L’industrie agroalimentaire doit relever de nombreux défis, parmi lesquels les exigences de traçabilité et l’application de réglementations strictes en matière d’hygiène des denrées alimentaires.
Quelles sont les normes des laboratoires alimentaires en termes de qualité et de sécurité des aliments ? Comment la technologie se met-elle au service de l’industrie agroalimentaire ? Et quel peut être le rôle d’un LIMS dans la sécurité et notamment dans le respect des réglementations et normes des laboratoires alimentaires ?
Normes de laboratoires alimentaires : qualité et sécurité
La norme HACCP (Méthode et gestion de la sécurité sanitaire des aliments)
Le HACCP est une méthode américaine de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires. Cette méthode est réglementairement imposée dans l’UE depuis 1993 pour garantir l’hygiène des denrées alimentaires.
La méthode HACCP procède à une analyse des dangers, détermine les points et seuils critiques, le système de surveillance des mesures, ainsi que les actions correctives à prévoir. Elle applique des processus de contrôle et met en œuvre la traçabilité.
La norme ISO 9001 (Système de management de la qualité)
La norme ISO 9001:2015 définit les critères applicables à un système de gestion de la qualité. Elle établit des principes de management de la qualité, comme la forte orientation client, la motivation et l’engagement des instances dirigeantes, l’approche procédurale ainsi que l’amélioration continue.
La norme ISO 14001 (Système de management environnemental)
La norme ISO 14001 définit les critères d'un système de management environnemental. Le cadre qu’elle propose peut être appliqué par les laboratoires de l’industrie agroalimentaire pour la mise en œuvre d’un système efficace de gestion de l’environnement.
Un outil de gestion de laboratoire (LIMS) au service de l’industrie agroalimentaire
L’intégration
L’intégration technologique offre aux entreprises l’agilité nécessaire pour éclairer leurs prises de décision. Du suivi des expéditions de matières premières à l'assimilation des données provenant des instruments de laboratoire, une véritable visibilité est rendue possible par un tableau de bord exécutif construit à partir de données complètes remontées en temps réel.
L’innovation
De l'amélioration de la qualité alimentaire à celle des méthodes de fabrication des produits, la présentation des données de laboratoire sous forme de tableau de bord est un outil pour découvrir des pistes d'innovation et permettre une amélioration continue.
L’automatisation
L'automatisation de tâches chronophages, telles que l'étalonnage des instruments, la mise en conformité, la rédaction de rapports, la formation des utilisateurs ou la maintenance, libère du temps pour l’innovation et l'optimisation de la prise de décision.
L’intelligence économique (BI)
Il arrive encore souvent que le service informatique doive intervenir si un dirigeant souhaite voir les progrès du laboratoire ou les rapports de productivité. Compte tenu de cette contrainte, il est difficile de tirer profit de la richesse des données du labo.
Cependant, via des approches BI plus matures, le personnel de laboratoire peut créer en temps réel des rapports constamment accessibles aux dirigeants via un simple navigateur ou une application.
Quel est le rôle d’un LIMS dans la sécurité alimentaire ?
Dans l’industrie alimentaire, la traçabilité à tous les stades (production, transformation et distribution) est essentielle pour contrôler la qualité, gérer efficacement les rappels et limiter les pertes de produits et de revenus. Un LIMS offre un environnement sûr pour gérer les relations entre les lots de matières premières, de produits transformés et de produits conditionnés.
Un LIMS saisit automatiquement les données d'échantillons, vérifie les résultats et génère des rapports rassemblant les données, ce qui permet d'identifier les éventuels produits contaminés et de suspendre leur commercialisation. Tout produit suspect peut alors être isolé pour examen des écarts.
Un LIMS permet aux laboratoires de sécurité alimentaire de normaliser et d'harmoniser les opérations à tous les stades de la production alimentaire, des matières premières au conditionnement.
En outre, un LIMS permet de se conformer pleinement aux exigences réglementaires concernant les normes des laboratoires alimentaires, même les plus strictes. Il assure :
Les solutions LIMS avancées sont aussi capables de s'intégrer aux instruments et autres systèmes déjà utilisés au laboratoire, ainsi qu'à divers systèmes externes tels qu’un ERP.
Afin de se conformer aux règlements sur la qualité et la sécurité alimentaire, et respecter les normes des laboratoires alimentaires, ces derniers ont besoin d'un LIMS puissant pour faciliter la traçabilité des lots, la collecte, le stockage, l'analyse et la communication automatiques des résultats, ainsi que l'intégration transparente des instruments et des systèmes de l'entreprise.
AQ Manager LIMS permet aux responsables de laboratoires de s’assurer de toujours respecter les normes les plus élevées fixées par la législation et les autorités réglementaires.