Equipement de laboratoires : comment les gérer au mieux

    AQ_manager_equipement_laboiratoire

    Dans un laboratoire, la précision et la fiabilité du matériel de mesure sont primordiales pour assurer la maîtrise constante des analyses et contrôles à réaliser. Gérer un parc étendu d’appareils n’est cependant pas une sinécure au quotidien. Pour aider les responsables de labo à optimiser leur gestion des équipements et instruments, l’application AQ Manager LIMS embarque un module de métrologie aux multiples fonctionnalités.

    La gestion des équipements et qualité des mesures:

     

    La gestion des équipements de laboratoire et celle de la qualité sont intimement liées. En effet, pour assurer la production d’analyses justes, fiables et pertinentes, il est indispensable pour un laboratoire de gérer très efficacement ses équipements.
    Une gestion de l’équipement bien menée est synonyme de :

    • fiabilité des appareils ; un entretien régulier et sérieux des instruments leur procure une longévité accrue, assure une réduction des coûts de réparation ainsi qu'une diminution des interruptions de fonctionnement imputables aux pannes,
    • satisfaction client ; le laboratoire peut fonctionner à haut régime, en produisant des résultats constamment fiables et respectant ses délais,
    • satisfaction des collaborateurs, que ce soit vis-à-vis de la justesse des résultats que de la sécurité d’utilisation des appareils.

    Le module métrologie d’AQ Manager LIMS permet au responsable de laboratoire de gérer de manière aisée les appareils de mesure du laboratoire. Chacun de ceux-ci étant identifié par un numéro de série, leur utilisation peut être tracée pour tout essai ou analyse. Le module permet également de gérer l'estimation des incertitudes de mesure et de déclencher une alerte lorsqu'il détecte une dérive de l’instrument. De plus, il permet d’uniformiser les processus de mesures. Il en résulte une qualité des résultats améliorée.


    Comment gérer la métrologie des équipements ?

     

    L’étalonnage d’un appareil


    Tous les appareils utilisés en laboratoire doivent, pour être utilisables, fournir des résultats de mesures les plus précis possibles dans des conditions normales d’utilisation. Pour s’en assurer, ils doivent être étalonnés, par la comparaison entre les valeurs qu’ils mesurent et celles de référence fournies par des étalons. Les procédures d’étalonnage sont encadrées par des normes strictes.
    Le module métrologie d’AQ Manager LIMS prend en compte cette obligation de respect des normes ISO en s’assurant que l’étalonnage des appareils soit à jour et qu’ils produisent constamment des valeurs fiables. Pour sécuriser les analyses, il permet de bloquer l’utilisation d’un équipement de laboratoire en cas de défaut d’étalonnage ou de bloquer la remontée automatique des résultats des appareils connectés.


    Le contrôle de cet étalonnage


    Vérifier l’étalonnage d’un appareil permet de garantir qu’il ne dérive pas et reste donc performant dans le temps. Il est nécessaire de réaliser des contrôles suivant une fréquence suffisamment élevée pour éviter des résultats faussés.
    Grâce au module de métrologie d’AQ Manager, un signal est émis lorsqu’une dérive sur un équipement de laboratoire est constatée. Cette fonction d’alerte permet d’intervenir aussitôt que possible pour rectifier l’étalonnage de l’appareil.

     

    La gestion des valeurs de vérification et l'historisation

     

    Pour tracer la justesse d’un appareil et son comportement dans le temps, il est nécessaire de conserver les mesures réalisées lors des contrôles. Elles sont dès lors exploitables par comparaison avec le référentiel qu'est l’étalon de contrôle. La conformité ou non-conformité d’un équipement de laboratoire peut alors être définie. Dans ce second cas, l’appareil doit bénéficier d’une maintenance curative avant de pouvoir être de nouveau contrôlé et utilisé.


    Le module métrologie d’AQ Manager LIMS permet d’archiver l'ensemble des données concernant chaque instrument de mesure avec lequel il est interfacé. La gestion des valeurs de contrôle et leur historisation facilite grandement la tâche du responsable de laboratoire en assurant la pérennité et la traçabilité d’informations cruciales. La possibilité de saisir des comptes-rendus de métrologie et d’y joindre les rapports d’étalonnage accroît également le confort de gestion du parc d’instruments.

    Pour maintenir constantes les performances d’un laboratoire et les améliorer au fil du temps, la gestion du matériel est un travail de fond à mener de manière minutieuse et continue. L’application AQ Manager LIMS et son module métrologie offrent au responsable de laboratoire une aide précieuse pour gérer au mieux sa flotte d’appareils de mesure. Véritablement innovant, évolutif et aisé à appréhender grâce à son interface ergonomique et intuitive, ce logiciel assure une métrologie fiable et des équipements de laboratoire toujours conformes dans le temps.

    Nouveau call-to-action

     

    Catégories

      Vous souhaitez en savoir plus sur notre LIMS ?