AQ Manager GMAO : Trouver une solution logiciel pour votre gestion de la maintenance : par où commencer ?

    AQ Manager GMAO  Trouver une solution logiciel pour votre gestion de la maintenance  par où commencer ?

    Un responsable prospectant pour trouver une solution logicielle de maintenance compare ses besoins aux fonctionnalités proposées par les divers logiciels du marché. Nous vous proposons de passer en revue les paramètres prépondérants à inspecter si vous souhaitez vous procurer une solution GMAO réellement performante.

    Les fonctionnalités standards


    L’importation facile de données

    Pouvoir importer facilement des données existantes depuis son système en place vers la nouvelle solution logicielle de maintenance est une priorité.
    Le moteur d’importation de la GMAO AQ Manager rapatrie vos données portant sur :

    • les arborescences d’équipements,
    • les plans de maintenance préventifs,
    • les historiques,
    • les stocks de pièces détachées,
    • etc.

    Les fichiers sources peuvent être de différents formats : MS Excel, fichiers textes, tables de base de données.
    Disposer d’un module puissant d’importation de données au sein de sa GMAO induit un gain de temps au cours :

    • de la phase de paramétrage du prototype (cela permet de disposer d’une base de test vraiment fiable),
    • de l’installation de la solution en production.


    La maîtrise de la maintenance du parc d’équipements

    Une nouvelle solution logicielle de GMAO doit permettre au responsable maintenance de gérer de bout en bout son parc d’équipements et son stock de pièces détachées.

    AQ Manager GMAO dispose d’une solution offrant la gestion de :

     

    Garantir la sécurité de vos données

    Un responsable maintenance ne peut s’affranchir de l’aspect "sécurité" fourni par sa nouvelle solution logicielle de maintenance.
    AQ Manager GMAO respecte les normes de sécurité de données CFR 21 part 11. De plus, le partage de données est aussi sécurisé :

    • en interne avec des services tiers de votre organisation,
    • qu’en externe, avec vos clients et fournisseurs.

    Une page web permet un accès sécurisé à notre application 100 % Full web. Un utilisateur identifié et connecté accède uniquement à des données filtrées régies par une puissante gestion des droits. Ainsi, il est aisé d'autoriser l'accès aux informations utilisateur par utilisateur.


    La connectivité de la GMAO


    Connexion aux systèmes de gestion actuels

    Veillez à vérifier si le logiciel GMAO auquel vous vous intéressez s’interconnecte à l’ensemble de vos logiciels actuels (ERP, logiciel comptable ou gestion commerciale).
    AQ Manager possède les compétences pour vous développer des interfaces ainsi que des passerelles adaptées pour que communiquent vos applications tierces avec le logiciel AQ Manager GMAO.


    Connexion aux outils de GTC et de GTB

    Le responsable maintenance doit s’assurer que la solution puisse :

    • se connecter avec les équipements via une connectivité à ses outils de GTC et GTB,
    • directement récupérer les données de ceux-ci.

    La réactivité du service maintenance s'accroît fortement dès que des dérives apparaissent sur un paramétrage ou lors de remontées d’alerte au niveau de l’équipement ou du bâtiment.


    Connexion à des capteurs grâce à la maintenance 4.0

    Assurez-vous que la maintenance préventive puisse être déclenchée dès qu’une dérive est automatiquement détectée, en connectant la GMAO à des capteurs installés sur vos équipements et/ou dans vos bâtiments.
    Les données remontées vers la GMAO par ces capteurs de manière automatique doivent pouvoir déclencher des alarmes générant des interventions proactives avant même la survenue de la panne.
    L’application AQ Manager GMAO intègre cette prédiction des pannes, ou maintenance 4.0. Selon les cas, ceci est possible :
    • grâce aux capteurs natifs de vos équipements,
    • par l’entremise de capteurs tiers (solution packagée comprenant les capteurs de partenaires d’AQ Manager, le module adéquat et la connexion à notre application).


    Une palette de services complets


    La qualité de la formation et de l'accompagnement

    Pensez à étudier la proposition de valeur du fournisseur en termes de formation au logiciel et d’accompagnement. L’éditeur doit proposer une stratégie globale d’accompagnement et idéalement justifier d’expériences préalables avec des services de maintenance de votre secteur d’activité ou assimilé.

    AQ Manager a sa propre équipe de consultants et de formateurs possédant une grande expertise dans le secteur de la maintenance. Ses consultants sont en mesure de vous proposer un accompagnement personnalisé qui corresponde à votre projet.  


    Une solution logicielle évolutive

    Le logiciel AQ Manager intègre, de base ou en options, une multitude de fonctionnalités. Il est possible de commencer à travailler uniquement avec les fonctionnalités cœur du logiciel GMAO d’AQ Manager, puis d’activer, au gré de vos besoins, des modules complémentaires tels que :

    • la gestion des achats,
    • la gestion des clients,
    • l'application mobile,
    • les tableaux de bords,
    • la gestion des codes-barres et QR codes des équipements et des stocks.


    L’évolutivité de la solution AQ Manager est un atout certain puisque les besoins d’un responsable de maintenance évoluent encore et toujours dans la durée.
    Ces critères sont essentiels à qui souhaite acheter une solution logicielle de maintenance efficiente. L’application AQ Manager est sans cesse améliorée grâce aux retours des responsables maintenance et de leurs équipes.

     

    Savez-vous que nous pouvons réaliser avant implémentation une analyse sur site ?
    Ainsi, votre périmètre de besoins en maintenance est finement identifié et nous sommes en mesure de vous proposer une solution GMAO personnalisée et un accompagnement adapté par nos consultants et formateurs.

    Nouveau call-to-action

    Catégories

      Vous souhaitez en savoir plus sur notre GMAO ?