AQ Manager LIMS : un progiciel multisite et multilingue

Sans titre-111-png

Lorsqu'un responsable de laboratoire étudie les différentes solutions LIMS du marché, de multiples critères de sélection rentrent en ligne de compte. Il faut notamment penser au fait que le progiciel doit être à même d’accompagner la croissance de l’entreprise dans les années futures. Pour cela, il est clair qu’un LIMS multisite constitue un atout majeur. C’est également le cas pour un LIMS multilingue. Pourquoi donc ? Suivez le guide.

Un progiciel LIMS multisite

La conception native de la solution LIMS d’AQ Manager permet de gérer de manière agile les différents sites et laboratoires faisant partie de votre entreprise.

Les avantages d’un LIMS multisite

Une solution LIMS multisite comme celle d’AQ Manager confère la possibilité, pour chacun des sites ou laboratoires :


D’autre part, un progiciel de laboratoire orienté multisite permet :

  • le transfert d’équipements/appareils d’un site à l’autre,
  • la consultation des résultats d’analyses et des rapports d’essai d’un autre site,
  • la saisie d’analyses complémentaires sur des échantillons identiques par plusieurs labos situés sur différents sites,
  • la consultation des stocks de consommables et de réactifs ainsi que la réalisation de demandes de transfert vers d’autres sites ou laboratoires,
  • la consolidation des indicateurs via l’élaboration de tableaux de bord dynamiques. Grâce à
    la concaténation de données en provenance de plusieurs sites du groupe ou de la société, ainsi les utilisateurs bénéficient d’une vue globale pour une meilleure analyse.

Une solution LIMS pour accompagner la croissance de votre entreprise

Pour accompagner la croissance de votre entreprise, un progiciel LIMS multisite s’adapte à la nouvelle configuration.


Qu’il s’agisse d’un tout nouveau laboratoire, ou de sites ou labos acquis via une opération d’acquisition/fusion, la solution AQ Manager LIMS permet l’extension de votre outil de manière progressive sur tout votre parc.


A terme, et malgré les frictions que peut générer la généralisation d’une nouvelle solution sur des sites existants, il est sans conteste préférable de gérer un unique progiciel LIMS. Celui-ci, configuré avec des données différentes selon le laboratoire, conduit à une indispensable homogénéisation des procédures et des pratiques de travail dans tous vos laboratoires.

Une solution LIMS multilingue

 

Votre entreprise dispose de laboratoires dans différents pays ou dans des pays multilingues ? Des collaborateurs aux multiples nationalités œuvrent dans vos labos ? Vous envisagez une internationalisation de vos implantations ? Un LIMS multilingue vous rendra de fiers services.

De nombreuses langues nativement intégrées

 

AQ Manager a souhaité développé son LIMS Full Web pour qu’il propose nativement aux utilisateurs une interface multilingue. A ce jour, l’application propose dix langues présents par défaut. En voici la liste (avril 2021) :

  • Français,
  • Anglais,
  • Allemand,
  • Espagnol,
  • Italien,
  • Néerlandais,
  • Polonais,
  • Portugais,
  • Roumain,
  • Russe.

Un LIMS multilingue et extensible à de nombreuses autres langues

Et si les langues présentes par défaut dans l’application ne sont pas suffisantes pour couvrir les besoins de votre entreprise, il existe une fonctionnalité avancée pour vous aider. En effet, le LIMS d'AQ Manager autorise l’importation de dictionnaires de langues. Il est donc très facile d’ajouter une nouvelle langue à votre progiciel. Cerise sur le gâteau, l’application présente d’emblée une interface dans la langue dans laquelle l’utilisateur se connecte.

Les champs essentiels de l’interface sont traduits de façon automatique et transparente dans la langue des utilisateurs des différents laboratoires. Ainsi chacun peut par exemple, dans sa langue :

  • afficher l’intitulé de la méthode d’analyse ou d’essai,
  • afficher les noms des produits et consommables,
  • générer un bulletin d’analyse ou un rapport d’essai.

Cette souplesse dans la gestion des langues permet aussi par exemple à un utilisateur d’un labo de mener des recherches de données dans la base de tous les autres labos/sites de l’entreprise, et ce indépendamment des langues utilisés par ces autres laboratoires. Les données statistiques de l’ensemble des labos sont de leur côté également accessibles par tout utilisateur dans sa propre langue. En effet, l’outil de tableaux de bords dynamiques AQ Manager Dashboard (permettant la génération des indicateurs statistiques et KPI) est aussi multilingue !

Choisir une solution LIMS multilingue et multisite est réellement une idée pertinente pour tout responsable de laboratoire. Un tel choix représente la garantie d’une évolutivité primordiale pour votre entreprise. 

Pour en savoir plus sur notre logiciel de gestion de laboratoire, AQ Manager LIMS, nos équipes se feront un plaisir de vous présenter les avantages de nos solutions au travers d'un échange sur votre projet !

Nouveau call-to-action

Articles récents

Nous serions ravis d’échanger avec vous sur vos besoins et vos projets futurs

DISCUTONS DE VOTRE PROJET