13 questions pour faire le bon choix de logiciel en gestion de laboratoire d'analyses

13 questions pour faire le bon choix de logiciel en gestion de laboratoire danalyse

Choisir le bon logiciel de gestion de laboratoire d'analyse est pour le responsable du labo une tâche stratégique. Afin d’opter pour la solution la plus adéquate, vous devez vous poser les bonnes questions. Voici 13 interrogations déterminantes pour y voir plus clair dans votre étude du marché.

Le logiciel permet-il de récupérer des données existantes ?

 

Il est indispensable de pouvoir disposer dans le nouveau logiciel des données antérieures à son installation.
L’application AQ Manager LIMS embarque par défaut un moteur d’importation de données. Il offre la possibilité d'intégrer les données existantes du laboratoire sous différents formats (tableurs MS Excel, bases de données, etc. ) grâce à sa puissante fonctionnalité de mappage des champs de tables.
L’import de données dès la phase d’implémentation facilite et accélère la mise en place du LIMS ainsi que son paramétrage.


Le LIMS est-il interfaçable avec nos équipements de laboratoire ?

 

C’est bien entendu une condition sine qua none à l’achat d’une solution LIMS. Le parc d’équipements présent au labo doit pouvoir se connecter sur le nouveau logiciel de gestion de laboratoire d'analyse. Notre solution est conçue pour s’interfacer aisément avec tous les équipements et instruments du laboratoire.


L'application peut-elle être hébergée sur un serveur au sein de notre entreprise ?


L’hébergement du LIMS d'AQ Manager  peut être réalisé sur les serveurs de votre entreprise. Ainsi, les utilisateurs peuvent y accéder facilement au travers de votre réseau intranet. La connexion des utilisateurs peut également s'automatiser grâce à une interface avec l’Active directory de votre entreprise permettant une connexion et une création de comptes utilisateurs plus sécurisés.


Le LIMS assure-t-il une traçabilité complète de notre activité ?


La traçabilité sans faille des analyses et essais effectués au sein du laboratoire est sans conteste un critère des plus importants dans le choix d’une solution logicielle de gestion de laboratoire d'analyse.

En effet, la plupart des industries font face à ce défi majeur. C'est pourquoi la solution AQ Manager répond à toutes ces exigences de traçabilité de l’ensemble des actions réalisés par les utilisateurs dans l'application, et des analyses et contrôles entrepris au sein du laboratoire.


Existe-t-il une solution mobile pour accéder au logiciel de gestion de laboratoire ?

 

Disposer d’une solution sur tous ses appareils mobiles, du smartphone à l’ordinateur portable en passant par la tablette, est très utile aussi bien sur le terrain qu’en laboratoire. Traçabilité des prélèvements, saisie des résultats, gestion des stocks, avec lecture code-barres et QR codes, sont ainsi facilitées.
Conçue nativement pour être utilisée sur des tablettes et smartphones, l’application AQ Manager LIMS Mobile répond parfaitement à ces besoins.


Le logiciel permet-il la gestion d’une échantillothèque ?


La gestion, le suivi et la traçabilité des échantillons sont cruciales pour un laboratoire d’analyse. Elle permet au responsable de laboratoire de garder un contrôle complet sur ses échantillons et les informations associées.
L'échantillothèque du LIMS d'AQ Manager permet notamment d’améliorer la gestion des stocks, la traçabilité des échantillons, le suivi des analyses complémentaires ou encore de paramétrer d'être alerté de la destruction d’échantillons.


Permet-il une gestion d'un étiquetage code-barre ou QR code ?

 

Suivre les mouvements de chaque échantillon avec un système de scan de code-barres / QR Code permet de gagner du temps sur l’encodage et d'éviter les erreurs de saisie.
L’application AQ Manager LIMS Mobile assure la génération des étiquettes dans un format adapté pour votre projet, intégrant des codes-barres ou QR Code.
De plus, la gestion des stocks peut en être optimisée grâce à la traçabilité des mouvements de stocks de consommables et de réactifs ainsi que la réalisation des inventaires.


Est-ce possible de personnaliser les bulletins d’analyses et certificats de conformité  ?

 

AQ manager offre la possibilité aux utilisateurs de pouvoir personnaliser chaque bulletin d’analyse et chaque certificat de conformité. Comment ? Simplement en créant des trames via des documents MS Word et Excel.
Ceux-ci sont intégrables dans l’application afin de générer des rapports aux formats PDF, ou PDF+Word ou encore PDF+Excel.


Le logiciel intègre-t-il un outil de gestion des stocks de consommables et de réactifs ?

 

Automatiser les tâches de gestion des stocks de laboratoire apporte une aide considérable au responsable labo. Cela permet de standardiser les processus, de réduire erreurs et oublis, et d’assurer la continuité de ses activités en prenant en compte ses nécessités en consommables.
AQ Manager LIMS embarque de nombreuses fonctionnalités de gestion des stocks des produits, consommables et réactifs indispensables aux analyses et essais. Il procure au responsable labo de nombreux avantages pour gérer les stocks et achats.

 

Le LIMS intègre-t-il un module de gestion de la métrologie et de l’étalonnage des appareils ?

 

Tous les laboratoires d’analyse se doivent de maîtriser l’ensemble des processus de mesure. Une efficacité maximale des équipements engendre une réduction des coûts de fonctionnement. Gérer au mieux sa métrologie permet de la piloter et de l’optimiser au lieu de la subir.
Le LIMS d'AQ Manager embarque en standard un module de métrologie aux multiples fonctionnalités, afin d’aider les responsables de labo à optimiser la gestion des équipements et instruments de mesure.


Existe-t-il des fonctionnalités de gestion commerciale et de facturation ?

 

Le LIMS d'AQ Manager intègre des outils flexibles et personnalisables de gestion de la relation client, de partage des données, de communication immédiate, de flux de travail individuels, de rapports professionnels, etc. Il permet notamment d’identifier aisément des contrats de services clients, leurs conditions tarifaires, et de gérer devis, commandes et factures. Il gère ainsi la facturation périodique ainsi qu'à la demande, et peut être interfacé avec votre outil comptable.

 

Le logiciel est-il simple d'utilisation et intuitif ?


Il est important de disposer d’une solution facile à prendre en main par tous les intervenants du laboratoire. L’outil AQ Manager LIMS est aisé à appréhender grâce à une interface ergonomique et réellement intuitive. Intuitivité ne rime pas pour autant avec simplicité : c’est une solution très complète, véritablement innovante et évolutive.


Offre-t-il un portail client/demandeur pour consulter les résultats ?

 

AQ Manager offre la possibilité de donner accès aux demandeurs et aux clients au travers d’un portail web personnalisable permettant par exemple :

  • de créer une demande d’essai,
  • de suivre son état d’avancement,
  • de consulter et éditer les bulletins d’analyses et certificats de conformités après approbation du laboratoire.


Nous espérons que vous êtes désormais armés pour choisir LA meilleure solution pour votre laboratoire, adaptée à vos défis et votre projet. Les 13 questions passées en revue dans cet article sont les plus fréquentes, si vous en possédez d'autres n'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous accompagner dans votre recherche. AQ Manager, c'est une solution LIMS performante, une équipe d'experts mais surtout un accompagnement personnalisée tout au long de votre projet.

Nouveau call-to-action

Articles récents

Nous serions ravis d’échanger avec vous sur vos besoins et vos projets futurs

DISCUTONS DE VOTRE PROJET