Gestion de la métrologie en laboratoire avec AQ Manager LIMS

Gestion de la métrologie en laboratoire avec AQ Manager LIMS

Aujourd’hui, pour tous les laboratoires, maîtriser les processus de mesure est synonyme d’une meilleure efficacité, notamment en permettant une réduction des coûts. Une bonne gestion de la métrologie permet de ne plus la subir, mais de la piloter et de l’optimiser. Comment bien gérer la métrologie en labo ? Qu’en est-il de la gestion des normes ? Comment s’interfacent un logiciel de métrologie et les équipements de mesure ? Un tel logiciel est-il difficile à prendre en main ?

 

Comment pratiquer une bonne gestion de la métrologie au sein d’un laboratoire ?

 

La métrologie doit assurer au labo qu’il se trouve constamment en conformité avec les bonnes pratiques de laboratoire ainsi qu’avec les normes internationales. Le responsable de la métrologie doit pour cela maîtriser la qualité des mesures, l'estimation des incertitudes de mesure et la gestion des appareils de mesure du laboratoire. Il doit aussi s’assurer du respect des plannings de métrologie et d’échantillonnage tout comme de l’archivage des rapports.

 

Si vous désirez en savoir plus sur les fonctionnalités clés d’un logiciel de métrologie en laboratoire, lisez notre article consacré au sujet et décrivant toutes les fonctions réellement attendues par les responsables métrologie.

 

L’application AQ Manager permet dans cette optique :

  • d’assurer la fiabilité de résultats de mesures dénués d’ambiguïté et parfaitement exploitables,
  • faire appliquer les bonnes pratiques de mesures dans le laboratoire en uniformisant les processus,
  • optimiser la gestion du parc d'appareils de mesure,
  • assurer l'amélioration continue de la gestion de la métrologie et contribuer à l'optimisation des coûts.

 

La gestion des normes ISO

 

Au 31 octobre 2020, tous les laboratoires, publics comme privés, doivent être accrédités par le COFRAC selon la norme NF EN ISO 15189. Les normes ISO permettent de s’assurer de la conformité des analyses et essais et de sécuriser les résultats.

 

Pour respecter la norme, il est essentiel que les appareils du laboratoire donnent les bons résultats, et pour en être certains, il est nécessaire de faire régulièrement de la métrologie et de l’étalonnage sur les appareils de mesure. Les normes ISO s’imposent ainsi à la gestion de la métrologie en laboratoire.

 

L’application AQ Manager répond à cette problématique de respect des normes ISO et de sécurisation : elle s’assure que l’appareil sorte toujours les bonnes valeurs et permet dans le cas contraire de bloquer son utilisation.

 

 

Les interfaces entre le logiciel et les équipements

 

Lors de l’implémentation d’un logiciel devant converser avec des appareils de laboratoire, il est bien entendu nécessaire de raccorder correctement les équipements à la solution informatique.

 

Lors de l’implémentation de sa solution LIMS, AQ Manager prend en charge la création et le développement des interfaces et passerelles entre les appareils du laboratoire et le logiciel. Les interfaces ainsi mises au point récupèrent automatiquement les données, les interprètent si besoin et les intègrent automatiquement dans la base de données.

 

 

La formation des techniciens

 

Le technicien en charge de la réalisation de la métrologie ou des étalonnages utilise généralement des documents papier ou des tableurs type MS Excel. C’est une source de fragilité pour le laboratoire au niveau de la qualité et du respect des normes ISO. Le responsable de laboratoire a besoin d’un outil de métrologie avec base de données intégrant des processus validés non modifiables par les utilisateurs, des systèmes automatiques d’alerte et de blocage sécurisant les contrôles.

 

Avec l’application LIMS d’AQ Manager, la prise en main est rapide et intuitive. Le technicien doit simplement être initié au paramétrage applicatif pour que l’outil lui apporte les fonctionnalités attendues :

  • identification du matériel,
  • traçabilité des actions réalisées,
  • déclenchement des plannings,
  • déclenchement des alertes et des blocages, etc.

 

Au sein d’un laboratoire, il est primordial de procéder à une bonne gestion de la métrologie pour, entre autres, apporter la preuve de sa maîtrise du processus de mesure, s’assurer du respect des normes réglementaires et du blocage automatique des appareils en défaut. L’expertise d’AQ Manager dans ce domaine, acquise sur plus de 25 ans, leur permet d’implémenter dans leur solution LIMS les outils fonctionnels attendus par les responsables et les techniciens de la métrologie en laboratoire. Elle est disponible gratuitement pendant 15 jours si vous souhaitez tester vous-mêmes toutes les fonctionnalités du LIMS AQ Manager, alors n’hésitez pas !

 

Nouveau call-to-action

 

Articles récents

Nous serions ravis d’échanger avec vous sur vos besoins et vos projets futurs

DISCUTONS DE VOTRE PROJET