Blog du logiciel LIMS & du logiciel GMAO par AQ Manager

Implémentation LIMS : pourquoi les laboratoires échouent-ils ?

Rédigé par Jean Pierre RAVEZ | 16/06/19 15:30

 

L'implémentation d'une nouvelle solution technique dépend bien souvent la réussite de votre projet. Les logiciels LIMS ne dérogent bien entendu pas à la règle. Pour limiter les risques d'échec, il s'agira simplement de suivre ces quelques conseils.

 

Pourquoi un projet d’implémentation LIMS peut-il échouer ?


L'implémentation d'un nouveau logiciel LIMS implique la prise en charge d'un nombre considérable de données, mais également d'un environnement technique étendu. Devant la complexité croissante des bases de données scientifiques, le processus peut naturellement présenter des difficultés.


D'un point de vue général, les problèmes survenant lors de l'installation et du déploiement du logiciel peuvent être classés dans trois grandes catégories :


- Le manque de temps : l'implémentation du LIMS est retardé en raison d'un calendrier prévisionnel mal établi. Cette situation survient souvent quand une étude suffisamment minutieuse n'a pas été réalisée avant lancement du projet.


- Le non-respect du budget : Un mauvais choix de LIMS ou l'achat d'une solution non adaptée à son secteur d'activité peuvent entraîner un dépassement de budget. Opter au bon prix pour le bon logiciel permettra au contraire de profiter d'un ROI plus intéressant.


- La non satisfaction : il est primordial de définir ses besoins avant d'acquérir un logiciel LIMS. Les fonctionnalités doivent être choisies en fonction des spécificités de votre laboratoire et des besoins de vos équipes.


Le risque d'échec décroît bien entendu drastiquement quand l'implémentation du LIMS est effectué par le prestataire l'ayant développé.


Les 3 conseils d’AQ Manager pour une implémentation réussie


Analysez vos besoins avant de choisir votre solution LIMS


La réussite de votre implémentation LIMS dépendra de la parfaite compréhension de vos besoins. Pour cela, il faudra nécessairement analyser finement vos méthodes de travail actuelles et comprendre là où elles pourraient être améliorées. C'est à partir de cette analyse que vous pourrez définir précisément les fonctionnalités dont vous avez besoin. Elles vous offriront l'opportunité de profiter d'un progiciel sur mesure, d'une solution pérenne capable d'améliorer l'efficacité de votre laboratoire et de faciliter le travail de vos équipes.


Estimez l'ensemble des coûts de votre projet LIMS avant d'établir votre budget


Pour maîtriser au mieux votre budget, il s'agira d'estimer au plus juste l'ensemble des coûts inhérents à l'implémentation du logiciel. Certaines solutions open source sont séduisantes de prime abord. Si les frais d'acquisition sont nuls, elles cachent souvent des solutions et des services payants. Les LIMS propriétaires jouissent quant à eux d'une parfaite transparence. Le coût d'achat de la licence et des services est clairement communiqué par votre prestataire. Les postes de maintenance et d'assistance sont eux aussi compris dans la facture.


Prévoyez une période de transition


La transition vers un LIMS nécessite du temps. Pour assurer la continuité de vos activités, il conviendra par exemple de choisir la personne référente qui communiquera en temps voulu avec votre prestataire. Il est également impératif de définir comment votre laboratoire fonctionnera lors de la période de migration.