Issu de l’acronyme d’origine anglo-saxonne, Laboratory Information Management System, le Lims est un système organisationnel qu’un laboratoire utilise pour la gestion de ses données. Depuis la réception des échantillons jusqu’à l’édition des rapports d’analyses tout en gérant les ressources disponibles. Cette gestion assistée par ordinateur permet entre autres de gérer (comme son nom l’indique) l’acquisition des données, leur stockage, de générer des rapports d’analyse et enfin de les archiver.
L’intérêt d’un logiciel "LIMS pour le secteur pharmaceutique » ?
Au cours de cette dernière décennie, il a été constaté que le volume des données à gérer dans les laboratoires ne cessait d’augmenter. L’explication en a été que la plupart des outils informatiques mis sur le marché pour répondre aux besoins de l’industrie pharmaceutique, associés aux divers instruments d’analyse, ainsi que l’activité ultra-rapide de ces appareils, ont joué un rôle décisif et ont favorisé cette évolution, imposant aujourd’hui l’absolue nécessité de traiter et d’archiver un volume de données toujours plus important. A cela, il faut ajouter l’assurance-qualité indispensable qui doit exister dans toute procédure d’analyse, à partir de la réception des échantillons jusqu’à l’édition des résultats.
A ce titre, les solutions manuelles semblent ne plus pouvoir jouer leur rôle dans le traitement de l’information. Cette carence impose alors de pouvoir mettre en place un outil permettant de répondre à ces nouveaux besoins. C’est ainsi que les Lims sont nés, offrant aux laboratoires de vrais systèmes informatisés pour la gestion de leurs données, d’où son appellation : "Laboratory Information Management System ».
- d’obtenir une parfaite traçabilité des analyses et des produits
- d’effectuer des contrôles qualité de façon automatique
- d’identifier chaque échantillon et d’en assurer la planification
- de respecter la conformité des productions industrielles : lots utilisés, équipements, contrôles qualité réalisés, tests d’étiquetage, etc. (normes CFR21 Part11)
- de simplifier la saisie des résultats
- de gérer les stocks
- d’alléger les tâches administratives
- d’éviter les erreurs humaines, autant que possible
Le " Lims pour l’industrie pharmaceutique" est personnalisable. Il peut être interfacé avec les appareils et d’autres applications (ex : ERP), et dans tous les cas, est très simple à mettre en place.
AQ Manager, un LIMS Full Web 100 % adapté à votre activité !
Dernier-né de la gamme AQ Manager, le LIMS (logiciels de gestion de laboratoire) et disponible en deux versions, « mono-site » et « multi-sites ».
Outre ces deux versions, AQ Manager LIMS Full Web se dote d’une interface multilingue qui compte pas moins d’une dizaine de langues (français, anglais, espagnol, portugais, néerlandais, allemand, italien, polonais, roumain et russe) et n’a besoin que d’un navigateur web pour fonctionner.
Il allie performance, simplicité, ergonomie et précision pour une application facile d’utilisation, intuitive et entièrement personnalisable.
Disposant d’autant de fonctionnalités indispensables à un laboratoire d’analyse, de recherche et développement, qu’à un service de contrôle qualité.
Présent sur le marché de la GMAO et du LIMS depuis plus de 25 ans et possédant une excellente connaissance des besoins de ses utilisateurs, l'équipe AQ Manager a une ligne de conduite dont elle ne s’est jamais départie : réunir « expertise et flexibilité » dans ses applications et son accompagnement de façon à toujours s’adapter au mieux aux besoins de ses clients.
En conclusion, AQ Manager est un logiciel très convivial, apprécié et adapté aux besoins de ses milliers d’utilisateurs.