Si la maintenance corrective est un facteur qu’on ne peut éviter quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, la maîtrise des coûts induits n’est pas fatalement une sinécure.
Bien entendu, les défaillances restent imprévisibles et par essence non planifiables. Elles impliquent la plupart du temps une réaction en temps réel. Pour assurer le fonctionnement de la chaîne de production et réduire les coûts de traitement, il est possible d’optimiser votre maintenance corrective et de mettre en place des bases de travail afin d’être en mesure de la réaliser de manière efficace et rapide. De plus, l’amélioration de la productivité ainsi que de la satisfaction de vos utilisateurs qui en découleront ne sont pas à négliger.
L’identification des parties impliquées dans un processus de maintenance corrective est un prérequis indispensable, car une des clés de sa réussite n’est autre que leur communication. Il advient donc que cerner avec précision l’ensemble des moyens et des flux de communication entre tous les acteurs est primordial.
Plus ce travail d’identification est mené avec justesse, et plus vous serez en mesure de réaliser un processus de maintenance corrective précis, efficace et ne souffrant d'aucun retard.
A minima, il apparaît trois acteurs jouant un rôle dans le processus de maintenance corrective :
L’étape d’identification et de validation de ces différents acteurs est essentielle pour minimiser les coûts de la maintenance corrective.
Pour que le dysfonctionnement soit traité avec efficacité et célérité, l’intégralité des informations nécessaires, des outils à disposition et des solutions adéquates doivent leur être fournis conjointement à des instructions claires et précises. De toute évidence, chaque acteur est particulier et possède des besoins particuliers.
Quels sont les moyens à fournir à l’intervenant interne ou externe pour :
Réfléchir à tout ceci et aux autres questions qui seront soulevées par ce travail vous permettra d’optimiser véritablement votre processus de maintenance corrective. Si la maîtrise des coûts est en général le déclencheur d’une telle réflexion, les gains collatéraux sont indéniables lorsqu’une solution transverse est mise au point pour s’adapter à toutes les fonctionnalités de l’entreprise.
Grâce à notre logiciel de GMAO, vous serez en mesure d'optimiser votre processus de maintenance corrective :