Quelles sont les BPL et comment les optimiser avec un logiciel LIMS ?

Design sans titre-4-19 

Les BLP (Best laboratory Pratices) sont les bonnes pratiques spécifiques au monde des laboratoires à appliquer et à adopter pour de meilleures performances et une qualité optimisée. Ces BLP ont inspiré en grande partie l’architecture et le fonctionnement quotidien des logiciels LIMS. Comment ces logiciels peuvent-ils appuyer ces bonnes pratiques ?


La planification et le respect des protocoles parmi les BLP fondamentales

Les BLP sont avant tout guidées par le souci d’efficacité et la productivité des laboratoires. Un logiciel LIMS, comme AQ Manager LIMS Full Web, facilite la mise en place de méthodes standardisées et de process clairs accessibles à tous via les différents supports de travail :

  • ordinateur de bureau,
  • tablette,
  • smartphone.

L’établissement de protocoles se fait via les interfaces dédiées et pensées pour le monde du laboratoire.

La planification de court et long terme du travail, la répartition des tâches en équipe et au sein de ces dernières, la consultation de l’état d’avancement des tâches sont simplifiées, intuitives et ergonomiques.

La communication entre collaborateurs au sein du même département et entre département est mise au service du projet commun grâce au LIMS.

 

L’optimisation de la logistique

Les BLP passent également par la mise en place de procédures logistiques et pratiques. Bien qu’il s’agisse de tâches liées indirectement au cœur du métier du laboratoire, ces tâches sont fondamentales à son bon fonctionnement.

Parce que les BLP du secteur ont inspiré les logiciels LIMS, ces derniers permettent d’implémenter directement des solutions éprouvées, efficaces et qui répondent aux besoins spécifiques du laboratoire.

La gestion des stocks, les approvisionnements, les rotations, les dates limites, les lots sont gérés automatiquement avec le logiciel. L’ensemble des préparations et des produits utilisés sont parfaitement identifiés et traçables.

Le temps humain est donc essentiellement consacré au travail du laboratoire à proprement parler.

 

L’accessibilité des informations

Les logiciels LIMS sont notamment nés de l’idée qu’une information accessible profite à l’ensemble des collaborateurs. Les BLP du secteur des laboratoires valorisent l’idée que les équipes doivent pouvoir accéder à tout moment au statut d’avancement d’un projet, à la fiche technique d’un produit, au résultat de telle étude, au planning à venir ou encore au protocole sur telle mission.

Avec le système global proposé par les LIMS, l’information est stockée sur le web et consultable à tout moment par les membres accrédités.

 

La transparence de l’information, la facilitation des contrôles, BLP vis-à-vis des autorités et du client

Si les BLP sont dictées par les laboratoires, elles sont également pensées pour répondre aux critères les plus stricts de contrôle – qu’il s’agisse d’une vérification informelle en interne ou d’un audit externe.

L’usage d’un logiciel LIMS, tel quAQ Manager LIMS Full Web, au quotidien garantit la transparence et la simplification des contrôles ; un atout de poids face aux clients toujours plus soucieux de la traçabilité et des mécanismes de vérifications.

Un suivi pour chaque produit, chaque opération, chaque projet peut être mis en place très facilement : depuis les personnes intervenantes jusqu’au délai, en passant par les produits en interaction, les résultats, la transmission au client… Autant de points de vérification dictés par les BLP du secteur et facilités par le LIMS.

GRATUITES - Brochures sectorielles LIMS

Articles récents

Nous serions ravis d’échanger avec vous sur vos besoins et vos projets futurs

DISCUTONS DE VOTRE PROJET