L’importance de la traçabilité des produits alimentaires

food industry labs-1Ces dernières années, la question de la traçabilité dans le secteur agroalimentaire refait régulièrement surface, notamment à la suite de contaminations diverses.

Au fur et à mesure du temps, les chaînes d'approvisionnement sont devenues plus complexes, composées d’une multitude d’acteurs et de conditions différentes. En parallèle, les incidents majeurs liés à la salubrité des lieux et à la conservation des denrées exposent les consommateurs a des conséquences parfois dévastatrices.

Dès lors, il est crucial pour toute partie impliquée dans ce secteur, dont votre laboratoire, de limiter les risques. Comment ? En adoptant les bonnes pratiques et en vous armant du bon logiciel LIMS, qui facilite la traçabilité de bout en bout des produits.

La traçabilité des produits alimentaires, une stratégie solide contre les menaces sanitaires

Dans l’industrie alimentaire, la traçabilité est devenue indispensable. En effet, les consommateurs exigent, plus que jamais, une transparence indéfectible sur la production des aliments. La sécurité et la santé du public dépendent, entre autres, de la qualité des produits. L’industrie de la viande est, par exemple, fortement exposée aux contaminations de type E.coli et représente le secteur où le niveau de transparence est le plus demandé.

Si une entreprise rencontre une crise sanitaire, les détaillants, les fournisseurs, votre laboratoire et les autres organismes de réglementation doivent être en mesure d’en retracer l’origine.

Savoir d'où vient ce que l’on consomme n'est pas seulement utile si des mesures correctives doivent être prises après la détection d'une contamination. Cela aide également à établir l'authenticité des denrées, dissuader leur falsification et lutter contre la fraude. La traçabilité représente donc un facteur important pour la réduction des risques de contamination et pour la pérennité des entreprises.

En tant que laboratoire, vous êtes en première ligne face à une crise sanitaire. Mettre en place un système automatisé et efficace est une étape indispensable pour vous protéger. Sans oublier que les mesures de contrôle renforcent la confiance du public et contribuent ainsi à réduire les obstacles et les préoccupations concernant le commerce international.

Des exigences réglementaires essentielles pour une sécurité alimentaire garantie

Les marques exportant vers les marchés internationaux doivent s’appuyer sur un plan de gestion relatif à la sécurité des aliments. Celui-ci doit être conforme aux réglementations applicables à la fois à la juridiction locale, mais aussi à celles dans lesquelles elles ont l'intention d’exporter leurs produits.

Votre laboratoire, quant à lui, est tenu de mettre en œuvre un panel de procédures et de contrôles en matière de traçabilité. En voici quelques-unes :

  • La norme HACCP fournit au public et aux organismes de réglementation l'assurance qu'un programme de sécurité alimentaire est maitrisé. Elle est appliquée à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement, y compris la production, la préparation, l'emballage et la distribution.
  • La norme ISO 9001 : 2015 est une norme internationale dont l’objectif est d’implémenter un système de management de la qualité au sein des organismes de tous secteurs d’activité. Elle fait partie du référentiel des normes ISO 9000, qui vise à améliorer la satisfaction des clients.
  • La norme 14001 guide votre laboratoire à se conformer aux réglementations environnementales. Elle est compatible avec d'autres normes de systèmes de management reconnues, telle que ISO 9001, décrite ci-dessus. Elle est significative si vous souhaitez établir une politique et des objectifs environnementaux.

En parallèle à ces exigences règlementaires, l’accès à certains marchés internationaux nécessitent que votre laboratoire soit conforme à certaines normes établies par les grandes chaînes de distribution ou par le parlement européen.

Essayez gratuitement notre logiciel LIMS

Un logiciel de gestion de laboratoire pour répondre aux enjeux de compétitivité

L’industrie alimentaire est probablement l’un des secteurs les plus importants et compétitifs de l’économie mondiale. Tous les acteurs de ce milieu n’ont, aujourd’hui, plus le choix que de se conformer aux tendances des marchés, des consommateurs et des normes.

La mise en place d'un système de traçabilité à tout niveau de la chaine alimentaire, et dans votre laboratoire, est ainsi une composante essentielle pour améliorer l’ensemble des processus de production et de transformation. Elle permet notamment d’assurer la qualité des produits et de maîtriser la gestion des flux d’informations.

Une crise peut être rapidement contrôlée si de bonnes pratiques d’hygiène sont correctement mises en œuvre. Un système informatisé et automatisé tel qu’un logiciel LIMS représente un axe stratégique concurrentiel pour le suivi et la gestion de la qualité. En effet, votre laboratoire a ainsi la possibilité d’identifier et de corriger les défaillances susceptibles d’affecter la sécurité, et ainsi la compétitivité. La santé publique est dès lors préservée et les conséquences économiques indésirables des produits contaminés évitées.

Tracer et historiser les denrées alimentaires à l’aide d’AQ Manager LIMS

Toutes les étapes des processus par lesquels passent les matières premières, les produits semi-finis et finis, doivent être enregistrées afin que votre laboratoire fournisse des données et des résultats fiables. La mise en place de notre logiciel AQ Manager LIMS et son module « Audit Trail » vous permet ainsi de retracer tous les flux, mais aussi de déterminer l'identification d'une possible contamination : est-ce un problème relatif au fournisseur ? Une machine défectueuse ou une mauvaise manipulation des articles par un employé ?

Supposons que vous deviez localiser un lot à la suite d’une plainte de l'un de vos fournisseurs ou clients. Notre système de traçabilité alimentaire vous permet de suivre les lots grâce aux numéros de lot, par exemple. Si des produits sont contaminés, vous pouvez être proactif, localiser les articles concernés et les retirer de la circulation.

La traçabilité se retrouve donc au cœur de la plupart des fonctionnalités de notre application. Elles vous sont particulièrement efficaces pour créer un environnement sûr et conforme au règlement mis en place par votre activité.

tracabilite-des-produits-alimentaires

Nos modules vous offrent également les avantages suivants :

Adopter notre solution permet de couvrir tous vos besoins, limiter les risques de crise sanitaire et accroitre la productivité de vos activités.

Prévenir les risques grâce à notre application mobile

Notre application mobile LIMS, ergonomique et intuitive, permet à votre laboratoire l'identification et la localisation des produits défectueux en temps réel, mais aussi de suivre les flux de manière précise.

Comment ? Grâce à son système de code-barres et QR codes, qui vous donne la capacité d’accéder à toute information utile et à un historique complet de vos échantillons, d’obtenir une saisie rapide des résultats et des données mais plus globalement, de mettre le doigt sur le facteur déclencheur relatif à la non-conformité des aliments.

Afin de détecter et d’anticiper des contaminations alimentaires, notre solution est équipée d’un système d’alarme. Ce dernier déclenche automatiquement une notification si l’un de vos échantillons ne respecte pas les normes requises ou les dates de conservation estimées.

 

La technologie et l’informatisation joue un rôle important dans l’avancement des efforts de sécurité dans l'industrie alimentaire. A l’avenir, votre laboratoire devra également être prêt à répondre à des normes de traçabilité de plus en plus strictes. Il a donc besoin d’un outil fournissant un cadre bien défini pour répondre aux instances réglementaires, mais aussi pour éviter l’éclosion de maladies d’origine alimentaire (par exemple, la contamination à la bactérie E.coli). Ergonomique, ultra intuitif et personnalisable selon vos besoins, AQ Manager LIMS se révèle être une solution de pointe pour garantir un environnement sécurisé, qualitatif et hygiénique à chaque étape de vos processus de production.

 

brochure-secteur-agroalimentaire

 

Articles récents

Nous serions ravis d’échanger avec vous sur vos besoins et vos projets futurs

DISCUTONS DE VOTRE PROJET