La maintenance industrielle est un vaste domaine, impliquant de nombreuses activités techniques, administratives et managériales. Pourquoi est-elle essentielle au sein d’une entreprise ? Et comment l’application AQ Manager GMAO peut-elle soutenir intelligemment les responsables de maintenance industrielle pour réduire le coût de maintenance ?
La maintenance industrielle est la garante du maintien de la production. En visant l’amélioration de la disponibilité des équipements et en assurant leur longévité, en respectant la législation en termes d’hygiène et de sécurité, elle joue un rôle majeur dans la qualité du produit livré.
Elle est également essentielle car la maîtrise des coûts de l’entreprise en dépend, dans le sens où toute anomalie sur la chaîne de production est un facteur potentiel de frais supplémentaire. Mais par quels biais peut-on diminuer le coût de maintenance ?
Pour parvenir à maîtriser le coût de maintenance, il faut commencer par définir les coûts de base de cette maintenance :
Pour mesurer ces coûts, il convient de prendre en compte plusieurs critères, comme les taux de rendement synthétique, les coûts de fabrication produit, la valeur du produit neuf, les effectifs ainsi que les heures d’intervention.
Il est ensuite nécessaire de savoir détecter les dysfonctionnements du circuit de production et les limiter en anticipant les risques. La diversité des dysfonctionnements possibles est grande (interruption des machines, rendement insuffisant, pertes de matières, retards de livraison, défaut de qualité produit...). Leur analyse approfondie doit en déterminer les causes et permettre de définir des solutions correctives.
Enfin, le responsable maintenance peut user de son influence pour instaurer au sein de toute l’entreprise un processus d’amélioration continue en termes de réduction des coûts. Tout problème découvert doit être vu comme une chance d’améliorer la qualité des produits et des processus de production.
L’outil de GMAO permet une gestion ciblée et rapide des interventions :
L’outil de GMAO offre un outil d’historique des pannes optimisant les temps de réparation. Il permet un suivi des opérations de maintenance régulière pour diminuer le risque de panne sur les équipements.
Les outils d’analyses et de KPI dans AQ Manager permettent également d’analyser des pannes récurrentes et :
Grâce à la connexion de la GMAO à des capteurs installés sur les équipements et au suivi avec les outils d’analyse statistique d’AQ manager, les dérives peuvent être détectées et la maintenance préventive déclenchée. Les alarmes permettent d’intervenir proactivement avant que la panne ne survienne, grâce aux données que les capteurs remontent automatiquement vers l’application.
L’intégration est possible soit avec les capteurs présents nativement sur les équipements, soit avec les capteurs des partenaires d’AQ Manager (solution packagée comprenant capteurs, modules et connexion à l’application AQ Manager GMAO).
La mise en place de la maintenance préventive ou 4.0 entraîne une diminution du nombre d’arrêts des équipements. L’amélioration de la fiabilité a un impact immédiat sur la disponibilité des équipements et des actifs, ainsi que sur les rendements.
La gestion des stocks et des réapprovisionnements automatiques dans AQ Manager permet :
AQ Manager permet de réapprovisionner le stock au bon moment :
AQ Manager optimise le partage de données entre les services et les collaborateurs :
Ainsi, l’application AQ Manager GMAO a été développée par ses équipes en prenant véritablement en compte les besoins multiples des responsables de maintenance industrielle et leur permettre de réduire les coûts de maintenance.