Une gestion des stocks de laboratoire efficace permet d’assurer la continuité normale et régulière de ses activités en tenant compte de ses besoins en matériel. Afin de minimiser les erreurs ou oublis, et standardiser les processus, l’automatisation des tâches apporte une aide considérable. Dans cette optique, quels sont les avantages fournis au responsable du labo par un LIMS (système de gestion de l'information du laboratoire) pour l’aider à optimiser sa gestion des stocks ?
Une bonne gestion des stocks de laboratoire répond aux challenges suivants :
Les comptes de matériels doivent donc être les plus rigoureux possibles, les alertes les plus précises possibles. Les commandes doivent être passées suffisamment tôt pour :
La gestion des stocks de laboratoire est hautement stratégique car tout manquement peut avoir une influence néfaste sur la production et l’image du laboratoire.
AQ Manager LIMS intègre de nombreuses fonctionnalités de gestion des stocks des produits, consommables et réactifs nécessaires aux analyses et essais. Voici les avantages à gérer ses stocks et achats via un LIMS.
Un LIMS permet de gérer le stock de tous les produits du laboratoire (consommables, réactifs, milieux, etc.) en intégrant :
Le LIMS permet de standardiser des méthodes d’analyses via lesquelles :
Bon à savoir : l'application AQ Manager Mobile pour gérer votre stock au travers d'étiquettes, codes-barres et QR codes.
L'application AQ Manager Mobile pour tablette / smartphone est disponible sur iOS / Android. Elle permet notamment :
Un LIMS permet de définir une ligne de conduite claire afin d’assurer/optimiser l’approvisionnement des stocks et éviter tout gaspillage. Il automatise la gestion des réapprovisionnements en se basant sur les seuils minimum identifiés, les réservations, les dates de péremption.
L’application AQ Manager LIMS intègre un système de gestion d’alertes paramétrables. Les utilisateurs sont automatiquement alertés de la nécessité d’effectuer un réapprovisionnement pour le bon fonctionnement du laboratoire, lorsque :
Le seuil minimum peut être réévalué grâce à l’outil d’analyse ABC d’AQ Manager. En se basant notamment sur l’historique des consommations passées, le LIMS peut automatiquement ajuster à la hausse ou la baisse le stock minimal nécessaire pour chacun des produits.
Le LIMS intègre un système automatique de proposition de commande permettant :
AQ Manager LIMS comprend un système de workflow de validation personnalisable permettant de :
Il est lié à un système d’envoi automatique d’e-mails permettant de :
Lors de la réception des produits/consommables, le LIMS d'AQ Manager :
Il intègre aussi en standard un système d’évaluation des fournisseurs : une cotation par fournisseur est calculée sur une période de temps paramétrable (mois / années) en tenant compte de multiples critères personnalisables (respect des délais, conformité livraison/commande, conformité des prix…).
AQ Manager gère également les retards de livraison de commandes, en déclenchant des alarmes à la connexion à l'application et / ou par e-mail. Un système de relance automatique par mail des fournisseurs est aussi paramétrable dans l’application.
Le LIMS AQ Manager présente en outre par défaut un module, nommé échantillothèque, permettant de stocker, conserver, remettre en analyse et être alerté des destructions des échantillons (pour plus d'infos, n'hésitez pas à lire notre article dédié).
Ainsi, AQ Manager permet au responsable de laboratoire de gagner un temps précieux dans la gestion des stocks et achats grâce à ses nombreux avantages. L’outil Dashboard permet de plus d’éditer de nombreux tableaux de bords dynamiques personnalisables sur la gestion des stocks, la consommation des produits, l’évolution des tarifs par fournisseur, la répartition et le suivi budgétaire des dépenses.