Parmi les viviers de talents que l’on peut retrouver dans l’industrie, le technicien de maintenance représente l’épine dorsale de chaque organisation. Sans lui, votre usine ne fonctionnerait pas correctement. Particulièrement depuis que cette industrie est en pleine expansion et converge vers des innovations technologiques à vitesse grand V et que les systèmes et processus de fabrication se complexifient.
Après avoir exploré les dessous du métier de responsable de maintenance il y a quelques semaines, c’est au tour des techniciens de maintenance d’être mis en lumière. Quelle est la place du technicien dans l’industrie 4.0 et comment peut-il s’adapter à cette transition technologique ?
Le technicien de maintenance, un métier aux multiples facettes
Dans n’importe quelle entreprise manufacturière, il va sans dire que la maintenance affecte de manière significative la plupart des coûts de production. L’efficacité de celle-ci contribue à des performances plus élevées, garantit la disponibilité et la fiabilité des systèmes ainsi que des opérations plus sûres et plus durables. Elle permet également d’atténuer la détérioration des équipements dans les systèmes de fabrication et production, et, par conséquent, d’améliorer la qualité des produits et la fiabilité des machines.
L'efficacité de l'activité de maintenance dépend des facteurs humains, des compétences et des aptitudes de chacun, notamment celles des techniciens dont la performance affecte fortement les opérations de maintenance et de production.
Lorsque des décisions sont prises concernant des projets, les techniciens possèdent une perspective que vous ne pouvez pas trouver dans les feuilles de calcul, particulièrement en ce qui concerne l’amélioration continue. Ils connaissent leurs équipements et leurs processus mieux que quiconque et ont de multiples cordes à leur arc.
De l’entretien préventif à son intervention en cas de pannes, en passant par le bon déroulement des processus, de la production et des différentes réglementations, il possède une expertise de pointe et une capacité d’adaptation exceptionnelle.
Il doit être capable de lire, d’analyser et d’interpréter les procédures techniques, les plans, ainsi que de résoudre divers problèmes et :
- D’avoir des connaissances techniques étendues ;
- D’avoir le souci du détail ;
- D’avoir la capacité à raisonner avec méthode et à détecter des anomalies ;
- De posséder des compétences informatiques.
De nouveaux défis pour les travailleurs de maintenance modernes
L’automatisation et la digitalisation de l’environnement de travail
L’industrie manufacturière traverse depuis quelques années déjà une révolution industrielle plus intense, pour laquelle les technologies, la numérisation et l’automatisation sont les principaux vecteurs de changement. Ces vecteurs ont un rôle bien précis : augmenter l’efficacité des processus, des usines et des chaînes de valeur.
L'environnement de fabrication d'aujourd'hui est dynamique. Il se caractérise par des cycles de vie plus courts des produits, en parallèle à des délais de livraison plus courts, des niveaux accrus de personnalisation au prix de produits standard, une qualité de pointe ainsi que la variabilité de la demande et une concurrence mondiale intense. L'évolution des besoins nécessite des systèmes de production adaptés et réactifs capables d’évoluer selon les changements.
Alors que cette quatrième révolution industrielle redéfinit les emplois manufacturiers de demain, il est désormais de mise d’adopter un environnement de travail en conséquence, qui combine la technologie de pointe avec des compétences humaines pour atteindre le plus haut niveau de productivité.
L’avenir du métier de technicien de maintenance dans l’industrie 4.0
Le nouveau modèle industriel, qui se concentre sur l'intégration de nouvelles technologies dans les opérations de fabrication conventionnelles pour soutenir la performance humaine, met donc en lumière de nouveaux défis pour les entreprises.
L’essor de l’automatisation a entrainé un corollaire intéressant pour les compétences de tous les employés. La technologie remplace beaucoup de tâches manuelles et répétitives et cela permet notamment aux techniciens de se concentrer sur des compétences moins techniques, par exemple. Ils évoluent dès lors dans un environnement de travail plus intéressant, qui leur permet de devenir plus autonomes et forts d’opportunités.
L’informatisation et les équipements plus complexes nécessitent des compétences différentes et des qualifications supérieures à ce que l’on pouvait rencontrer auparavant. Aujourd'hui, les techniciens sont donc susceptibles d'agir davantage de leur propre initiative, de posséder d'excellentes compétences en communication et d'organiser leur flux de travail personnel. Ils doivent également maîtriser plusieurs ensembles de compétences : la mécanique, l’électronique, l’automatisation, ou encore l’instrumentation, afin de mieux maintenir les processus de production modernes et hautement techniques.
Des ingénieurs aux techniciens de maintenance, en passant par les responsables, chacun doit régulièrement mettre à jour ses compétences afin d'être en mesure d'opérer de nouveaux équipements, mais aussi de comprendre et de gérer de nouveaux processus de maintenance.
S’adapter aux technologies intelligentes avec un logiciel de GMAO
Il est clair que les entreprises doivent être constamment prêtes à évoluer pour rester en vie. Les besoins en maintenance étant de plus en plus importants, la digitalisation et l’automatisation sont également devenues indispensables. Les entreprises incapables de s'y adapter ou refusant de l'adopter sont tout simplement vouées à disparaître.
Il est donc nécessaire d’aider votre main-d’œuvre à passer le cap de cette industrie évolutive grâce à l’automatisation. En un mot : GMAO.
Nous vous exposons 6 raisons pour lesquelles s’armer d’un logiciel de GMAO interactif est une valeur ajoutée pour vos techniciens de maintenance.
1. Moins de gestion administrative, plus de rapports de travail efficaces
En cas de problème technique ou de panne, votre technicien de maintenance est généralement confronté à un gros casse-tête administratif et technique. Disposer d'un logiciel intégré capable de les connecter en temps réel à leurs machines, de communiquer avec ce système et de déclencher des flux de travail automatiques peut les soulager.
Prenez le simple fait de remplir des rapports de production ou d’incident, par exemple. Imaginez le temps que l’on peut perdre lorsque l’on doit passer au crible ces notes papier ou feuilles de calcul - un processus qui non seulement prend du temps, mais qui ne parvient pas non plus à présenter les informations de manière significative ou exploitable.
À l'aide d'un logiciel de GMAO, le technicien peut simplement enregistrer et signaler les incidents en temps réel pendant son temps de travail. Ces informations deviennent instantanément disponibles pour n’importe qui et élimine les erreurs humaines.
2. Des données exploitables avec des tableaux de bord dynamique
Les tableaux de bord ont le potentiel de mettre en évidence et en perspective les informations les plus récentes et les plus pertinentes.
Les solutions logicielles de type GMAO utilisent les informations fournies par les techniciens pour générer divers tableaux de bord, qui donnent accès à une visibilité en temps réelle sur les « processus » en cours.
Grâce à ces tableaux de bord, les opérateurs de maintenance peuvent améliorer diverses métriques dans le but de générer une productivité accrue : vitesse, efficacité, disponibilité des opérations, etc.
Ils jouent également un rôle essentiel dans la gestion des tâches en décomposant et en affichant les tâches des utilisateurs. Les travailleurs disposent donc de toutes les informations dont ils ont besoin pour accomplir la tâche.
Les responsables de maintenance peuvent créer et attribuer des tâches aux opérateurs directement dans l'application, par exemple, et créer des instructions de travail. Pour vérifier l'état de ces travaux, ils peuvent accéder au tableau de bord de gestion des tâches, ce qui élimine le besoin de se connecter à des systèmes de fabrication distincts ou de basculer entre les applications.
Il est possible d’envisager une individualisation plus poussée des tableaux de bord pour faciliter un suivi régulier des progrès des techniciens, permettant la recherche de nouveaux d'objectifs.
3. Une maintenance préventive et autonome pour une sécurité adaptée
Avec un logiciel de gestion de maintenance assistée, les techniciens de maintenance peuvent facilement effectuer leurs propres tâches de maintenance car ils sont connectés à toutes les connaissances pertinentes dont ils ont besoin pour effectuer leur travail avec succès, qu'elles soient planifiées ou ponctuelles.
Un outil de GMAO vous aide à enregistrer, résoudre, effectuer des audits sur les machines et s’approprier les équipements. Il améliore également la capacité des travailleurs à identifier et à corriger les défauts mineurs avant qu'un temps d'arrêt ne se produise.
De plus, nombreux sont les risques auxquels sont exposés les techniciens. Les accidents et les blessures, tels que les brûlures, les chutes, ou les émanations toxiques, sont relativement courants dans ce secteur. Une GMAO vous aide donc à maintenir une meilleure maintenance préventive sur leurs outils de production pour améliorer la fiabilité et la sécurité globale de votre environnement de travail. Elle a pour objectifs de :
- Prévenir les interruptions de production ;
- Améliorer la prévention de manière générale ;
- Améliorer la fiabilité et la durée de vie des équipements ;
- Sécuriser l’utilisation du poste de travail ;
- Minimiser les coûts lors d’une panne inattendue ;
- Gérer de manière plus efficace le planning de la maintenance ; et
- Minimiser les pannes sévères.
4. La traçabilité de toutes les opérations de maintenance pour déceler les causes des anomalies
La traçabilité des équipements est également importante pour une bonne gestion des risques. En effet, une solution de GMAO est capable de tracer les opérations de maintenance déjà réalisées.
Grâce à cette possibilité, le technicien a accès, d’une part, à l’historique des interventions pour détecter les pannes et les problèmes récurrents. Il peut ainsi intégrer des travaux de maintenance supplémentaires si nécessaire. D’autre part, si une panne ou un accident survient, il a la possibilité d’analyser l’historique des opérations et de potentiellement déterminer une cause et agir en conséquence.
La check-list et les ordres de travaux assurent aussi une traçabilité. Lorsqu’un technicien décèle des anomalies lors d’un contrôle, il est en mesure de les saisir et de rentrer des commentaires. Par la suite, il peut vérifier que les corrections ont bien été réalisées ou que des améliorations ont bien été apportées sur la machine.
5. Respecter les normes de maintenance industrielle
Il est primordial de protéger votre service contre toutes sortes de menaces potentielles. Il s'agit de maintenir un lieu de travail sûr, sain et rentable et d'accorder à la sécurité du lieu de travail l'attention globale qu'il mérite.
Des normes strictes de maintenance industrielle définissent les exigences en matière d’utilisation des équipements. Les demandes constantes d'augmentation de la productivité nécessitent également une sécurité adaptée et flexible qui doit être conforme aux réglementations. Il en existe par ailleurs de nombreuses, déterminées par l’Union Européenne ou le pays dans lequel on se trouve.
Pour éviter une panne ou un accident de travail pouvant avoir des impacts négatifs sur la productivité de l’entreprise et des conséquences humaines désastreuses, nous vous conseillons vivement d’adopter un logiciel de GMAO personnalisé.
Une solution logicielle permettra à votre technicien de maintenance de :
- Faire face aux pannes et aux risques de défaillance des équipements, et, en conséquence, d’améliorer leur fiabilité et durée de vie ;
- De minimiser les coûts de pannes inattendues ;
- Améliorer la prévention ; et
- Respecter un planning de maintenance.
6. Une application mobile pour une efficacité et une productivité supérieure
Avec une application mobile de GMAO, les techniciens peuvent travailler de n'importe quel endroit. Qu'ils soient sur le toit ou au sous-sol, une application mobile moderne fonctionne hors ligne, de sorte que les techniciens n'ont pas à s'inquiéter s'ils perdent leur signal.
L'application mobile pour la gestion des installations et de la maintenance peut étendre le système GMAO aux techniciens sur le terrain. Les ordres de travaux, les tâches et les commentaires se synchronisent avec la base de données pour maintenir les données à jour. Les techniciens peuvent également modifier les bons de travail, ajouter des images ou vérifier les niveaux d'inventaire, le tout hors ligne, puis les synchroniser avec la base de données une fois qu'ils sont de nouveau en ligne.
AQ Manager, un logiciel ergonomique qui couvre vos besoins à 360 degrés
Avec l’application AQ Manager GMAO, les techniciens de maintenance bénéficient d’une solution ergonomique et moderne qui les aide et les assiste dans la planification des tâches. Elle leur apporte des fonctionnalités intuitives pour leur afficher les informations sous de multiples angles et réaliser simplement les actions courantes de planification, de production et de maintenance. Elle accroît la communication et l’efficacité des intervenants terrain en synchronisant en temps réel les adaptations de plannings vers leurs appareils mobiles (smartphones et tablettes).