Blog du logiciel LIMS & du logiciel GMAO par AQ Manager

AQ Manager GMAO : comment diminue-t-il vos coûts de maintenance ?

Rédigé par Jean Pierre RAVEZ | 16/07/20 09:50

La maintenance industrielle est un vaste domaine, impliquant de nombreuses activités techniques, administratives et managériales. Pourquoi est-elle essentielle au sein d’une entreprise ? Et comment l’application AQ Manager GMAO peut-elle soutenir intelligemment les responsables de maintenance industrielle pour réduire le coût de maintenance ?

Pourquoi la maintenance est-elle essentielle ?

La maintenance industrielle est la garante du maintien de la production. En visant l’amélioration de la disponibilité des équipements et en assurant leur longévité, en respectant la législation en termes d’hygiène et de sécurité, elle joue un rôle majeur dans la qualité du produit livré.

Elle est également essentielle car la maîtrise des coûts de l’entreprise en dépend, dans le sens où toute anomalie sur la chaîne de production est un facteur potentiel de frais supplémentaire. Mais par quels biais peut-on diminuer le coût de maintenance ?


Comment diminuer ses coûts de maintenance industrielle ?

Pour parvenir à maîtriser le coût de maintenance, il faut commencer par définir les coûts de base de cette maintenance :

  • main-d’œuvre,
  • achats de fournitures,
  • contrats de maintenance, etc.

Pour mesurer ces coûts, il convient de prendre en compte plusieurs critères, comme les taux de rendement synthétique, les coûts de fabrication produit, la valeur du produit neuf, les effectifs ainsi que les heures d’intervention.

Il est ensuite nécessaire de savoir détecter les dysfonctionnements du circuit de production et les limiter en anticipant les risques. La diversité des dysfonctionnements possibles est grande (interruption des machines, rendement insuffisant, pertes de matières, retards de livraison, défaut de qualité produit...). Leur analyse approfondie doit en déterminer les causes et permettre de définir des solutions correctives.

Enfin, le responsable maintenance peut user de son influence pour instaurer au sein de toute l’entreprise un processus d’amélioration continue en termes de réduction des coûts. Tout problème découvert doit être vu comme une chance d’améliorer la qualité des produits et des processus de production.

Les points forts et fonctionnalités d'AQ Manager pour réduire le coût de maintenance 

 

Augmenter la longévité des équipements

L’outil de GMAO permet une gestion ciblée et rapide des interventions :

  • déclaration des demandes d’intervention,
  • notification instantanée des nouvelles anomalies à l’équipe de maintenance,
  • recherche de panne identique sur d’autres équipements grâce à la base de données afin de faciliter diagnostic et réparation.

 

Analyse des pannes

L’outil de GMAO offre un outil d’historique des pannes optimisant les temps de réparation. Il permet un suivi des opérations de maintenance régulière pour diminuer le risque de panne sur les équipements.

Les outils d’analyses et de KPI dans AQ Manager permettent également d’analyser des pannes récurrentes et :

  • d’adapter les équipements,
  • de mettre en place une maintenance préventive.

Prédiction des pannes ou maintenance 4.0

Grâce à la connexion de la GMAO à des capteurs installés sur les équipements et au suivi avec les outils d’analyse statistique d’AQ manager, les dérives peuvent être détectées et la maintenance préventive déclenchée. Les alarmes permettent d’intervenir proactivement avant que la panne ne survienne, grâce aux données que les capteurs remontent automatiquement vers l’application.

L’intégration est possible soit avec les capteurs présents nativement sur les équipements, soit avec les capteurs des partenaires d’AQ Manager (solution packagée comprenant capteurs, modules et connexion à l’application AQ Manager GMAO).

 


Augmentation de la disponibilité des actifs

La mise en place de la maintenance préventive ou 4.0 entraîne une diminution du nombre d’arrêts des équipements. L’amélioration de la fiabilité a un impact immédiat sur la disponibilité des équipements et des actifs, ainsi que sur les rendements.


Diminution du coût des stocks

La gestion des stocks et des réapprovisionnements automatiques dans AQ Manager permet :

  • la suppression du sur-stockage (commande du matériel nécessaire au moment adéquat et dans les bonnes quantités),
  • le calcul des seuils de sécurité de chaque article toute l’année, basé sur l’historique des consommations et sur les délais de livraison, évitant des seuils minimum trop élevés,
  • l’analyse des stocks dormants pour déterminer facilement les articles stockés non utilisés et les supprimer du stock,
  • le suivi continu de l’évolution de la valorisation du stock pour visualiser les variations au fil du temps et détecter les dérives sur les coûts de stockage en pièce détachées en magasin.

 

Réduction des coûts d’approvisionnement

AQ Manager permet de réapprovisionner le stock au bon moment :

  • système d’alarme et de proposition de commandes automatiques,
  • comparaison facilitée via des tableaux des conditions d’achats chez différents fournisseurs,
  • regroupement automatique des articles à commander par fournisseur,
  • automatisation des demandes de prix aux fournisseurs (mise en concurrence et optimisation du coût d’achat),
  • identification des différents paliers tarifaires fournisseurs pour bénéficier des dégressivités appliquées automatiquement sur base des quantités ou des montants des commandes.

 

Amélioration du partage des données

AQ Manager optimise le partage de données entre les services et les collaborateurs :

  • technologie full web, accessible depuis un simple navigateur et envoi automatique d’emails,
  • messagerie intégrée dans l’application AQ Manager. Cela permet de notifier le technicien sur le terrain, pour par exemple remplacer un cahier de consigne, échanger sur un équipement, une intervention, une commande. Le technicien peut répondre directement depuis son smartphone ou sa tablette, la traçabilité des échanges étant ainsi assurée au sein même de l’application.
  • Outil de gestion documentaire intégré (partage des docs techniques, procédures et autres) avec notification de nouveauté également disponible dans l'application mobile, sur smartphones et tablettes.

 

Ainsi, l’application AQ Manager GMAO a été développée par ses équipes en prenant véritablement en compte les besoins multiples des responsables de maintenance industrielle et leur permettre de réduire les coûts de maintenance.