Blog du logiciel LIMS & du logiciel GMAO par AQ Manager

La gestion des déchets en laboratoire : les bonnes pratiques à adopter

Rédigé par Mathilde Lebrun | 30/06/22 10:00

Saviez-vous que nous générons environ 400 millions de tonnes de déchets chaque année, c’est-à-dire plus de 13 tonnes de déchets chaque seconde ? Cela représente près de 60 kg de déchets dangereux par personne, par an. Imaginez ce que cela peut représenter pour les laboratoires du monde entier, sachant que les produits dangereux contiennent une quantité gargantuesque d’éléments plus toxiques les uns des autres. Des pipettes, chiffons souillés et liquides aux divers acides et effluents infectieux ou toxiques, vous pouvez également les compter en millions de tonnes.

Comment trouver un équilibre entre responsabilité environnementale, rendement et efficacité ? Comment réduire votre impact d’articles toxiques et faire du recyclage de manière plus responsable ? Nous n’avons certainement pas de solutions miracles pour les faire disparaitre comme par magie mais nous avons un outil efficace pour vous aider à réduire vos déchets de manière significative et diminuer votre consommation d’énergie au quotidien.

Pourquoi minimiser les déchets au sein des laboratoires ?

Le sujet est connu de tous et inépuisable. L'inquiétude autour de la quantité de plastique à usage unique dans notre quotidien est devenue une problématique épineuse au cours des dernières années. Pourtant, dans un laboratoire, les scientifiques sont entourés de plastiques jetables ou d’autres condiments qui ne sont souvent pas recyclés en raison d'une contamination biologique. D’autre part, les articles ne peuvent pas toujours être réutilisables et s’accumulent rapidement.

L’utilisation de pipettes, de tubes, de flacons, liquides et autres déchets dangereux et moins dangereux sont pourtant nécessaires pour la recherche scientifique. Alors, pourquoi la réduction des déchets devient-elle primordiale pour vos activités de laboratoire ? Les raisons sont multiples et évidentes, et pourtant, pas suffisamment prises en compte.

Préserver la santé humaine et animale

Entre les déchets infectieux, contaminés, tranchants, chimiques ou encore radioactifs, les risques pour la santé sont nombreux. En effet, certains d’entre eux contiennent par exemple des micro-organismes pouvant infecter votre personnel ou se propager dans votre laboratoire.

En outre, les pires produits chimiques et biologiques peuvent interférer avec nos systèmes hormonaux et peuvent être la cause de cancers, de problèmes de reproduction, ou encore de malformations congénitales. Ils peuvent même endommager notre ADN.

Moins de déchets signifie donc des conditions plus sûres, tout en réduisant la fréquence à laquelle vos techniciens sont exposés à des produits potentiellement toxiques. Et qui ne souhaite pas se sentir en sécurité dans son environnement de travail ?

Préserver notre environnement

Les impacts sur l'environnement peuvent être tout aussi dévastateurs : tuer des organismes vivant dans l’eau, détruire des animaux et des espaces verts dans une zone contaminée, causer des complications reproductives majeures chez les animaux, limiter la capacité d'un écosystème à survivre et détruire les ressources naturelles.

Certaines substances dangereuses ont également le potentiel d'exploser ou de provoquer un incendie, menaçant à la fois les animaux et les populations humaines. De petits organismes à la nappe phréatique, chaque « strate » de notre environnement est impactée par notre production de déchets et cela ne peut être ignoré.

Réduire les coûts de votre laboratoire

Tout étant intrinsèquement lié, une mauvaise gestion des déchets, et plus particulièrement ceux considérés dangereux, entrainent une perturbation de notre structure économique et sociale.

Une bonne gestion des déchets biologiques et chimiques est primordiale pour l'environnement et la santé humaine, mais aussi pour la sécurité et les préoccupations économiques. Vous recevrez de lourdes amendes et pénalités si les déchets ne sont pas traités conformément à la réglementation.

En ce qui concerne le rendement de vos activités, minimiser les déchets vous permet de réduire les coûts d'élimination puisque moins de déchets sont manipulés et transportés.

Répondre aux normes établies

Notre société toute entière est régie par des normes et votre laboratoire n’y déroge pas. Chaque organisation, quel que soit son secteur d’activité, se doit de répondre à des exigences environnementales.

La norme ISO 14001, par exemple, couvre toute une série de recommandations et d’exigences dans le cadre de systèmes environnementaux. Ses dérivées, telles que ISO 14004:2016 ou ISO 14005:2019, couvre certaines lignes directrices telles que les audits, l’étiquetage, l’analyse du cycle de vie, etc.

Adoptez un logiciel LIMS pour faciliter la gestion de vos déchets

La meilleure stratégie de gestion des déchets de laboratoire vise à maximiser la sécurité et à minimiser l'impact environnemental mais aussi à éviter les amendes et les sanctions des autorités de réglementation fédérales, étatiques et locales.

Mais comment votre laboratoire peut-il prendre part à cette démarche environnementale et, finalement, d’amélioration continue ?

Bien que l’idéal soit avant tout de réduire la quantité de déchets produits ou faire du recyclage, adopter un logiciel de gestion des laboratoires a la capacité de vous guider dans la gestion de vos déchets de multiples façons.

1. Identifiez les risques biologiques et chimiques grâce aux audits

L'identification des risques biologiques encourus par les membres du laboratoire implique de lister les dangers potentiels et cerner les circonstances d’exposition.

Diverses situations dangereuses peuvent être identifiées grâce à un logiciel de type LIMS. C’est pourquoi réaliser un audit sur la sécurité au laboratoire permet de repérer les potentiels risques biologiques et chimiques, mais aussi les risques annexes, tels que :

  • des risques physiques directs et / ou indirects (chutes, glissades, brûlures, coupures, troubles de type lombalgie, etc.),
  • des risques électriques présentés par les équipements,
  • des risques psychosociaux induits par la cadence, la pression ou le risque d’erreur.

2. Identifiez les déchets de laboratoire grâce à l’étiquetage

De manière générale, l’étiquetage est une méthode requise dans chaque laboratoire. Editer une étiquette qui est ensuite posée sur vos échantillons lors des phases de prélèvement et / ou de réception d’échantillons (ou sur des déchets dangereux) vous permet de suivre le flux de ces derniers.

Ces étiquettes intègrent un identifiant unique qui permet de tracer l’échantillon ou le produit tout au long de son processus analytique mais aussi de pouvoir l’appeler par le scan d’un code barre ou QR code au travers de notre application mobile.

En plus d’un système de traçabilité, AQ Manager LIMS vous donne un accès automatique aux propriétés des échantillons, garantissant qu’ils soient conservés dans les bonnes conditions et à la bonne température. Et finalement, de tenir votre personnel informé concernant le contenu et les substances du contenant et d’apporter une sécurité supplémentaire.

Finalement, si les échantillons ne sont plus utilisés pour une raison quelconque, les retrouver et les éliminer libère de l'espace de stockage et évite d'avoir à faire fonctionner des congélateurs supplémentaires. Vous économiserez ainsi de l’énergie et de l’argent, que demander de mieux ?

3. Suivez l’historique de vos échantillons

Grâce au module « Audit Trail » de notre application AQ Manager, l’historique de vos activités n’aura plus aucun secret pour vous. Dans le cadre de la gestion de vos déchets, vous obtenez toutes les informations concernant la durée de conservation et de péremption de vos réactifs et échantillons, pour éviter que ces derniers ne soient jetés inutilement, mais également concernant leur cycle de vie complet.

4. Maintenez les inventaires à jour grâce à une tenue de registres approfondie

L’utilisation d’un système d'inventaire intégré dans un système LIMS, facile d'accès pour les membres du laboratoire, vous aidera à prévenir les pertes, les commandes excessives et le dépassement des exigences d'entreposage frigorifique pour les matériaux biologiques.

Il s’agit également d’assurer une utilisation efficace de votre espace de stockage dans vos congélateurs. Optimiser au mieux l'espace disponible a pour but de réduire la place utilisée par vos échantillons et contenants et ainsi, de minimiser le nombre de congélateurs nécessaires.

5. Gérez les droits utilisateurs pour la sécurité des produits et de vos équipes 

La bonne sécurité de vos équipes passe également par leur manipulation des déchets. Il est primordial que chaque personne soit correctement habilitée et respecte le devoir de diligence en matière de déchets. Ces derniers connaissent les propriétés chimiques et physiques des matériaux qui sont utilisés. Ils sont chargés d'évaluer les dangers, de fournir les informations nécessaires pour déterminer avec précision les déchets et d'aider à l'évaluation des stratégies appropriées de gestion, de minimisation et d'élimination

Cela tombe bien ! Notre logiciel AQ Manager LIMS comprend un module de gestion d’habilitations et de formations, pour vous accompagner dans une meilleure gestion de l’hygiène, celle-ci participant à la sécurité au sein de votre laboratoire. Leur gestion a des objectifs clairs : éviter l'introduction de risques non désirés, les éliminer et assurer la qualité et la sécurité tout au long des processus de travail.



Finalement, la question des déchets, dangereux ou non, représente un véritable fléau à tout point de vue dans notre société actuelle. Même si changer le court des évènements devient presque impossible, agir et trouver des solutions, même à petite échelle, est impératif et urgent (et c’est un euphémisme).

Sachant que les laboratoires sont une source importante de déchets pour notre planète bleue, nous vous encourageons vivement à mettre en place une stratégie continue de gestion de vos déchets. Grâce aux nombreuses fonctionnalités intégrées à notre logiciel AQ Manager LIMS, non seulement vous améliorez votre rendement, mais vous rendez également service à notre planète.