Afin d’optimiser leur organisation, de plus en plus de laboratoires choisissent désormais de se tourner vers un logiciel LIMS : mais que signifie cet acronyme et quels avantages présente cette solution pour les laboratoires ?
Qu'est ce qu'un logiciel LIMS ?
Considérés comme le futur de la gestion de données en laboratoire, les solutions LIMS (voir définition LIMS) comprennent en fait de nombreuses fonctionnalités.
Qu'appelle-t-on application LIMS ?
L’acronyme LIMS vient de l’anglais « Laboratory Information Management System » pouvant se traduire par « système de gestion de l’information en laboratoire ».
En français, le sigle GLAO pour « Gestion de laboratoire assistée par ordinateur » sera plus souvent utilisé pour désigner ces mêmes systèmes informatisés.
Cette définition LIMS correspond donc à des outils répondant aux besoins spécifiques des laboratoires notamment en termes de saisie, de traçabilité ainsi que d’analyse et de suivi des diverses données, dans un contexte de conformité particulièrement exigeant.
Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel LIMS ?
Outre leur capacité à traiter un grand volume de données (« big data »), les solutions LIMS permettent principalement :
Mais les dernières avancées en matière de technologies innovantes dotent désormais ces outils de fonctionnalités bien supérieures.
A quoi sert un logiciel LIMS ?
À l’image d’autres secteurs, les avancées en matière de « blockchain » et d’intelligence artificielle font en effet des applications LIMS de véritables alliés de performance des laboratoires.
Des procédures manuelles aux outils de blockchain : petit rappel historique
Loin des procédures de traitement manuel des données (et des risques d’erreurs liés) des années 1980, les solutions LIMS ont ainsi progressivement intégré :
Aujourd’hui, d’innombrables configurations peuvent être imaginées avec l’intégration de fonctions couvrant en « sur-mesure » les besoins spécifiques d’un laboratoire comme la gestion des stocks ou la consultation des fiches techniques de ses équipements.
Atout des fonctionnalités LIMS
Simplicité, rapidité et conformité
Le principal atout d’une solution LIMS consiste ainsi à mettre en œuvre plus rapidement et plus efficacement les principes de bonnes pratiques de laboratoire (BPL) et à respecter les normes internationales du métier (CFIS, COFRAC).
Interfaçable, riche et intuitif
Conçue pour s’adapter aux principaux logiciels tiers, la technologie LIMS permet également une gestion complète des clients, tant en termes de CRM que de gestion commerciale et comptable (devis, factures,
etc.).
Outre la simplification des tâches administratives, un LIMS facilitera ainsi également la gestion des stocks et permettra d’automatiser les achats.
Personnalisable et adapté à votre environnement et votre pratique
Enfin, pensée UX (« User Experience »), l’interface mobile LIMS permet désormais à ses utilisateurs de disposer de l’ensemble de leurs outils (du planning à la saisie des résultats en passant par la gestion des échantillons) au creux de la main, même en mode hors ligne.