Comparatif des logiciels de GMAO : les éléments à prendre en compte pour choisir le meilleur outil de gestion de maintenance

Comparatif logiciel GMAO

Vous avez pris la décision de vous d'acquérir un logiciel de GMAO, et vous chercher à comparer les différents outils qui se trouvent sur le marché. 

Au-delà des fonctionnalités indispensables à toute gestion de maintenance assistée par ordinateur, quels sont les critères qui peuvent et doivent faire la différence aux yeux du responsable de maintenance ? Tour d’horizon des points à scruter lors d’un comparatif de logiciels de GMAO.

Comparatif des logiciels de GMAO : les fonctionnalités indispensables


Une GMAO doit assister le service maintenance dans ses missions tout en assurant à l’entreprise la maîtrise des coûts de maintenance globaux. A minima, le logiciel doit embarquer des fonctionnalités de base permettant la gestion :
• du parc d’équipements et des bâtiments,
• du plan de maintenance préventive et des contrôles réglementaires,
• de la maintenance curative,
• des stocks de pièces détachées,
• des achats fournisseurs.

 

En quoi la GMAO d'AQ Manager fait-elle la différence ?


En termes de comparatif logiciel, la GMAO d'AQ Manager se distingue de l’offre du marché par des fonctionnalités complémentaires et des services à valeur ajoutée :

• c’est une solution très intuitive, facilitant véritablement sa prise en main et son emploi au quotidien,

• l'ergonomie d'AQ Manager s’appuie sur les retours d'expériences clients afin de s'améliorer continuellement ;
• elle est multi-sites et multilingue, et elle est certifiée CFR 21 PART 11 afin d'offrir une traçabilité et une sécurité optimale,
• l’application mobile permet aux techniciens de consulter des données et leurs plannings d’interventions, de faire leurs comptes rendus directement sur le terrain

• grâce au scan d'étiquettes, code-barres et QR codes, elle permet également au personnel gérant les stocks, de réaliser des mouvements d'entrées et de sorties d'inventaire
• elle intègre un module de maintenance conditionnelle, permettant de gérer des mesures et paramètres relevés sur des équipements, de les importer automatiquement dans l’application et de déclencher des alarmes ainsi que de nouvelles interventions (dépassement de seuils paramétrés, dérives…).

AQ Manager GMAO fait la différence, grâce à : 

• une gestion documentaire intégrée dans l'application Full Web et Mobile,
• une gestion des formations et des habilitations du personnel,
• la sécurité des données de l’entreprise ainsi qu’une authentification unique en Single Sign-On.

Elle intègre également des modules complémentaires tels que :

• son module de création d'indicateurs statistiques (KPI) et de tableaux de bord dynamiques et personnalisables,
• son puissant moteur d’importation de données permettant de mettre rapidement en place la GMAO en récupérant des données existantes,
• son module Audit Trail de traçabilité complète facilitant le contrôle de toutes les activités relatives aux données dès qu’elles sont enregistrées dans l’application.

AQM_Brochure_GMAO_Industrie_2020_FR_mockup

> Découvrez nos brochures GMAO : Industrie, immobilier, cosmétique, agroalimentaire, chimique ...


Pour assurer votre succès, optez pour un accompagnement unique et personnalisé grâce à la démarche projet d'AQ Manager

A travers la démarche projet affinée depuis de nombreuses années, les équipes de consultants et de formateurs d'AQ Manager vous conseillent lors des phases d’étude et d’analyse de vos besoins, d’adaptations spécifiques, d’aide au paramétrage et de formation de vos utilisateurs. Depuis de nombreuses années, cette démarche est la clé de la réussite de nombreux projets d’implantations des solutions AQ Manager GMAO.

 

Voici les étapes clés de la démarche projet d'AQ Manager : 
  • phase 1 : réunion de lancement entre votre équipe projet et notre chef de projet et formateur dédiés ;
  • phase 2 : formation sur les fonctionnalités de base de l’application ;
  • phase 3 : prototypage, réalisation de jeux d’essais sur les fonctionnalités à implémenter dans AQ Manager ;
  • phase 4 : revue de projet organisée pour valider le prototypage et les flux réalisés précédemment et permettre une éventuelle réorientation ;
  • phase 5 : rédaction des procédures de paramétrage permettant d’être autonome et de s’y référer dans le futur ;
  • phase 6 : formation des utilisateurs finaux pour atteindre la maitrise fonctionnelle complète de notre application, et rédaction des procédures fonctionnelles ;
  • phase 7 : accompagnement de la mise en production durant les quelques jours de bascule entre les systèmes.


Notez qu’avant le choix final d'une application pour votre projet, il est possible de réaliser une analyse de fonctionnement sur site (payante) ainsi qu’un prototypage (offert).

Le plan de formation GMAO et d’accompagnement est planifié en avance en prenant en compte les contraintes imposées par les délais côté client. Toutes les actions peuvent être réalisées :

  • en groupe et de manière personnalisée,
  • en présentiel, distanciel ou en format hybride .


Des experts qualifiés et un support réactif


Les séances de formations des administrateurs et utilisateurs se réalisent en groupe et/ou individuellement, en présence ou à distance, voire de manière hybride, et sont menées par un formateur dédié au projet et expérimenté.

Il ne s’agit pas uniquement de dispenser des formations d’utilisation de l’outil, mais bien de respecter un plan complet d’accompagnement du client. Il est à noter que tous les consultants sont internes et qu’AQ Manager ne délègue en aucun cas sa relation client à des sous-traitants.

Dans le même esprit, le support est totalement internalisé, parfaitement qualifié et expérimenté. Le service support peut répondre aux questions et prendre la main à distance, et sa réactivité assure à tous les clients une prise en charge sous 4 heures de chaque ticket.


Des tarifs attractifs et une solution évolutive


Un comparatif logiciel de GMAO tient bien évidemment compte du prix, dans un marché où l’on observe de grandes disparités. L’enveloppe budgétaire doit être sans surcoûts inattendus, initialement claire et respectée. C’est le cas chez AQ Manager, qui se veut très compétitif sur le plan tarifaire vis-à-vis des fonctionnalités embarquées et de l’ergonomie travaillée de son application GMAO.

Enfin, il est important de choisir une solution évolutive, qui soit capable de prendre en compte de nouveaux besoins utilisateurs, mais aussi de s’adapter à la croissance de l’entreprise. Par exemple, la GMAO d'AQ Manager peut évoluer nativement vers un environnement multi-site et multilingue dans le cas d’une extension sur des nouveaux sites.


Ainsi, lorsqu’il s’agit de procéder à un comparatif de logiciels GMAO, le responsable maintenance ne doit pas s’arrêter uniquement sur le coût de l’investissement pour sélectionner l’outil le plus adapté à son entreprise. Un tel choix étant loin d’être anodin pour les activités de l’entreprise, il faut opter pour une solution pérenne sur le long terme et ayant fait preuve de son évolutivité. Il est d’autre part largement préférable de sélectionner un partenaire privilégiant une démarche projet éprouvée pour une implémentation maîtrisée et offrant un haut niveau de support aux utilisateurs. Enfin, il est bon de s’intéresser de près aux retours des clients du fournisseur de la GMAO, afin de s’assurer de sa fiabilité et de la stabilité de ses services sur le long terme.Essai gratuit GMAO

Articles récents

Nous serions ravis d’échanger avec vous sur vos besoins et vos projets futurs

DISCUTONS DE VOTRE PROJET