Comment AQ Manager a amélioré l’ergonomie de ses logiciels suite aux feedbacks de ses utilisateurs ?

    Comment AQ Manager a amélioré l’ergonomie de ses logiciels suite aux feedbacks de ses utilisateurs ?

    Une solution logicielle satisfait la clientèle lorsqu’elle est en phase avec ses besoins et ses attentes. C’est pourquoi les logiciels GMAO et LIMS d’AQ Manager évoluent suivant le principe du développement continu grâce aux suggestions des utilisateurs qui proposent des améliorations.

    Identifications et priorisation des besoins 

    La première étape pour améliorer l’ergonomie d’une solution logicielle est de clairement identifier les besoins de ses utilisateurs. Il faut analyser les problèmes à résoudre et les besoins à satisfaire. Qui est le mieux placé pour connaître les diverses problématiques métiers qui se posent au quotidien, que le client lui-même ?

     

    Chez AQ Manager, toutes les suggestions d’évolutions sont faites sur le portail web dédié à chaque client. Cette solution facilite la transmission des demandes aux équipes.

     

    Ainsi, le client qui utilise l’application AQ Manager et qui se rend sur le portail dédié à ses demandes, peut également suivre l’état d’avancement de celles-ci en temps réel.

     

    D’autre part, le service développement, qui reçoit les demandes clients a aussi la possibilité de les traiter,  de les regrouper et de les faire évoluer aisément. Bref, il s’agit là d’un outil de communication et de suivi simple et efficace pour les deux parties.

     

    Chaque suggestion d’évolution suit le même parcours :

    • Dans un premier temps, les suggestions sont analysées par une équipe de responsables pluridisciplinaire, à intervalles réguliers.
    • Après, elles sont validées ou refusées, priorisées et quantifiées en charge de travail nécessaire. 
    • Ensuite, elles sont intégrées dans la planning et la roadmap des évolutions prévues dans les applications GMAO ou LIMS AQ Manager.
    • Finalement, elles seront développées, testées pas les différentes équipes, et publiées dans une mise à jour mise à disposition de leurs clients. 

    Par ailleurs, les clients ne sont pas les seuls à pouvoir faire remonter ce type de demandes. Les formateurs-consultants d’AQ Manager introduisent très régulièrement des suggestions d’évolutions remontées par les clients lors des sessions de formations.

    En effet, ils sont en contact permanent avec les clients lors de phases de formation, d’accompagnement et d’aide au paramétrage des applications AQ Manager. Il est donc normal qu’ils détectent des nouvelles suggestions à proposer au travers de leur portail client.

     

    Evaluation des solutions et de la charge de travail induite

    A tout problème sa solution, l’étape suivante consiste à se demander comment répondre à ces besoins. L’équipe d’AQ Manager se charge de définir des solutions fonctionnelles, techniques, graphiques, implémentables dans le logiciel et permettant d’apporter une amélioration, un confort d’utilisation supplémentaire et une fonctionnalité complémentaire. Ce peut-être sous forme d’un nouveau module ou d’une évolution de l’existant.

     

    Le chiffrage permet ensuite d’évaluer la charge de travail représentée par la conception, le développement et la mise en œuvre de ces solutions.

     

    Choix des solutions, test et récolte du feedback utilisateurs

    Une fois que les solutions ont été développées, il est nécessaire de procéder à une batterie de tests. Une étape indispensable pour s’assurer que la mise à jour de l’application sera fonctionnelle et n’engendrera pas d’autres problèmes en parallèle. Les tests se font préalablement en interne pour s’assurer l’élimination de toute anomalie et la correction de tous les dysfonctionnements décelés.

     

    Amélioration continue 

    L’écoute, la confiance et l’esprit d’équipe sont les valeurs premières qui émanent de la société familiale que représente AQ Manager. L’amélioration continue s’inscrit alors dans une démarche d’optimisation durable de la performance. Basée sur le feedback utilisateur, elle s’oppose aux grands changements radicaux et prend appui sur une évaluation des procédés, des produits et des pratiques. C’est un processus d’évolution progressive et continue qui permet d'accroître la productivité, d'adapter les fonctionnalités aux besoins et de réduire le nombre de tâches inutiles. 

     

    En plus de l’étape d’analyse de l’ergonomie intégrée aux phases de rédaction du cahier des charges et de développement, AQ Manager utilise le feedback des utilisateurs pour optimiser l’ergonomie de ses logiciels grâce à la relation établie entre les clients et ses différents services (Service Support, Technique, ou encore Commercial). De plus, les échanges, entre les utilisateurs de l’application et les contacts développeurs-clients directement sur le terrain, permettent de gagner du temps dans la mise en place d’améliorations techniques et fonctionnelles.

     

    Nouveau call-to-action

    Vous souhaitez en savoir plus sur nos logiciels ?