Tenir un cahier de laboratoire avec AQ Manager LIMS

    Cahier de laboratoire

    C'est une réalité bien connue des scientifiques les plus rigoureux : l'organisation est la clé du succès et de l'innovation. C'est dans ce contexte que le cahier de laboratoire prend toute son importance. Il est aujourd'hui possible d'en gérer les données par l'intermédiaire d'un logiciel professionnel spécialisé de type LIMS (Laboratory Information Management System).

     

    1 - Qu’est-ce que le cahier de laboratoire ?

    Le cahier de laboratoire constitue la mémoire même de l'expérimentation. Fréquemment désigné sous les termes “cahier d’expérience” ou “cahier de manip”, il répond à une fonction simple : conserver une trace écrite la plus détaillée possible des étapes d’un développement scientifique et/ou des manipulations effectuées dans le cadre de travaux d’analyses et de recherches.

    Le cahier de laboratoire joue en fait le rôle d'un véritable carnet de bord professionnel. Il contient toutes les informations inhérentes aux travaux, de l'idée de départ jusqu'aux résultats de l'expérimentation.

    Plus qu'un simple moyen d'archivage, il joue un rôle actif dans l'évolution de la connaissance scientifique, les informations qu'il contient doivent être suffisantes pour permettre à un autre technicien ou chercheur de répéter exactement les mêmes manipulations et de les analyser sous un angle nouveau. Le cahier d'expérience constitue également la meilleure des preuves lorsqu'il s'agit d'identifier l'inventeur lors d'un dépôt de brevet.

     

    2 - Que doit contenir un cahier de laboratoire ?

    Ce qui fait l'efficacité d'un bon cahier de laboratoire, c'est d'abord l'exhaustivité des informations qui y sont archivées. L'utilisation de logiciels professionnels permet aujourd'hui de détailler très précisément un grand nombre de données.

    Il pourra par exemple s'agir :

    • Des résultats d'expériences
    • D'une description de la démarche
    • Des phénomènes imprévus ou indésirables
    • De l'identité du scientifique et de la date de l'expérience
    • Des supports de la préparation
    • Des données de suivi
    • De l'annuaire des acteurs
    • Des risques liés à l’expérimentation
    • De tableaux de chiffres
    • D' images, de données textuelles ou de vidéos

     

    3 - Les avantages de la gestion informatique dans un cahier de laboratoire

    cahier électronique de laboratoire

    Permettant d'archiver un nombre de données bien supérieur à ce que permet par exemple Excel, les bénéfices liés à l'utilisation d'un logiciel LIMS comme AQ Manager LIMS Full Web sont nombreux.

    Ce type de solution intègre toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion complète d’un laboratoire d’analyse et de contrôle qualité : traçabilité complète des expériences, gestion de projets et de phases, identification des échantillons, planification, saisie simplifiée, respect des normes internationales, automatisation des contrôles qualité, etc … bref, toutes les fonctionnalités sont rapidement accessibles à partir d'une plateforme aussi complète qu'intuitive.

     

    La personnalisation est également l'une des grandes forces des logiciels LIMS. Sachez enfin que notre outil s’interface facilement avec d'innombrables appareils de laboratoire, mais également avec vos ERP, GPAO, logiciels comptables et logiciels de supervision. Il intègre un puissant moteur d'importation qui vous permettra d'utiliser l'ensemble de vos données existantes. Grâce à lui, la continuité de vos recherches est donc assurée.

     

    4 – Conclusion

    Alors que la digitalisation des laboratoires est aujourd'hui plus que jamais lancée, il semble difficile de se passer des avantages fonctionnels offerts par un bon logiciel LIMS.

    Si vous souhaitez constituer un véritable système d'information directement exploitable et améliorer la qualité de vos process, c'est vers notre solution AQ Manager LIMS Full Web que nous vous conseillons de vous tourner !

     

    LIMS Général

    Catégories

      Vous souhaitez en savoir plus sur notre LIMS ?