Fonctionnalité AQ Manager GMAO : une maitrise de vos dépenses afin de limiter les dérives budgétaires

    Fonctionnalité AQ Manager GMAO : une maitrise de vos dépenses par rapport à vos budgets

    Les responsables de maintenance jouent un rôle primordial dans la rentabilité de l’appareil de production de l’entreprise. Néanmoins, le budget maintenance industrielle n’est pas extensible à volonté. En temps de crise économique comme celle que l’on traverse, il a même tendance à subir les effets de la contraction. Il est donc nécessaire de contrôler intelligemment l’ensemble des dépenses liées à la maintenance afin de respecter le budget prévisionnel, sans jamais nuire à la productivité de l’entreprise. L’outil AQ Manager GMAO intègre des fonctionnalités conçues dans ce dessein.

    La gestion de lignes budgétaires bien identifiées


    AQ Manager GMAO permet d’identifier clairement des lignes budgétaires associées à des comptes analytiques, à des comptes généraux, ainsi qu’à des projets et à des équipes.

    A chacune de ces lignes budgétaires identifiées, le responsable de maintenance peut associer :

    • une période de temps,
    • le montant du budget alloué.

    Il est donc plus simple de suivre son budget maintenance industrielle de manière à la fois exhaustive et détaillée. L’analyse des points de tension en est grandement facilitée et accélérée, permettant de réagir plus efficacement pour corriger toute dérive.

    Capture d’écran 2020-09-02 à 15.08.31

    Le suivi des coûts de maintenance

    Les rapports d’intervention sur les équipements industriels affichent les coûts de maintenance induits. Ceux-ci peuvent inclure le coût lié à la main-d’œuvre interne de l’entreprise, celui dû aux prestations des sous-traitants, ainsi que celui des pièces détachées consommées lors de l’intervention. Ils peuvent également inclure les montants imputables aux commandes fournisseurs affectées à chaque intervention.

    La solution AQ Manager GMAO permet de suivre l’ensemble de ces coûts de maintenance dans le détail et en globalité en lien avec les lignes budgétaires. Identifier les dépenses par catégorie permet de déterminer après analyse lesquelles peuvent être diminuées.

     

    Le suivi des achats auprès des fournisseurs

    Les achats fournisseurs représentent une part non négligeable des dépenses à surveiller pour respecter son budget maintenance industrielle.

    Le suivi budgétaire des dépenses affectées aux achats fournisseurs, dans la solution AQ Manager GMAO, permet d’une part de connaître exactement ce qui a été commandé et réceptionné. D’autre part, il permet aussi de visualiser les factures et les avoirs validés et associés aux différentes lignes budgétaires.

    Ainsi, à tout moment, le responsable maintenance peut consulter les budgets totaux (disponibles par période de temps), les dépenses déjà affectées ainsi que les budgets restants. Un système de filtres permet de configurer le rendu. Cette visualisation est possible tant sous forme de tableau que d’arborescence. 

     

    DEMANDER UNE DÉMONSTRATION

     

    Les outils dédiés dans AQ Manager GMAO

    La solution AQ Manager GMAO offre aux responsables de maintenance une souplesse d’utilisation pensée pour les servir au mieux.

    Tout d’abord, les tableaux décrits précédemment sont tous exportables aux formats Microsoft Excel et Adobe PDF. On retrouve dans ces exports la personnalisation effectuée en termes de filtres et de mise en forme choisie.

    De plus, notre outil de tableau de bord dynamique, nommé AQ Manager Dashboard, permet le suivi de ces budgets et des dépenses sous une forme graphique. L’utilisateur a la possibilité de mettre en évidence les budgets pour lesquels les dépenses seraient supérieures au budget maintenance industrielle alloué. Il peut également consulter de façon dynamique le détail de toutes les dépenses liées à chaque poste budgétaire.

    Ces tableaux de bord sont donc personnalisables dans leur mise en forme. Ils peuvent aussi facilement être diffusés à d’autres services, comme la Direction Générale ou la Direction industrielle. Ceux-ci reçoivent alors, à intervalle régulier paramétrable, un courriel contenant le tableau de bord au format PDF, par le biais d’un emailing automatique.

    Maîtriser les coûts de maintenance en toutes circonstances assure à long terme le respect du budget maintenance industrielle ainsi que la pérennité de l’appareil de production. La solution AQ Manager GMAO permet aux responsables maintenance une gestion simplifiée et efficiente des dépenses de maintenance, grâce à des fonctionnalités simple à mettre en œuvre et à utiliser. Elle permet d’anticiper tout dérapage et d’éviter le phénomène de dérive budgétaire.

    Nouveau call-to-action

    Catégories

      Vous souhaitez en savoir plus sur notre GMAO ?