Écologie industrielle : comment passer au vert grâce à une GMAO ?

Ecologie industrielleSaviez-vous que les processus de fabrication utilisent une grande partie de l’énergie mondiale ? Des décennies de surconsommation et de surproduction ont rendu malade notre planète. Nous nous retrouvons face à un défi de taille auquel ne nous pouvons pas – plus – échapper : il est temps d’apprécier tout ce que la nature nous apporte et de réfléchir à la meilleure façon de protéger notre environnement.

L’écologie industrielle fait partie des nouveaux concepts du management environnemental qui méritent réflexion. Appliquée à la maintenance, elle peut représenter une solution plus durable, de meilleures pratiques pour réduire le gaspillage, et, entre autres, la consommation d’énergie. D’autant plus que nous connaissons actuellement une flambée importante des coûts d’énergie.

Il est impératif que les entreprises s’engagent désormais dans une fabrication plus durable. Et celle-ci commence au sein de votre usine, avec la mise en œuvre d’un logiciel de GMAO !

L’écologie industrielle, une perspective du développement durable

Le concept d’écologie industrielle, ou « science de la durabilité », sort des sentiers battus de la fabrication contemporaine. Il s'agit d'un ensemble de pratiques visant à tenir compte des externalités environnementales, et plus particulièrement d'améliorer la gestion de l’environnement au sein des industries, ainsi qu’à réduire la pollution engendrée par la fabrication et le gaspillage.

L’écologie industrielle ne se limite pas qu’à l’adoption de politiques environnementales et de normes à respecter. Elle comprend plusieurs approches transversales et sectorielles (l’économie, l’écologie, la sociologie, la technologie, etc.) et implique de nombreux acteurs. Ce concept s’est inspiré des écosystèmes naturels et est repensé de telle manière à mettre l’accent sur l’utilisation intelligente de diverses ressources, telles que l’eau, les matières premières, l’énergie, etc.

Dans cette optique, les entreprises doivent optimiser la consommation d’énergie et de matériaux, minimiser la production de déchets, optimiser le cycle total des matériaux et utiliser les effluents d’un processus comme matière première pour en alimenter un autre. Un équilibre est ainsi créé entre les processus industriels et la durabilité environnementale.

Un pilier de l'économie circulaire pour répondre aux enjeux écologiques et industriels 

Si l’écologie industrielle ne suit pas les grandes lignes de la fabrication habituelle, elle va de pair avec l’économie circulaire, aux antipodes de l’économie dominante, dite linéaire. La production et la consommation prennent un tout autre sens avec cette nouvelle perspective, dont le point de mire est de favoriser le développement durable, limiter le gaspillage des ressources utilisées et économiser les produits et matières pour minimiser l'impact sur l'environnement.

Ainsi, le grand principe de l'économie circulaire est d'utiliser des ressources naturelles pour fabriquer d'autres biens. Ceux-ci sont ensuite consommés jusqu'à leur fin de vie. Les déchets générés par leur élimination peuvent être recyclés et ensuite réutilisés comme ressource pour la fabrication de nouveaux produits. Le cercle vertueux ainsi généré peut être boosté par une GMAO performante.

En d’autres termes, vous optimisez la gestion des ressources afin de réduire leur consommation, d’optimiser la durée de vie des équipements, leur entretien, leur réparation et leur réutilisation.

Tirer parti d’AQ Manager GMAO pour contribuer aux enjeux environnementaux

La technologie n’est probablement pas la réponse pour résoudre la crise écologique. Cependant, elle a certainement la capacité d’y contribuer en optimisant la digitalisation de votre usine grâce à des logiciels de type GMAO.

Découvrons ensemble comment un logiciel de maintenance peut impacter positivement notre environnement et s’intégrer dans votre projet d’écologie industrielle !

Appliquer une maintenance préventive et proactive pour des équipements plus efficaces

Des matériaux défectueux provoquent souvent des pertes énergétiques considérables, qui viennent alourdir votre empreinte environnementale. Il est alors préférable de s’orienter vers le développement d’une maintenance proactive et de ne plus négliger un actif jusqu'à ce qu'il tombe en panne et que des réparations soient nécessaires.

La mise en œuvre d’AQ Manager GMAO permet donc d'automatiser l’ensemble des processus de votre entreprise, dont la planification des tâches de maintenance. En parallèle, il contribue au bon fonctionnement des actifs et évite des réparations coûteuses et inutiles.

En outre, la maintenance préventive permet un suivi régulier de vos équipements, de repérer ceux qui consomment le plus et de cibler les évolutions à mettre en place et un renouvellement d’une partie du parc d’équipements. Ce qui a pour conséquence un rallongement de la durée de vie de ces derniers.

Finalement, notre solution logicielle permet également de maximiser votre consommation d’énergie. En effet, les machines fonctionnant dans un état de dégradation avancé utilisent généralement plus d'énergie et réduisent considérablement leur potentiel de production. Ainsi, prévenir quand les équipements commencent à se dégrader permet de maintenir leur état de fonctionnement optimal.

Demander une démo

Limiter les temps d’arrêt de vos machines

Qu’ils soient causés par des erreurs humaines, une maintenance inappropriée ou une inefficacité des processus, limiter ou réduire les temps d’arrêt lors de la fabrication est une démarche essentielle à mettre en place dans votre usine.

En effet, les temps d’arrêt représentent une menace pouvant impacter tout votre système, vos processus de production et vos marges. Finalement, cela pénalise la productivité globale de vos activités industrielles et de votre entreprise.

D’un point de vue écologique, les temps d’arrêt d’activités à risques peuvent porter atteinte à notre environnement naturel et provoquer un véritable effet boule de neige : pollutions de l’air, des sols ou des eaux, destruction d’espèces, etc. Par exemple, un arrêt non prévu dans une station d’épuration peut provoquer des déversements toxiques et, finalement, une pollution des sols et rivières autour de votre lieu de production.

De plus, les temps d’arrêts et des machines défectueuses peuvent avoir un impact sur votre gestion des stocks, et donc, entrainer du gaspillage, des déchets inutiles et des coûts de traitement que l’on préfère éviter.

Grâce au bon outil, vous éviterez une perte trop importante de votre production, vous augmenterez la qualité de vos produits finis et la satisfaction de vos clients. En ce sens, notre logiciel de GMAO AQ Manager vous permet de :

Optimiser la gestion des pièces de rechange et éviter la logistique inutile

Le manque d’organisation de votre stock de pièces de rechange peut rapidement porter préjudice à votre organisation. La mise en œuvre réussie d'une solution de GMAO permet, d’une part, au personnel de localiser l'emplacement exact des pièces de rechange. D’autre part, vous avez la possibilité de gérer automatiquement les réapprovisionnements pour vous assurer de ne jamais manquer de celles qui sont indispensables.

Cela garantit notamment que les équipes de maintenance ne commandent que les pièces dont elles ont réellement besoin, et également à éviter un surplus de stocks. De plus, ces derniers, parfois inutilisés, sont synonymes de gaspillage.

Finalement, les livraisons inutiles sont réduites, ce qui améliore en parallèle votre empreinte carbone, la logistique et les transports contribuant sans aucun doute au changement climatique en raison de l’émission de CO2 et d’autres polluants.

Se conformer aux normes réglementaires environnementales

Les industries doivent se conformer à un certain nombre de normes réglementaires, y compris les réglementations environnementales. AQ Manager GMAO permet aux équipes de maintenance de se conformer facilement aux normes en conservant les historiques détaillés et nécessaires pour démontrer leur conformité. Vous pouvez ainsi générer des rapports détaillant la maintenance effectuée sur n'importe quel équipement spécifique, sur une période donnée.

Passer à la transformation digitale et à la numérisation des processus

En adoptant un système entièrement automatisé, tous vos rapports, comptes-rendus et documents attachés à vos opérations de maintenance sont enregistrés et directement saisis sur l’application AQ Manager. Vous ne vous encombrez plus de documents papiers et l’entreprise gagne ainsi en efficacité énergétique.

 

Les activités de maintenance, souvent considérées comme énergivores, ont toujours eu une mauvaise réputation vis-à-vis de l’environnement. Pourtant, elles sont nécessaires pour que notre système industriel fonctionne correctement.

Un logiciel de GMAO fait partie de cette technologie qui favorise la durabilité environnementale et qui s’intègre dans une démarche d’écologie industrielle, tout en maximisant votre rendement et les performances de vos activités. Grâce à la mise en œuvre de notre logiciel AQ Manager GMAO, vos actifs de production fonctionnent désormais avec une efficacité maximale, en réduisant le gaspillage d'énergie, en limitant les nuisances pour l'environnement et en diminuant votre empreinte carbone.

Brochure GMAO Industrie

  
Articles récents

Nous serions ravis d’échanger avec vous sur vos besoins et vos projets futurs

DISCUTONS DE VOTRE PROJET