Comment assurer la sécurité de vos équipes grâce à un outil de GMAO ?

securite equipe gmaoCes dernières années, l’apparition de logiciels spécialisés de GMAO a permis d’optimiser les activités des professionnels de la maintenance. En parallèle des gains de productivité et de l’amélioration de la gestion des actifs offerts par ces outils, la GMAO participe également à la sécurisation de vos employés sur le terrain

Le personnel de maintenance est particulièrement touché par les accidents du travail

 

L’adoption d’un logiciel efficace de GMAO répond à un constat irrévocable : le personnel de maintenance est davantage exposé aux risques d’accidents du travail que le reste de la population. Les chiffres de l’AFIM (Association française des ingénieurs et responsables de maintenance) sont à ce titre éloquents : ils révèlent que les professionnels de la maintenance subissent sur leur lieu de travail 3 fois plus d’accidents graves que la moyenne nationale, pour une mortalité 8 fois supérieure.

Une « suraccidentabilité » parmi les opérateurs de production est également mise en avant par les études. Elle résulte principalement de travaux de dépannage sur des équipements non maintenus ou défectueux.
Pour assurer la sécurité de vos employés, il est donc essentiel de mettre en place des process de sécurité stricts. Ils seront établis et gérés par l’intermédiaire du logiciel de GMAO. Tant que cette prise de conscience n’aura pas lieu, les accidents persisteront.

 

GMAO et sécurité du travail : un mariage essentiel

 

Chaque entreprise est régie par des règles spécifiques et agit dans un contexte qui lui est propre. Il appartient donc à chaque responsable de se poser en amont les bonnes questions et d’apporter des solutions adaptées aux activités de sa société.

Pour organiser votre activité de maintenance dans des conditions optimales de sécurité, l’utilisation d’un logiciel de GMAO est indispensable. Il permettra notamment de :

  • Respecter les normes de sécurité en établissant un plan de prévention dès la conception des machines et des bâtiments.
  • Mettre en place un planning de maintenance. Il offrira au personnel l'opportunité de travailler dans un environnement parfaitement sécurisé, mais également d’être informé des risques encourus pendant l’intervention.
  • Améliorer la prévention. Grâce au logiciel GMAO sécurité, l’usine sera équipée du matériel de prévention adéquat et les employés seront correctement formés à l’opération.
  • Centraliser toutes les informations liées à ses équipements, de sorte que chaque intervenant puisse y accéder facilement et rapidement (modes opératoires, consignes de sécurité, nomenclatures des pièces, etc.).
  • Optimiser la communication interne, aussi bien entre les employés de maintenance qu’à travers les différents services. Idéal pour éviter les remplacements successifs d’une même pièce, limiter les retards et profiter des rapports d’intervention passés.

 

Assurer la sécurité lors de la maintenance prévisionnelle grâce à un logiciel de GMAO

 

Adopter un logiciel de GMAO, c’est également améliorer la qualité de ses process de maintenance prévisionnelle. L’outil permettra donc de limiter les risques de pannes et par extension d’exposer moins fréquemment le personnel à des interventions dangereuses. Statistiquement, le nombre d’accidents dans le cadre d’une maintenance corrective est deux fois plus important que dans le cas d’une maintenance préventive. Il s'agit donc de les éviter.Essai gratuit GMAO

Articles récents

Nous serions ravis d’échanger avec vous sur vos besoins et vos projets futurs

DISCUTONS DE VOTRE PROJET