Les Outils laboratoires : quelles sont les tendances actuelles ?

Outils laboratoires

Les laboratoires, qu’ils soient indépendants ou intégrés à une industrie, utilisent des logiciels informatiques pour gérer tout ou une partie des tâches quotidiennes. Du plus simple au plus avancé, faisons le tour de ces outils de laboratoires.


Les outils informatiques communs des laboratoires



Traitement de texte et tableur


Beaucoup de sociétés continuent de fonctionner avec des outils informatiques simples pour gérer leur quotidien. C'est le cas de bien des laboratoires maintenant leur gestion de résultat des analyses de laboratoire sous format Excel/Word.

L’inconvénient de la saisie manuelle est qu’elle est source d’erreurs humaines. Ceci est évidemment fortement problématique, car elles nécessitent de s’en apercevoir, puis de les corriger, ce qui rend le processus chronophage.

De plus, perte de données et interprétation erronée ne sont pas à exclure. Enfin, la circulation des documents et partage de données sont aléatoirement maîtrisables.



Outils de laboratoires intégrés au sein d’une industrie


Les labos d’analyse industriels utilisent en général des progiciels permettant un pilotage informatisé de certains pans de la gestion d’entreprise. Il s’agit classiquement d’un ERP pour la gestion du contrôle qualité et parfois la gestion des achats et des stocks. Il permet aussi de prendre en compte les contraintes réglementaires françaises, européennes, voire américaines.

Certains laboratoires utilisent également un logiciel de gestion de la métrologie. Celui-ci offre en général de nombreuses fonctionnalités de gestion des instruments de mesure, d’étalonnage, de calcul d’incertitude voire même d'optimisation des périodicités. Il offre au responsable de laboratoire des bénéfices en termes de gain de temps, de maîtrise des risques et permet en outre de rationaliser les coûts.



Outils de laboratoires indépendants ou prestataires de services


Parmi les outils de laboratoires utilisés par les indépendants ou prestataires de services, on retrouve généralement un logiciel comptable. Celui-ci sert au responsable de laboratoire pour effectuer la facturation des analyses et essais à réaliser.

De plus, l’utilisation d’un CRM pour la gestion des devis et des commandes est très répandue.

 

 

outils laboratoires

> Découvrez nos brochures lims : laboratoires indépendants, cosmétique, industrie, chimie, agroalimentaire, pharmaceutique ...



Les outils laboratoires « à la pointe »


Les laboratoires les plus modernes sont, quant à eux, passés à la vitesse supérieure.



Le LIMS (ou SIGL, système de gestion de l'information du laboratoire)


Une solution LIMS embarque de nombreuses fonctionnalités utiles à tous les collaborateurs travaillant au sein d’un laboratoire d’analyse. Capable de s’interfacer avec les autres logiciels utilisés par l’entreprise, le LIMS offre des possibilités innovantes, notamment en termes de communication et de mobilité des utilisateurs.

Ce type de progiciel permet de relever efficacement de nombreux challenges comme :

  • l’amélioration de la traçabilité de chaque résultat d’analyse ou essai ;
  • le gain des temps de traitement de toutes les actions ;
  • l’optimisation de la communication entre les divers services de l’entreprise et avec la clientèle ;
  • la réduction drastique des erreurs de saisie ;
  • la suppression des pertes de données et des erreurs d’interprétation;
  • et bien plus de fonctionnalités à découvrir.

 

L’outil AQ Manager LIMS : moderne, évolutif ... 100% adapté à vos besoins

outils laboratoires


L’application LIMS d’AQ Manager fait partie des outils laboratoires les plus modernes, modulables et évolutifs du marché. Elle offre de multiples fonctionnalités évoluées.

Ainsi, elle assure au travers d'un module standard la traçabilité de l’ensemble des saisies de résultats d’analyse de laboratoire, ainsi que de toutes les actions menées par chaque utilisateur.

L’application AQ Manager LIMS Mobile autorise la réalisation de travaux en mobilité. Le scan d’étiquettes code-barres ou QR code d’un échantillon peut être directement effectué. Les feuilles de saisie de résultats d’analyse peuvent aussi être immédiatement affichées lors d'un déplacement sur le terrain.

Le LIMS d'AQ Manager permet de réaliser de substantiels gains de temps. C’est le cas grâce à :

  • l’unicité de la saisie des résultats ;
  • l'automatisation de la saisie lorsque les instruments du laboratoire sont directement connecté avec lui ;
  • l’édition automatique de documents (Bulletins d'analyse (BA), certificat de conformité, rapport d'essais, etc.).

La solution LIMS d’AQ Manager offre également d’importantes possibilités de connexion débouchant sur une automatisation productive des tâches :

  • les instruments du laboratoire peuvent être interfacés pour remonter automatiquement les résultats dans le logiciel ;
  • des applications externes comme le logiciel comptable ou l’ERP de l’entreprise, peuvent être interconnectées pour de fructueux échanges d’informations.


Le LIMS d'AQ Manager permet aussi de booster la communication via le portail Web. Celui-ci offre aux clients l’opportunité de suivre leurs demandes d’essais tout comme d’imprimer des bulletins d’analyses.


De nombreux outils de laboratoires peuvent être utilisés au quotidien pour gérer les tâches incombant au responsable du labo ou à ses collaborateurs. Face à la concurrence de plus en plus exacerbée, tout laboratoire désirant optimiser sa productivité et satisfaire les exigences de sa clientèle doit aujourd'hui se lancer sans attendre dans un projet d’implémentation d’un LIMS.GRATUITES - Brochures sectorielles LIMS

ARTICLES RÉCENTS

Nous serions ravis d’échanger avec vous sur vos besoins et vos projets futurs

DISCUTONS DE VOTRE PROJET