Blog du logiciel LIMS & du logiciel GMAO par AQ Manager

Adoptez AQ Manager GMAO pour renforcer la sécurité de votre industrie

Rédigé par Mathilde Lebrun | 07/02/22 08:54

Vous aspirez à renforcer la sécurité de vos équipements de production et de vos travailleurs au sein de votre entreprise ?  

Vous souhaitez perfectionner votre maintenance préventive industrielle et anticiper les pannes inattendues ? 

Notre logiciel AQ Manager GMAO offre une grande variété d'outils pour optimiser la gestion de votre maintenance quotidienne et ainsi améliorer la gestion des risques. L’adopter signifie limiter les pannes et ainsi garantir une sécurité aux équipes exposées à des interventions dangereuses.

Elaborer la mise en place d’un processus de maintenance préventive efficace

Les maintenances préventives sont généralement déclenchées après un certain temps ou après une utilisation particulière. Il peut donc s’avérer difficile de suivre chaque processus manuellement, surtout si de nombreux équipements sont défectueux. Pourtant, il est nécessaire de les maintenir en bon état de fonctionnement afin qu’ils ne blessent accidentellement vos travailleurs.

C’est pourquoi, chez AQ Manager, nous avons mis en place une solution GMAO permettant de gérer les différents plans de maintenance, de définir leurs gammes et de les associer aux équipements de production au travers de fréquences adaptées à votre activité.

 

Ensuite, notre logiciel vous donne accès aux fiches de vie des équipements. Celles-ci comprennent, entre autres, la description de la machine, son état, les risques occasionnés et leur occurrence. Ces informations vous permettent d’évaluer avec précision la fiabilité et le niveau de sécurité du matériel et finalement, d’apporter une réponse sécuritaire. En outre, détecter l’obsolescence des machines et définir leur durée de vie réelle sont également des éléments à portée de main grâce aux tableaux de bord dynamiques et aux indicateurs personnalisés.

Il est tout à fait possible de mettre en place une check-list impliquant des mesures définissant un cadre contraint de contrôle et d’opérations à réaliser. Cette liste et ces mesures sont structurées suivant un ordre par lequel l’opérateur de maintenance doit passer et grâce auquel il ne sautera aucune étape. Il coche ainsi chacune d’entre elles et indique qu’il a bien effectué les contrôles. Il doit ensuite rentrer les valeurs mesurées dans le système pour s’assurer qu’il ne passera pas à côté de dérives de certains paramètres sur les équipements de production.

Planifier les opérations de maintenance et mobiliser les ressources adaptées pour mieux prévenir les interruptions accidentelles

 

Notre logiciel AQ Manager GMAO intègre un système de planification de maintenance préventive. En effet, une bonne planification de maintenance empêche les équipements de tomber en panne de manière inattendue et ainsi d’éviter tout problème de sécurité.

Cette fonctionnalité génère automatiquement un ordre de travail préventif, et ce, quelques mois ou semaines avant l’intervention. Chaque ordre de travail est constitué de tâches, pour lesquelles peuvent être attribués un modus operandi à suivre, des ressources ainsi que les pièces détachées nécessaires. Un système de notification alerte les responsables de maintenance à l’avance afin qu’ils puissent s’organiser avec la production et obtenir la mise à disposition des équipements.

Le responsable de maintenance en charge a également la possibilité de bloquer la planification de l’intervention en fonction des techniciens ou compétences habilitées. Cela permet notamment de s’assurer que l’intervenant a bien été formé aux règles de sécurité pour réaliser l’intervention.

Garantir le respect des normes et des réglementations relatives à la sécurité

Des normes strictes de maintenance industrielle définissent les exigences en matière d’utilisation des machines. Les demandes constantes d'augmentation de la productivité nécessitent également une sécurité adaptée et flexible qui doit être conforme aux réglementations. Il en existe par ailleurs de nombreuses, déterminées par l’Union Européenne ou le pays dans lequel on se trouve. Par exemple, la norme X 60-010 assure la conservation de votre parc de machines. NF EN 13306, quant à elle, répertorie les types de maintenance à mettre en place. La norme européenne NF EN 15341 a développé un système de gestion des indicateurs de performance clés.

Ce n’est pas tout. En France, chaque entreprise a pour obligation de remplir un « document unique ». Ce dernier est destiné à évaluer les risques auxquels sont soumis chaque employé d’une entreprise et de prévoir, en conséquence, un processus de prévention. Il permet également de mettre en place des solutions pour éliminer les différents risques listés. C’est par ailleurs le service maintenance qui est amené à rédiger ce document. En effet, qui d’autre est le plus à même d’évaluer les risques en production et d’apporter des solutions techniques ?

Notre logiciel AQ Manager GMAO offre à ses utilisateurs la possibilité d’assurer la conformité des équipements selon ces normes. Le suivi des interventions, la documentation, les plans de sécurité et les différents rapports sont tous regroupés et conservés dans la base de données. Ils sont par ailleurs archivés et accessibles de n'importe quel endroit et à tout moment.

Tracer toutes les opérations de maintenance et déceler les causes des anomalies

La traçabilité des équipements est également importante pour une bonne gestion des risques. En effet, notre solution GMAO est capable de tracer les opérations de maintenance déjà réalisées.

Grâce à cette fonctionnalité, le responsable a accès, d’une part, à l’historique des interventions pour détecter les pannes et les problèmes récurrents. Il peut ainsi intégrer des travaux de maintenance supplémentaires si nécessaire. D’autre part, si une panne ou un accident survient, il a la possibilité d’analyser l’historique des opérations et de potentiellement déterminer une cause et agir en conséquence.

La check-list et les ordres de travaux mentionnés précédemment assurent aussi une traçabilité. Lorsqu’un technicien décèle des anomalies lors d’un contrôle, il est en mesure de les saisir et de rentrer des commentaires. Par la suite, il peut vérifier que les corrections ont bien été réalisées ou que des améliorations ont bien été apportées sur la machine.

 

Lorsqu'il s'agit d'établir un lieu de travail sûr, conforme et productif, une solution efficace de gestion de maintenance est essentielle. Si vous envisagez d’implémenter une solution GMAO pour garantir la sécurité de vos équipes, AQ Manager est l’expert pour vous aider et vous guider avec les méthodes les plus sûres et l’accompagnement le plus efficace possible.