Blog du logiciel LIMS & du logiciel GMAO par AQ Manager

Comment améliorer vos processus de sécurité avec la GMAO ?

Rédigé par Jean Pierre RAVEZ | 04/06/19 09:30

Ces dernières années, l’apparition de logiciels spécialisés de GMAO a permis d’optimiser les activités des professionnels de la maintenance. En parallèle des gains de productivité et de l’amélioration de la gestion des actifs offerts par ces outils, la GMAO participe également grandement à la sécurisation de vos employés. Nous vous expliquons ici pourquoi.

 

Le personnel de maintenance est particulièrement touché par les accidents du travail

L’adoption d’un logiciel efficace de GMAO répond à un constat irrévocable : le personnel de maintenance est davantage exposé aux risques d’accidents du travail que le reste de la population.

Les chiffres de l’AFIM (Association française des ingénieurs et responsables de maintenance) sont à ce titre éloquents : ils révèlent que les professionnels de la maintenance subissent sur leur lieu de travail 3 fois plus d’accidents graves que la moyenne nationale, pour une mortalité 8 fois supérieure.

 Une « suraccidentabilité »  est également mise en avant par les études. Elle résulte principalement de travaux de dépannage sur des équipements non maintenus ou défectueux.

Pour assurer la sécurité de vos employés, il est donc essentiel de mettre en place des process de sécurité stricts. Ils seront établis et gérés par l’intermédiaire du logiciel de GMAO. Tant que cette prise de conscience n’aura pas lieu, les accidents persisteront.

  

GMAO et sécurité au travail : un mariage essentiel

Chaque entreprise est régie par des règles spécifiques et agit dans un contexte qui lui est propre. Il appartient donc à chaque responsable de se poser en amont les bonnes questions et d’apporter des solutions de sécurité adaptées aux activités de sa société.  

Pour organiser votre activité de maintenance dans des conditions optimales de sécurité, l’utilisation d’un logiciel de GMAO est indispensable. Il permettra notamment de :

  • Respecter les normes de sécurité en établissant un plan de prévention dès la conception des machines et des bâtiments.
  • Mettre en place un planning de maintenance régulier et documenté. Il offrira au personnel l'opportunité de travailler dans un environnement parfaitement sécurisé, mais également d’être informé des risques encourus pendant l’intervention.
  • Améliorer la prévention. Grâce aux consignes de sécurités gérées dans le logiciel de GMAO,  les équipes seront équipées du matériel de prévention adéquat et les employés seront correctement formés aux opérations de maintenance.
  • Centraliser toutes les informations liées aux équipements, de sorte que chaque intervenant puisse y accéder facilement et rapidement (modes opératoires, consignes de sécurité, nomenclatures des pièces, etc.).
  • Optimiser la communication interne, aussi bien entre le personnel y de maintenance qu’à travers les différents services. Idéal pour éviter les remplacements répétitifs d’une même pièce, limiter les retards et profiter des historiques des rapports d’intervention passés.


Sécuriser ses équipes grâce à la gestion de la maintenance prévisionnelle dans la GMAO

Adopter un logiciel de GMAO intégrant des fonctions de sécurité, c’est également améliorer la qualité de ses process de maintenance prévisionnelle.

L’outil permettra donc de limiter les risques de pannes et par extension d’exposer moins fréquemment le personnel à des interventions dangereuses.

Statistiquement, le nombre d’accidents dans le cadre d’une maintenance corrective est deux fois plus important que dans le cas d’une maintenance préventive. La GMAO vous aidera donc à les éviter.