Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de laboratoire et que vous commencez tout juste à explorer le concept du SaaS, cet article est l'endroit idéal pour vous poser les bonnes questions : Qu'est-ce que ce mode d’exploitation et comment profite-t-il à votre laboratoire ? Quels sont ses particularités ? Ses avantages ?
La bonne gestion de la charge de travail et la répartition des tâches au sein du laboratoire participent activement à l'efficacité de votre structure. Devant la complexité croissante des données à traiter, l'acquisition d'un progiciel SaaS pourra incontestablement vous venir en aide.
Le cloud est devenu si complexe et les nouvelles technologies sont introduites et déployées si rapidement qu'il est parfois difficile pour les laboratoires de répondre aux exigences de sécurité. Ils se tournent donc vers les plates-formes d'automatisation basées sur les données SaaS pour obtenir de l'aide.
Le logiciel LIMS en tant que service est un modèle de distribution de logiciel. Au lieu d’installer et de maintenir ce dernier sur vos serveurs internes, vous y accédez simplement via Internet, vous libérant ainsi de la gestion complexe du matériel. Vous accédez à une suite informatique à la pointe de la technologie sans aucun investissement de capital initial considérable concernant les licences et l'infrastructure ou sans payer des fonctionnalités non nécessaires à vos besoins.
Les applications SaaS sont parfois appelées logiciel « Full Web » (logiciel web), logiciels à la demande ou logiciels hébergés. Quel que soit leur nom, elles s'exécutent sur les serveurs d'un fournisseur ou éditeur. Celui-ci gère l'accès à l'application, y compris la sécurité, la disponibilité et les performances.
Par conséquent, si votre laboratoire décide d’utiliser une application SaaS, vous n’êtes pas chargé de la configuration et de la maintenance du logiciel. Vous payez simplement un abonnement pour accéder au LIMS, qui est une solution prête à l'emploi.
Le budget est probablement l’un des arguments les plus importants lorsque l’on décide d’opter pour un logiciel de gestion de laboratoire. Quelle solution est la plus abordable : l’achat ou le SaaS ? Les deux présentent respectivement des avantages et des inconvénients financiers à prendre en compte.
Le matériel, le personnel d'assistance informatique approprié et les coûts de maintenance associés au maintien d'un centre de données sécurisé nécessitent des budgets importants. Pour un laboratoire possédant une plus grosse structure et ayant une enveloppe financière plus importante, l’acquisition d’un logiciel LIMS peut représenter une dépense minime. Pour une plus petite structure, l’achat, au contraire, implique plus de risques financiers et de plus importants capitaux en investissement.
De plus, afin d’estimer au plus près votre budget, certains coûts annexes sont à prendre en compte. L'accès à vos données s'effectue le plus souvent à l'intérieur même de vos locaux. Si vous souhaitez pouvoir accéder au logiciel en itinérance, depuis chez vous ou de votre tablette tactile par exemple, il faudra nécessairement prévoir des dépenses supplémentaires.
La formation est également indispensable si vous souhaitez que votre LIMS soit parfaitement compris par votre équipe. Il est donc important de prévoir un budget supplémentaire d'apprentissage.
💡Vous souhaitez en savoir plus sur les tarifs de notre logiciel de gestion de laboratoire LIMS ? Vous ne savez pas quelle formule est la plus adaptée à vos besoins ?💡
Simulez votre propre devis 👇
Avec un progiciel sur site, vous devez nécessairement vous assurer d'avoir les ressources techniques pour gérer pareil environnement. Il s'agira donc souvent d'employer une personne disposant de l’expertise nécessaire à la bonne gestion du LIMS. Cela peut avoir de lourdes répercussions financières pour votre laboratoire.
Se doter d'un LIMS SaaS, c'est au contraire profiter de fonctionnalités nouvelle génération, sans avoir à mettre à mal son budget. Le logiciel pourra en effet être facilement géré à partir d'une interface intuitive, les aspects techniques restant du ressort de l’éditeur. Il conviendra simplement de vérifier que le service fourni correspond à la lettre aux exigences de votre laboratoire, tant au niveau de la culture de travail que des normes de sécurité. Assurez-vous donc de mettre en place un processus de maintenance ainsi qu'un calendrier d'audit.
L'immense majorité des laboratoires sont en quête de croissance et de développement. Le déploiement d'un logiciel LIMS SaaS constitue aujourd'hui l'une des solutions les plus efficaces pour soutenir l'évolution future de votre structure.
Aujourd'hui, les professionnels se tournent volontiers vers les services Full Web, capables de s'adapter plus facilement à la scalabilité du laboratoire que ne le peuvent les logiciels sur site. Avec un LIMS SaaS, nul besoin d'investir davantage pour soutenir votre croissance, votre fournisseur possède déjà l'ensemble des ressources nécessaires à votre développement.
Un simple clic suffira pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre logiciel et profiter d'une flexibilité accrue. Notez que cela va dans les deux sens. Si votre laboratoire rencontre des difficultés ou que le marché ralentit momentanément, le Full Web SaaS vous permettra de faire face aux changements.
Une efficacité et une rentabilité accrues sont les raisons pour lesquelles de nombreux laboratoires pour se tourner vers une solution SaaS basée sur le cloud.
En effet, il offre une variété d'avantages par rapport aux modèles de licence de logiciel traditionnels. Étant donné que le logiciel ne réside pas sur vos serveurs, votre laboratoire est, par exemple, moins sollicité pour investir dans du nouveau matériel.
Il est facile à mettre en œuvre, facile à mettre à jour et à déboguer, et est moins cher car vous payez pour le SaaS au fur et à mesure au lieu d'acheter plusieurs licences logicielles pour plusieurs utilisateurs et plusieurs sites. Les avantages incluent :
Des coûts initiaux nettement inférieurs sont l'une des principales raisons de la popularité des solutions basées sur le cloud. En effet, le SaaS peut offrir des économies intéressantes à votre laboratoire car il réside généralement dans un environnement partagé ou multi-locataires, où les coûts de licence matérielle et logicielle sont faibles par rapport au modèle traditionnel.
Les coûts de maintenance sont également réduits, puisque l’éditeur du logiciel SaaS est propriétaire de l'environnement et qu'il est réparti entre différents clients qui utilisent cette solution.
Sans oublier que la mise en œuvre d'une solution basée sur le cloud prend généralement moins de temps que la mise en œuvre d'une solution sur site.
Chaque utilisateur au sein de votre laboratoire a la possibilité de personnaliser facilement son application pour l’adapter à ses besoins et à ses différents processus sans affecter l'infrastructure commune.
En raison de la manière dont le SaaS est architecturé, ces personnalisations sont propres à chaque laboratoire et sont toujours préservées lors des mises à niveau. Cela signifie que ces dernières peuvent être effectuées plus souvent, avec moins de risques et un coût d'adoption beaucoup plus faible.
Contrairement aux LIMS hébergés en interne, le SaaS présente l'avantage de ne pas nécessiter de pare-feu ou de fonctionner sur un VPN mais vous apporte tout de même toute la sécurité nécessaire pour protéger vos données. Il suffit d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe pour y accéder.
Il vous apporte un accès aux données à partir de n'importe quel appareil en réseau tout en facilitant la gestion des privilèges, la surveillance de l'utilisation des données et la garantie que tout le monde voit les mêmes informations en même temps.
Connectez-vous simplement à Internet et vous pouvez travailler où que vous soyez via un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette, un mobile ou un autre appareil en réseau.
Les LIMS SaaS séduisent les laboratoires en quête d'une solution technique facile d'accès et innovante, à la fois capable d'améliorer l'efficacité de leur processus de travail et de réduire les coûts d'exploitation. Il vous affranchit de la gestion de l’infrastructure IT et de l’hébergement. Des économies sont ainsi réalisées à court terme en évitant un gros investissement initial, puisque les coûts liés à l’hébergement, à la maintenance et aux mises à jour du logiciel sont à notre charge.
Elles vous offrent ainsi l'opportunité de profiter d'équipements dernière génération et de ne dépenser qu'une partie de ce que vous auriez dû payer si vous aviez opté pour un logiciel sur site.
La mise à niveau ou la personnalisation d'une solution sur site peut être une tâche fastidieuse et chronophage. D'autre part, nous sommes chargés de les assurer de manière transparente et à tous les niveaux. Cela signifie que vous avez accès à la version la plus récente du logiciel sans avoir à vous soucier de la compatibilité et de la portabilité.
Ces mises à jour deviennent disponibles pour tout le monde une fois mises en œuvre, tandis que les personnalisations peuvent également être facilement portées vers les futures versions logicielles dans la plupart des cas. Il s'agit donc d'une opportunité d'affiner le logiciel au fil du temps, de tirer parti des changements et des tendances des marchés et de satisfaire vos propres clients.
De plus, vous pouvez adapter vos exigences au nombre de vos techniciens de laboratoire qui doivent utiliser le système, au volume de données et aux fonctionnalités requises à mesure que votre organisation se développe.
Il est essentiel d'automatiser et de mettre à jour en permanence le processus de sécurité, afin que votre laboratoire puisse obtenir les informations dont il a besoin pour sécuriser son environnement et centrer les ressources sur l'innovation et la croissance des résultats.
Le modèle SaaS vous permet de stocker et de sauvegarder des données sur des serveurs Internet et d'accéder à ces données à partir de différents appareils. Les progrès de la technologie cloud peuvent fournir des solutions de sécurité de données de haute qualité, y compris des outils tels que l'authentification unique (SSO) et les programmes anti-hameçonnage.
Louer le logiciel vous permet, dans un premier temps, de pouvoir tester la solution si vous hésitez à en faire l’acquisition définitive.
Non seulement cette option vous offre la possibilité d’affiner vos besoins avant de vous engager définitivement mais aussi à vous perfectionner dans la prise en main de la solution.
Nous savons qu’investir dans un logiciel de gestion de laboratoire est une décision importante et le choix de l’entreprise à laquelle vous allez faire confiance aussi.
A travers notre approche proactive, nos équipes de consultants et de formateurs vous conseillent lors des phases d’étude et d’analyse de vos besoins, d’adaptation de la solution de gestion, d’aide au paramétrage et de formation des techniciens de laboratoire et autres utilisateurs. Depuis plus de 25 ans, cette démarche a toujours été la clé de la réussite de l’implantation de notre LIMS chez nos clients.
Le mode SaaS est une option prometteuse pour votre laboratoire : facile d’utilisation, coûts réduits et scalabilité. Il élimine toutes vos inquiétudes à propos des mises à jour, des patches et au déploiement sans faille.
La mise en œuvre du Saas, lorsqu'elle est effectuée correctement, peut vous aider à vous développer, à optimiser vos activités et processus et à obtenir des revenus plus élevés et plus durables.
À vous d'en exploiter toutes les facettes !