Comment optimiser son budget de maintenance dans l'industrie ?

budget maintenance industrie

En votre qualité de responsable de maintenance, vous êtes chargé du bon fonctionnement du parc d’équipements de votre entreprise. À ce titre, c'est à vous qu'incombe notamment la tâche de planifier la maintenance préventive des différentes machines, quel que soit leur rôle. 

Comment optimiser votre budget de maintenance dans l'industrie ?

 

Vous le savez mieux que personne : un parc d'équipements bien entretenu, et de ce fait fonctionnel, est garant d'un process performant au sein de votre entreprise. Cependant, la maintenance a indéniablement un coût, et il convient d’organiser le planning des interventions en fonction des besoins, tout en respectant le budget alloué. 

Afin de vous aider à atteindre vos objectifs dans les meilleures conditions et à améliorer votre démarche, vous trouverez ci-après quelques conseils pour gérer au mieux les coûts inhérents à l'entretien de votre parc d'équipements, et ainsi optimiser votre budget de maintenance dans l'industrie.

 

Vos principales missions en tant que responsable maintenance

Assurer la rentabilité

La maintenance d’un parc d’équipement a pour principal objectif de permettre à ces derniers de fonctionner au rythme demandé, afin de ne pas ralentir la productivité ni mettre en danger la rentabilité propre à votre entreprise.

Dans cette optique, il est très avantageux de travailler en amont sur les interventions, de définir un calendrier précis et par-là même d’organiser dans le temps les opérations de maintenance nécessaires.

Bien connaître les équipements

Comme vous le savez, la bonne connaissance de l’ensemble des équipements est l’une des clés pour assurer un programme de maintenance de qualité.

Les répertorier en fonction de leurs caractéristiques et de leurs fonctionnalités est le meilleur moyen pour anticiper les interventions qu’elles peuvent nécessiter. Prendre le temps de bien connaître les équipements permet de gagner en efficacité au moment de procéder à leur maintenance.

Respecter le budget

Les coûts de maintenance sont importants. Ils englobent les coûts relatifs aux interventions programmées par anticipation (maintenance préventive et conditionnelle), mais également les coûts engendrés par d’éventuelles défaillances nécessitant une réparation urgente. Il est de votre devoir, en tant que responsable, d’organiser les opérations de maintenance afin de réduire au maximum l’impact que leur immobilisation peut avoir sur l’ensemble de votre activité.

Vous êtes également tenu de déterminer le budget qui vous permettra financièrement d’assurer les diverses interventions. Ce budget de maintenance lié à votre activité, vous avez bien évidemment la responsabilité de le respecter.

Télécharger la fiche technique

Les avantages présentés par la maintenance préventive

 Maintenance préventive ou maintenance curative ?

La maintenance curative est une intervention qui se fait généralement dans l’urgence, lorsque la machine est en panne ou présente un dysfonctionnement qui l’empêche de réaliser ce qu’on attend d’elle.

Au contraire, la maintenance préventive s’organise et se prévoit en amont, afin d’éviter au maximum les avaries. Les interventions peuvent être planifiées à intervalles réguliers ou suivre les temps de productions et de fonctionnement.

Une chaîne de fabrication performante en toute circonstance

La maintenance préventive permet de supprimer les immobilisations imprévues des machines survenant lors des pannes. La planification des interventions garantit un fonctionnement optimal de l’activité de votre site, et de ce fait réduit de manière conséquente les risques induits par les avaries.

Des coûts réduits

La maintenance préventive est synonyme de réduction des coûts, et de gestion précise du budget. Les machines sont vérifiées minutieusement et les risques de pannes sont de ce fait diminués. Par ailleurs, la gestion des stocks et des approvisionnements est rendue plus facile, et les conditions de travail sont meilleures, élément qui n’est pas négligeable. Ces coûts réduits permettent donc de diminuer le budget alloué à la maintenance de votre entreprise.

La meilleure solution qui s’offre à vous

Adaptabilité

Vous cherchez une solution qui saura s’adapter aux fonctionnalités de votre entreprise, et qui répondra précisément aux besoins de votre activité ? Nous vous proposons un logiciel entièrement personnalisable grâce auquel vous pourrez gérer en toute quiétude vos opérations de maintenance préventive. N'hésitez pas à demander une présentation personnalisée !

Ergonomie

Conçues par une équipe d’ingénieurs dotés d’une véritable expertise du monde de l’entreprise, notre solution de GMAO présente une interface intuitive et ergonomique, et est très facile à utiliser.

Compatibilité

De par sa technologie web, notre application est compatible avec différentes bases de données, et est utilisable depuis vos PC, Mac, tablette et smartphone. Plusieurs modules complémentaires peuvent également être ajoutés afin de créer la solution parfaitement adaptée à votre projet.

 

 

Fonctionnalités GMAO

 

 

Notre logiciel de GMAO est la solution idéale pour optimiser votre budget en matière de maintenance dans l'industrie. Ce précieux outil a été spécialement conçu pour accompagner les responsables de maintenance dans la gestion des différentes interventions, y compris en multi-sites et en multi-lignes de production.

Véritable assistant virtuel, fiable et efficace, notre logiciel vous permet de maîtriser les coûts tout en prolongeant la durée de vie des équipements. N’hésitez plus : contactez nos équipes pour plus d’informations, et adoptez, vous aussi, LA solution qui vous permettra d’optimiser au mieux votre budget de maintenance !

 

Nouveau call-to-action

Articles récents

Nous serions ravis d’échanger avec vous sur vos besoins et vos projets futurs

DISCUTONS DE VOTRE PROJET