Science de la mesure, la métrologie englobe principes et méthodes garantissant la confiance dans les mesures quantitatives réalisées via des processus dédiés. Dans l’industrie, les contrôles qualité utilisent la métrologie pour cautionner les mesures prises lors de divers processus, notamment de fabrication. Aujourd’hui, des logiciels de métrologie permettent de répondre à l’ensemble des besoins en la matière. Pourquoi est-ce essentiel dans un laboratoire ? Et quelles sont les fonctionnalités-clés que doit offrir un logiciel de métrologie ?
Le cœur de métier d’un laboratoire étant d’effectuer des mesures et de les analyser, la métrologie est nécessaire pour accréditer le travail réalisé.
Via un processus de contrôle et de vérification de l’appareillage, elle permet de s’assurer que le résultat lu par l’appareil est bien un résultat conforme à la norme ou la spécification dont on a besoin et qui sera stable dans le temps.
Un risque majeur au laboratoire est la dérive pouvant impacter un appareil de mesure. En effet, une perte de précision peut survenir pour diverses raisons liées à des chocs potentiels, l’usure de pièces ou de mécanismes comme des systèmes de rotation ou de lecture.
Grâce à des échantillons étalon, le logiciel de métrologie détecte l’erreur éventuelle et ouvre la voie à la mise en place d’actions correctives. Les utilisateurs ont ainsi l’assurance que les appareils mesurent toujours correctement les éléments à analyser.
Dans un laboratoire, la notion de conformité est essentielle. Une des tâches principales du responsable de laboratoire est de garantir la qualité des services du laboratoire. Pour cela, il doit s’assurer à tout moment que les analyses respectent les normes à des fins réglementaires.
L'avantage du LIMS AQ Manager est qu’il offre le respect des bonnes pratiques de laboratoire (BPL) et des normes internationales (ex : FSIS, COFRAC).
Notre logiciel de métrologie permet aussi de bloquer :
Le responsable du labo a en charge la supervision des appareils du laboratoire, leur utilisation et leur pérennité.
Quelle réponse la solution AQ Manager LIMS apporte-t-elle ?
AQ Manager permet d’identifier chaque appareil par son numéro de série. Le traçage des appareils utilisés pour réaliser chaque analyse, chaque essai, est donc possible. De plus, AQ Manager permet de signaler toute dérive des appareils.
Les actions de maintenance et de métrologie doivent être soigneusement planifiées pour ne pas interférer avec les tâches courantes, être repoussées ou omises.
Pour aider en cela le responsable du laboratoire, un logiciel de métrologie lui offre des moyens efficaces en termes de :
Les activités du laboratoire doivent être tracées et retrouvables rapidement et sans erreur. Le responsable doit donc assurer la pérennité d’une multitude d’informations.
Le LIMS AQ Manager permet :
Le LIMS AQ Manager permet de bénéficier d’un logiciel de métrologie à la pointe de l’innovation, évolutif et facile à prendre en main car véritablement intuitif. Il permet au responsable du laboratoire de s’assurer que les normes de conformité sont respectées et de gérer scrupuleusement le matériel. Il lui apporte une aide précieuse dans la planification des tâches de métrologie. Fort d’une expertise de plus de 25 ans, AQ Manager est un partenaire de confiance de nombreux laboratoires, comme Nextpharma, Biove Laboratoire ou encore le Laboratoire Pierre Fabre. Pour s’assurer que notre LIMS couvre vos besoins, pourquoi ne pas tester vous-même pendant 15 jours toutes ses fonctionnalités, et ce, gratuitement et sans engagement ?