de contrôle basés sur l’évolution du produit développé,
    • historisation des différentes évolutions.


    4) Une automatisation des processus

    Un des objectifs majeurs de l’adoption d’une solution logicielle est de pouvoir automatiser de nombreux processus, comme la validation des résultats, ou la génération des rapports d’analyses. Devant l'ampleur des données manipulées au labo, il est primordial que le progiciel choisi soit en mesure de personnaliser les processus, de stocker l'information, de la hiérarchiser de la façon la plus pertinente qui soit tout en la sécurisant au maximum.


    5) Une gestion des circuits de validation

    Un critère important de différenciation entre plusieurs LIMS peut être leur capacité à gérer un ou plusieurs circuits de validation intégrant des signatures électroniques. Lors des analyses et essais, les workflows de validation permettent de définir des étapes du processus des essais, des droits de validation et de signature de chacun des utilisateurs aux différents niveaux de celui-ci.


    6) Une connexion aux équipements de laboratoire

    Tout laboratoire utilise un grand nombre d’équipements de laboratoire. Il est indispensable que le LIMS puisse s’interfacer avec tout ou partie des appareils de laboratoire présents, ou qu’il est prévu d’acquérir. Cette possibilité de connexion est un vecteur essentiel pour booster la productivité du labo en permettant de remonter automatiquement les résultats d’analyses dans le LIMS sans fastidieuse opération de ressaisie, toujours source d’erreurs.


    7) Une gestion des échantillons et de l'étiquetage code-barre et QR Code

    Un LIMS performant permet de gérer efficacement l’étiquetage et les échantillons avec code-barres et QR-codes. Cela permet de drastiquement limiter les risques d’erreurs. AQ Manager permet d’appeler directement l’échantillon via un simple scan sur tablette/smartphone, ou encore d’y afficher la feuille de résultats d’analyse. Cette fonctionnalité via l’application mobile est un critère de choix au niveau de la qualité d'un logiciel de laboratoire.


    8) Une gestion de la maintenance préventive et de la métrologie

    La réputation du laboratoire dépend principalement de la qualité de ses résultats, ceux-ci étant tributaires des équipements et des appareils de laboratoire maintenus en parfait état et correctement étalonnés. Un LIMS intégrant parmi ses fonctionnalités la gestion de la maintenance préventive des appareils de mesure, ainsi que celle de la métrologie, apporte par conséquent une plus-value substantielle à la production du labo et à la qualité de ses résultats.


    9) Une qualité d’accompagnement et de formation

    Il est également bon de jauger la qualité d’accompagnement et de formation proposée par le fournisseur du logiciel de gestion de laboratoire. L'analyse de vos besoins, l'adéquation de ceux-ci avec la solution LIMS, l'import de vos données, le paramétrage de l’application, la formation de vos collaborateurs, et le niveau de maîtrise de l'application par les consultants sont autant de points à creuser.


    10) Une efficacité du SAV

    Enfin, porter votre attention sur le service SAV fourni par le concepteur pour juger de la qualité d'un logiciel de laboratoire. Un SAV efficace offre des mises à jour du software :

    • publiées à intervalles réguliers,
    • intégrant de nouvelles fonctionnalités.

    Au-delà des mises à jour proposées par le fournisseur de votre logiciel LIMS, il est important de porter votre attention sur la qualité des réponses fournie par les équipes du service après vente mis à votre disposition.

    En passant en revue ces 10 critères pour différents progiciels, au regard de vos besoins et particularités, votre choix de LIMS devrait nettement se décanter. Leader du marché, AQ Manager est un logiciel qui répond parfaitement aux critères cités ci-dessus. Mais est également particulièrement à l’écoute de sa clientèle au travers d'une équipe de support efficace et grâce à son portail client disponible pour accueillir les propositions d'évolution.

    Nouveau call-to-action

    Catégories

      Vous souhaitez en savoir plus sur notre LIMS ?