Le responsable maintenance industriel en charge du projet de mise en place d'une GMAO possède une responsabilité lourde : choisir le bon logiciel de gestion de maintenance. Un progiciel de GMAO qui répond aux attentes de tous, qui sera pris en main facilement grâce à son ergonomie, et utilisable partout tant en atelier de maintenance que sur le terrain au travers d'une application mobile.
En amont du projet, il est important de définir précisément ses besoins afin de sélectionner un progiciel de GMAO adapté ! Les fonctionnalités doivent être choisies en fonction des spécificités de votre entreprise et des besoins de vos équipes.
Voyons quelles sont les erreurs à éviter, et ensuite quels sont les critères à analyser pour faire le meilleur choix de logiciel de GMAO.
Les 4 raisons qui font que le choix d’une solution GMAO peut être un échec :
La première raison est tout simplement que les fonctionnalités promises par l’éditeur du logiciel ne sont pas réellement disponibles ou paramétrables à souhait dans l'application. Il se peut que la solution de GMAO ne soit pas assez souple pour s’adapter à la configuration spécifique de votre entreprise.
La seconde raison est également le manque d'intuivité. En effet, un logiciel doit proposer une ergonomie simple et pensée pour ses utilisateurs. Un outil trop complexe sera difficile à prendre en main, et fera perdre du temps aux utilisateurs finaux.
La troisième raison est la complexité de paramétrage de la solution de GMAO. Il s'agit en effet d'une cause récurrente d’échec dans l'implémentation. Il est donc nécessaire que la configuration du progiciel soit logique, facile à comprendre et bien documentée.
La quatrième raison d’un possible échec est la qualité de l’accompagnement fourni par l’éditeur de logiciel. Si celui-ci peine à être disponible pour fournir une aide régulière ou ponctuelle, le responsable maintenance peut faire face à des problèmes tels que : un paramétrage déficient, des fonctionnalités mal configurées, une liaisons entre différents sites ne fonctionnant pas, etc. La formation des utilisateurs doit aussi pouvoir être assurée sur le long terme par des intervenants expérimentés.
Enfin, certaines fonctionnalités doivent impérativement fonctionner pour les équipes sur le terrain. Une application mobile déficiente ou incomplète peut donc être un frein à la productivité, pénaliser l’entreprise, et être révélatrice d’un mauvais choix de progiciel de maintenance.
Quels critères analyser pour bien choisir votre solution GMAO ?
Voici une liste de points auxquels s’intéresser de près pour être certain de faire le bon choix :
• L’accès multi-utilisateurs : pouvoir gérer facilement et finement différents niveaux de droits suivant les profils de vos collaborateurs.
• L’ergonomie : plus elle est intuitive, plus la prise en main sera aisée et rapide pour vos équipes. Avoir des écrans optimisés délivrant des informations claires pour les utilisateurs, la possibilité d’afficher directement les indicateurs statistiques désirés, etc.
• L’usage en mobilité de votre GMAO est un critère très important à vérifier.
L’application AQ Manager Mobile permet par exemple à vos techniciens de consulter leurs plannings d’interventions, des fiches techniques d’équipements, de gérer les stocks, et saisir leurs comptes rendus …
• Facilité de paramétrage : demandez une démonstration et pensez à des cas pratiques correspondants à vos propres besoins pour vérifier que la configuration du progiciel n’est pas une « usine à gaz ».
• La qualité de l’accompagnement est primordiale tant au démarrage que sur le long terme.
Les consultants et formateurs AQ Manager accompagnent vos équipes depuis les phases d’étude et d’analyse de vos besoins jusqu’à la formation et au support des utilisateurs, en passant par la mise en place d’adaptations spécifiques et d’aide au paramétrage.
• Prenez le temps d’étudier les références de l’éditeur, et les témoignages des responsables de maintenance ayant fait ce choix de progiciel avant vous. Si des entreprises leaders lui font confiance depuis des années, ce n'est pas un simple hasard.
• Les années d’expérience : elles reflètent le recul de l’éditeur sur son produit, sont une garantie de la profondeur de ses connaissances métiers. Les années d’expérience concernent également les formateurs et accompagnants sur votre projet d’implémentation d'une GMAO.
Chez AQ Manager, nos équipes ont une très grande expérience et une excellente connaissance de nos logiciels. De plus, nous ne sous-traitons pas la formation et l’accompagnement.
• L’interfaçage de la solution de GMAO avec d’autres applications (ERP, GPAO, compta…) pour générer des échanges bidirectionnels et automatiques.
Notre progiciel AQ Manager embarque un moteur d’importation permettant de rapatrier vos données, et de web services personnalisables pour votre projet.
• Il est possible que vous ayez besoin d’une application multilingue. En effet, il arrive régulièrement qu’une entreprise opte pour une solution en français et se retrouve bloquée suite à son développement à l'international.
AQ Manager est disponible en standard dans plus de 10 langues différentes mais vous propose aussi de traduire l'application dans la langue souhaitée.
• Enfin, il faut vérifier que l’outil en question soit évolutif et puisse correspondre à vos futurs besoins. Pour cela, cherchez un outil qui soit évolutive dans le temps et demandez à l'éditeur le planning des futures fonctionnalités de l'application.
Après avoir bien défini vos besoins, comparez plusieurs solutions logicielles en tenant compte des critères décrits ci-dessus. AQ Manager est une solution 100% adaptée à votre activité de par ses 25 années d'existence et par l'évolution continue de ses fonctionnalités grâce aux feedbacks de ses milliers d'utilisateurs. Nos équipes sont expérimentées et à l'écoute pour vous proposer un logiciel de gestion de maintenance ainsi qu'un accompagnement totalement personnalisé pour la réussite votre projet !