Le partage des informations de Recherche et Développement (R&D) au sein des employés de laboratoire, entre les groupes et les sites, est un défi colossal pour de nombreuses entreprises.
Voici donc la solution qu'il vous faut : l'ELN (Cahier Électronique de Laboratoire) ! Une application qui apporte un changement significatif. Grâce à son spectre de fonctionnalités, la documentation est rationalisée, la propriété intellectuelle est protégée et les scientifiques peuvent collaborer. Il facilite également la recherche, l'exploration et l'exploitation des données et observations scientifiques, élevant ainsi l'expérimentation à un plus haut niveau.
Retour sur notre webinaire sur le cahier électronique de laboratoire.
Pourquoi adopter le Cahier électronique de laboratoire ?
Imaginez avoir tous vos projets, études et expériences en un seul et même endroit, organisés de manière cohérente et facilement accessibles. Vous pouvez ainsi rapidement consulter vos données, les résultats des analyses et essais et les rapports correspondants. Vous pouvez également associer des documents tels que des photos, des notes et des commentaires à chaque expérience et de partager tout cela avec les membres de vos équipes.
C’est, entre autres, à cela que sert l’ELN. Le cahier électronique de laboratoire est un outil collaboratif qui est orienté vers la documentation de vos expériences scientifiques, de vos activités de laboratoire et de recherche et développement (R&D).
C’est comme un cahier de laboratoire papier : c’est un enregistrement complet de procédures, de protocoles et d’opérations, d’observations et de processus de réflexion. Sauf que tout est digitalisé.
Il est destiné à chaque laboratoire, quelle que soit leur secteur d’activité, que vous soyez une entreprise émergente ou une organisation de recherche établie.
LIMS et ELN : quelles sont les différences ?
Le logiciel de gestion de laboratoire et le cahier électronique de laboratoire sont deux logiciels présentant des similitudes. Pourtant, ils ont des fonctions bien distinctes qu’il est important de noter.
Le LIMS est un système de gestion de données structurées très complet, qui offre des fonctionnalités plus larges pour la gestion des échantillons, la gestion de stock, de commandes, des workflows à la génération de rapports, etc. Il est principalement utilisé pour gérer et automatiser les processus et les flux de laboratoire, et à améliorer l'efficacité globale des opérations.
L’ELN, quant à lui, est principalement utilisé pour stocker, organiser et gérer les données expérimentales et les notes de labo. Il couvre des fonctionnalités telles que la documentation, la planification d’expériences, la traçabilité, l’intégration avec d’autres outils, les formules de calcul, etc. Il est notamment utilisé pour améliorer la collaboration entre les membres de vos équipes, faciliter le partage et la réutilisation des données.
La bonne nouvelle, c’est que combiner ces deux outils vous permettra d'optimiser votre gestion de données et de minimiser les risques d'erreurs.
Au programme de ce webinaire
Lors de cette présentation, notre Technico-commercial a navigué au travers de l’application pour vous présenter :
- La gestion de l’arborescence : présentation d'un cahier avec un projet contenant plusieurs études et expériences.
- La création d'une demande d'essai pour créer une gamme à la demande, incluant la formulation de l'article et l'association d'un fournisseur aux matières premières.
- La gestion des relecteurs pour l'envoi des résultats d'analyses et liste des diffusions.
- La validation des éléments et saisie des résultats via formulaire Excel et association du rapport d'analyse à l'expérience.
- La présentation de différentes fonctionnalités : Planification des projets, études et expériences, Audit Trail, Tableau de bord, interfaçage, ajout de documents, photos, etc.
Vous souhaitez visionner notre webinaire à nouveau ou le découvrir pour la première fois ?
ou à contacter l'un de nos experts pour :
Planifier une démo personnalisée
Demander un essai gratuit de 15 jours
Obtenir un devis personnalisé