Quelle est la vraie rentabilité d’un LIMS et comment se traduit-elle ?

    Quelle est la vraie rentabilité d’un LIMS et par quels chiffres se traduit-elle ?

    Déterminer le retour sur investissement généré par l’acquisition d’un système LIMS est pour un laboratoire souvent crucial pour convaincre la direction de se montrer réceptive à ce projet structurant. Or le calcul des avantages économiques apportés par la technologie n'est jamais chose aisée, cependant voici 4 points à considérer pour déterminer la vraie rentabilité d’un LIMS.

     

    Quels sont les bénéfices ou avantages en termes d’efficacité ?

     

    Les principaux avantages d'un LIMS sont l'automatisation des processus, l'intégration des instruments, les codes-barres et les rapports générés, alors que les bénéfices majeurs apportés par son utilisation tournent autour de deux axes.

     

    1) Le premier porte sur les nombreux gains de temps et productivité dans :

    • l'exécution des analyses,

     

    • la saisie des résultats, 

     

    • la rédaction des rapports d’analyses, 

     

    • l’envoi automatique aux demandeurs/clients de l’état d’avancements de leurs demandes d’essais, 

     

    • la génération automatique des factures clients.

     

    2) Le second porte sur l’amélioration de la qualité du service :

    • traçabilité des échantillons, 

     

    • gestion automatique des stocks de consommables, accélérant massivement les commandes,

     

    • répétabilité des données,

     

    • réduction des erreurs lors du transfert d'informations entre systèmes.

     

    Retour sur investissement

    Un LIMS offre au laboratoire :

     

    • intégrité des données et sécurité de l'inventaire

     

    Les obstacles contrevenant à l'utilisation des échantillons comprennent non seulement les problèmes de qualité de ces échantillons, mais aussi les difficultés liées à leur identification. La justification du choix d’une automatisation d’un processus repose essentiellement sur la précision gagnée plutôt que sur le coût de l’équipement du laboratoire. L’automatisation assure la réduction des erreurs humaines et la traçabilité des opérations : il y a certes des économies de coût et de productivité mais aussi une amélioration de l'intégrité des données.

     

    • plus de temps pour faire de la science complexe

    L'automatisation des processus joue un rôle crucial dans la libération de temps supplémentaire à consacrer à la recherche. C’est peut-être ici que se cache la vraie rentabilité LIMS.

    Il permet de :

     

    • disposer au matin de résultats suite à des passages d’échantillons nocturnes automatisé,

    • d'éviter les goulots d'étranglement aux périodes de pointe par une gestion efficace du planning d’utilisation des équipements,

     

    • supprimer ou raccourcir les tâches fastidieuses et redondantes.

     

    Répercussions plus larges 

    La mise en œuvre d'un LIMS implique des répercussions plus larges, plus complexes à quantifier, souvent oubliées dans le calcul de la rentabilité d’un LIMS. Cependant, elles peuvent avoir un effet significatif sur le ROI (retour sur investissement). 

     

    • Une conformité améliorée via un processus défini, reproductible et bien audité,

     

    • Une satisfaction utilisateurs/ clients améliorés grâce à un processus souple, efficace et fiable.

     

    • Une qualité des données améliorée pour des risques minimisés : moins de résultats inexacts, moins de temps perdu sur des résultats erronés. 

     

    Le ROI est désormais mesurable ! 

    En analysant les modèles d'utilisation et en établissant des métriques qui déterminent les coûts dans un laboratoire d'analyse, le LIMS apporte de nombreuses façons de mesurer le retour sur investissement.   Celui-ci n'est pas quelque chose que vous ne mesurez qu'une seule fois lorsque vous implémentez un LIMS dans votre laboratoire pour la première fois. C'est quelque chose que vous devriez faire régulièrement. Dans le cadre de tout changement, vous devriez constamment le revoir et, au besoin, réaffiner vos critères et vos mesures. Vous pouvez ainsi mesurer les avantages sur le long terme et vous assurer que votre LIMS continue de répondre aux fonctions attendues.

    Et si nous mesurions ensemble le ROI d’un tel project pour votre laboratoire? AQ Manager possède 25 années d’expérience dans le domaine.  Profitez d'un essai gratuit de notre LIMS.

    En analysant les modèles d'utilisation et en établissant des métriques qui déterminent les coûts dans un laboratoire d'analyse, le LIMS apporte de nombreuses façons de mesurer le ROI. Bien entendu, ce n’est pas ce que l’on exige fondamentalement d’un tel système, mais puisque les données sont disponibles, pourquoi ne pas les utiliser avantageusement pour mesurer la rentabilité d’un LIMS ? 

     

    S’il est donc malaisé de déterminer la vraie rentabilité d’un LIMS, il apparaît plutôt clairement que le ROI porte bien plus sur les ouvertures permises par la mise en œuvre du LIMS que sur les économies pécuniaires réalisées.

    LIMS Général

    Vous souhaitez en savoir plus sur notre LIMS ?