LIMS : Pourquoi utiliser un cahier électronique pour votre laboratoire ?

    Pourquoi utiliser un cahier électronique pour votre laboratoire ?

    Depuis l’avènement de la science moderne, le cahier de laboratoire fait partie intégrante du quotidien des scientifiques. Autrefois au format papier, il est aujourd'hui proposé dans sa version électronique. Une évolution qui ouvre de nouvelles perspectives aux scientifiques et aux laboratoires de recherche.

     

    1 - Les avantages du cahier de laboratoire électronique

    L'ordinateur est aujourd'hui intégré dans toutes les strates des environnements de travail scientifiques. Le cahier de laboratoire ne déroge bien entendu pas à la règle. L’électronisation du support présente des avantages bien identifiés. Il permet d'archiver et d'organiser de façon normalisée les résultats des expériences menées en laboratoire.

    Les informations peuvent aussi bien concerner les descriptifs d'expériences, les échantillons utilisés, les données récoltées, les analyses que les résultats. Le cahier électronique offre en outre la possibilité d'intégrer des fichiers audio, vidéo et des images, une fonctionnalité à laquelle ne peut par exemple pas répondre un tableur traditionnel.

    Grâce à sa technologie Full Web, il est désormais possible d'accéder aux données depuis n'importe où, par l'intermédiaire d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette tactile. Le travail en commun et le partage d'informations s'en trouvent enfin largement facilités.

    2 - Les inconvénients du cahier électronique

    Il n'existe en fait à long terme aucun inconvénient à adopter un cahier de laboratoire électronique. Quand les premiers modèles furent testés au début des années 2010, la plupart des objections révélaient en fait davantage une crainte du changement qu'une réelle remise en cause de l’électronisation du support.

    Certains chercheurs estimaient par exemple que le cahier électronique favorisait l'uniformisation des processus de recherche, et pouvait à ce titre nuire à la créativité. Ces doléances ont été entendues, les logiciels actuels offrant un compromis idéal entre la flexibilité, l'adaptabilité et l'organisation standardisée des informations.

    Comme toute nouvelle méthode de travail, l'adoption d'un cahier de laboratoire électronique requiert en revanche la formation de ses utilisateurs. Pour tirer parti de toutes ses fonctionnalités, l'accompagnement s'avérera donc probablement nécessaire dans un premier temps.

    3 - Les possibilités

    Adopter le cahier de laboratoire électronique, c'est d'abord opter pour une intégration rapide du logiciel avec l'ensemble de vos solutions professionnelles. AQ Manager LIMS Full Web dispose par exemple d'un moteur d'importation puissant, qui vous permettra de transférer toutes vos données préexistantes en un rien de temps.

    La continuité des activités de votre laboratoire est ainsi assurée. L'interface graphique est parfaitement intuitive. Elle intègre toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion complète d’un laboratoire d’analyse et de contrôle qualité : gestion de vos projets et de leurs phases, traçabilité complète de vos produits et de vos analyses, identification de vos échantillons, planification, respect des BPL et des normes internationales, saisie simplifiée, gestion des comptes clients, édition automatique de rapports d’essais et bulletins d'analyse.

    Pour s'adapter parfaitement à vos besoins et à vos exigences, notre logiciel propose en outre de nombreux modules complémentaires. Alliés aux multiples possibilités de personnalisation offertes, ces derniers vous permettront de profiter d'une solution parfaitement adaptée aux spécificités de votre secteur d'activités. Vous êtes tentés par l'acquisition de notre logiciel ? Nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller, vous former et vous accompagner tout au long de votre projet !

    LIMS Général

    Catégories

      Vous souhaitez en savoir plus sur notre GMAO ?