Vous avez pris la décision d'acquérir un logiciel de gestion de maintenance assistée (GMAO) et vous cherchez à comparer les différents outils qui se trouvent sur le marché.
Au-delà des fonctionnalités indispensables à toute gestion de maintenance, quels sont les critères qui peuvent et doivent faire la différence aux yeux d'un responsable de maintenance et de son équipe ?
Tour d’horizon des points à scruter lors d’un comparatif de logiciels de GMAO.
Un système de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) représente un instrument stratégique conçu pour améliorer toutes les tâches de maintenance d'une société.  Elle est tenue d'apporter un soutien effectif au service de maintenance dans toutes ses tâches, tout en assurant un contrôle strict des dépenses de maintenance, qu'elles soient préventives, curatives ou associées à la gestion des ressources.
A minima, le logiciel doit embarquer des fonctionnalités de base permettant les gestions suivantes :
Planification des travaux, des équipements et des équipes,
Planification des interventions en fonction des ressources disponibles (humaines et matérielles),
Visualisation sous forme de calendrier pour faciliter l’organisation.
Application mobile pour interventions sur le terrain (diagnostic, saisie d’interventions, scan QR code)
Accès aux historiques, plans, pièces détachées, en temps réel.
Mode hors-ligne pour les sites sans couverture réseau.
Une GMAO doit aussi se moderniser et proposer des fonctionnalités qui facilitent et accélèrent la prise de décisions, grâce à :
En termes de comparatif logiciel, la GMAO d'AQ Manager se distingue de l’offre du marché par des fonctionnalités complémentaires et des services à valeur ajoutée.
C’est une solution très intuitive, facilitant véritablement sa prise en main et son emploi au quotidien.
L'ergonomie d'AQ Manager s’appuie sur les retours d'expériences clients afin de s'améliorer continuellement.
L’application mobile permet aux techniciens de consulter des données et leurs plannings d’interventions, de faire leurs comptes rendus directement sur le terrain.
Grâce au scan d'étiquettes, code-barres et QR codes, elle permet également au personnel gérant les stocks, de réaliser des mouvements d'entrées et de sorties d'inventaire.
Elle est multi-sites et multilingue, et elle est certifiée CFR 21 PART 11 afin d'offrir une traçabilité et une sécurité optimale.
Elle intègre également un module de maintenance conditionnelle, prédictive et d'intelligence artificielle (IA)  permettant de gérer des mesures et paramètres relevés sur des équipements, de les importer automatiquement dans l’application et de déclencher des alarmes ainsi que de nouvelles interventions (dépassement de seuils paramétrés, dérives…).
AQ Manager GMAO fait la différence, grâce à :
 
A travers la démarche projet affinée depuis de nombreuses années, les équipes de consultants et de formateurs vous conseillent lors des phases d’étude et d’analyse de vos besoins, d’adaptations spécifiques, d’aide au paramétrage et de formation de vos utilisateurs.
Depuis de nombreuses années, cette démarche est la clé de la réussite de nombreux projets d’implantations des solutions de GMAO.
Voici les étapes clés de la démarche projet :
Notez qu’avant le choix final d'une application pour votre projet, il est possible de réaliser une analyse de fonctionnement sur site (payante) ainsi qu’un prototypage (offert).
Le plan de formation GMAO et d’accompagnement est planifié en avance en prenant en compte les contraintes imposées par les délais côté client. Toutes les actions peuvent être réalisées :
Les séances de formations des administrateurs et utilisateurs se réalisent en groupe et/ou individuellement, en présence ou à distance, voire de manière hybride, et sont menées par un formateur dédié au projet et expérimenté.
Il ne s’agit pas uniquement de dispenser des formations d’utilisation de l’outil, mais bien de respecter un plan complet d’accompagnement du client. Il est à noter que tous les consultants sont internes et qu’AQ Manager ne délègue en aucun cas sa relation client à des sous-traitants.
Dans le même esprit, le support est totalement internalisé, parfaitement qualifié et expérimenté. Le service support peut répondre aux questions et prendre la main à distance, et sa réactivité assure à tous les clients une prise en charge sous 4 heures de chaque ticket.
Un comparatif logiciel de GMAO tient bien évidemment compte du prix, dans un marché où l’on observe de grandes disparités. L’enveloppe budgétaire doit être sans surcoûts inattendus, initialement claire et respectée. C’est le cas chez AQ Manager, qui se veut très compétitif sur le plan tarifaire vis-à-vis des fonctionnalités embarquées et de l’ergonomie travaillée de son application GMAO.
Enfin, il est important de choisir une solution évolutive, qui soit capable de prendre en compte de nouveaux besoins utilisateurs, mais aussi de s’adapter à la croissance de l’entreprise. Par exemple, la GMAO d'AQ Manager peut évoluer nativement vers un environnement multi-site et multilingue dans le cas d’une extension sur des nouveaux sites.
Simulez le prix de votre logiciel de maintenance GMAO gratuitement ici.
 
 
 Ainsi, lorsqu’il s’agit de procéder à un comparatif de logiciels GMAO, le responsable maintenance ne doit pas s’arrêter uniquement sur le coût de l’investissement pour sélectionner l’outil le plus adapté à son entreprise. Un tel choix étant loin d’être anodin pour les activités de l’entreprise, il faut opter pour une solution pérenne sur le long terme et ayant fait preuve de son évolutivité. Il est d’autre part largement préférable de sélectionner un partenaire privilégiant une démarche projet éprouvée pour une implémentation maîtrisée et offrant un haut niveau de support aux utilisateurs. Enfin, il est bon de s’intéresser de près aux retours des clients du fournisseur de la GMAO, afin de s’assurer de sa fiabilité et de la stabilité de ses services sur le long terme.