GMAO mobile : 5 fonctionnalités préférées des responsables maintenance

GMAO mobile : 5 fonctionnalités préférées des responsables maintenance

La gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) mobile entre dans le cadre d’une digitalisation toujours plus poussée des entreprises. Depuis plus de 25 ans, AQ Manager a implémenté en étroite collaboration avec des responsables maintenance de très nombreux projets GMAO. Cette longue expérience leur permet de parfaitement connaître les fonctionnalités GMAO Mobile qu’ils demandent en priorité.

 

L’application GMAO Mobile

 

L’application GMAO Mobile d’AQ Manager est une véritable application mobile à l’ergonomie simple, permettant une prise en main très intuitive. L’interface est similaire à celle que rencontrent habituellement les utilisateurs dans leur univers familier d’applications mobiles. Ils se retrouvent ainsi en terrain connu et assimilent aisément le fonctionnement de l’app’.

 

Elle permet de plus une véritable personnalisation (absente des applications concurrentes) :

  • simplification possible des écrans,
  • menus déroulants,
  • saisies de valeurs par défaut dans les champs de formulaires.

C’est une application fonctionnant en totale autonomie, et permettant la saisie des informations en temps réel et aussi en mode offline de manière automatique.

 

Une base de données est embarquée en local sur l’appareil mobile, smartphone ou tablette. L’application se synchronise automatiquement dès qu’elle accède à un réseau wifi/ 3, 4 ou 5G.

 

Voici les fonctionnalités GMAO Mobile qui sont des besoins prioritaires pour le responsable de maintenance.

 

1. L’optimisation des interventions

 

Le responsable maintenance a besoin que soient optimisées les interventions de ses équipes sur le terrain.

 

L’application GMAO Mobile d’AQ Manager offre aux équipes de maintenance la possibilité :

  • de créer des demandes d’intervention via un scan d’une étiquette QR code collée sur les équipements,
  • d’y associer des photos prises sur le terrain pour déclarer un problème, une intervention ou une mise à jour éventuelle.

 

 

2. Les notifications PUSH

 

Pour un responsable maintenance, il est important que son technicien sur le terrain puisse accéder au planning en temps réel.

 

Parmi les fonctionnalités GMAO Mobile présentes dans l’app’ AQ Manager, se trouvent les notifications PUSH qui alertent le technicien de terrain des interventions à réaliser. Cette fonctionnalité lui permet aussi de consulter son planning, ce dernier étant automatiquement synchronisé avec la liste des interventions prioritaires à réaliser.

 

 

3. La saisie du compte-rendu d’intervention

 

Il est important pour le responsable maintenance de disposer de comptes-rendus d’interventions détaillés et permettant un suivi précis grâce à une historisation sans faille. Ceci permet entre autres de faciliter les dépannages en retrouvant rapidement une problématique déjà résolue par le passé.

 

L’application GMAO Mobile d’AQ Manager permet au technicien de terrain de saisir en mobilité son compte-rendu d’intervention. Il lui est possible de :

  • pointer le temps exact d’intervention via un système simplifié de top départ - top de fin via une icône play/pause/stop, sans même avoir besoin de sélectionner une durée,
  • scanner les pièces détachées consommées durant l’intervention,
  • saisir un commentaire avec une description du problème, de sa cause, de son remède pour alimenter la base de données et enrichir l’historique,
  • prendre des photos pour illustrer son intervention,
  • faire des relevés de mesures et de compteurs,
  • faire signer l’intervention pour validation par le demandeur une fois l’intervention terminée.

 

 

4. L’accès aux fiches techniques

 

Parmi les fonctionnalités GMAO Mobile embarquées dans l’application AQ Manager, il y a également l’accès aux fiches techniques des équipements par simple scan d’une étiquette code-barres ou QR code. Cela permet de :

  • consulter les documentations techniques ou plans associés,
  • consulter des historiques d’intervention,
  • retrouver les plans de maintenance préventifs avec les modes opératoires présentant des checklist avec des cases à cocher,
  • consulter la nomenclature des pièces pour connaître les pièces détachées de l’équipement tout en visionnant directement la disponibilité en stock.

Il ressort que la technologie QR code est vraiment très appréciée des équipes de maintenance, en les aidant à accéder rapidement à des éléments précis, comme des gammes de maintenance, de la documentation, des informations sur une pièce de rechange, etc.

 

 

5. La gestion des stocks

 

Certaines fonctionnalités GMAO Mobile répondent à des besoins liés à la gestion des stocks. L’application mobile peut être utilisée pour :

  • gérer les mouvements d’entrée/sortie/inventaire via un scan d’étiquettes, code-barres et QR code, collés sur les pièces détachées,
  • générer des demandes d’achat à destination des fournisseurs via un scan envoyé au responsable pour validation ou au service achat pour passer commande,
  • éditer directement des étiquettes code-barres et QR code pour les équipements et pièces détachées.

 

Voilà donc les fonctionnalités GMAO Mobile préférées des responsables de maintenance, selon notre retour d’expérience. Si vous rencontrez des problèmes de gestion sur le terrain et si vous souhaitez optimiser vos interventions de maintenance, l’utilisation d’une solution GMAO Mobile est une solution moderne et efficace. N’hésitez pas à tester vous-même toutes les fonctionnalités de notre application AQ Manager gratuitement pendant 15 jours !

 

Essai gratuit GMAO

Articles récents

Nous serions ravis d’échanger avec vous sur vos besoins et vos projets futurs

DISCUTONS DE VOTRE PROJET