Formation à la métrologie : former vos équipes de laboratoire au travers d’un logiciel LIMS

Formation metrologie laboratoireLa métrologie dans un laboratoire est un élément essentiel pour la pérennité de son activité au travers du respect des normes en matière d'étalonnage des appareils. Pour gérer correctement votre métrologie, il est nécessaire de disposer des compétences de collaborateurs bien formés sur le sujet. Si le LIMS n’est pas un outil de formation de métrologie de laboratoire à proprement parler, il peut vous aider à faire monter en compétences vos équipes en centralisant vos documentations et vos procédures de méthodologie, afin de les accompagner dans leur apprentissage. Explications.

La métrologie au laboratoire

metrologie laboratoire

La réalisation de mesures et leurs analyses étant le cœur de métier d’un laboratoire, il est primordial de pouvoir certifier la rectitude de ces mesures. C’est là qu’intervient la métrologie au laboratoire. Elle est indispensable pour accréditer que tout le travail réalisé est d’une fiabilité sans faille.

À travers d'une procédure de contrôle et de vérification de l’équipement, la métrologie assure au personnel de laboratoire que le résultat obtenu par l’appareil est en conformité avec la norme spécifiée et que les résultats sont stables au fil du temps.

Dans un laboratoire, l’un des principaux soucis est la potentielle dérive pouvant survenir sur les équipements de mesure. Ceux-ci, pour de multiples raisons (usures, chocs, …), peuvent à la longue connaître des pertes de précision.

La détection automatique des éventuelles erreurs par un logiciel de métrologie se fait par la comparaison avec des échantillons étalons. Cette détection permet alors de mettre en œuvre les corrections nécessaires. Le personnel du laboratoire est de cette manière parfaitement certain que les appareils utilisés effectuent parfaitement les mesures demandées.


Comment compléter la formation de vos équipes de laboratoire à la métrologie au travers d'un logiciel LIMS ?

ecrans-lims-mac-iphone-2021

Dans votre laboratoire, afin d’assurer la performance des résultats de vos mesures, de vos essais et analyses, il est nécessaire :

• que vos collaborateurs comprennent les concepts généraux de la métrologie, mais aussi les méthodes et les outils nécessaires, et acquièrent les compétences techniques pour assurer sa réalisation,
• de gérer la qualité des mesures et essais réalisés avec les appareils du laboratoire.

Il faut donc qu’ils bénéficient d’une bonne formation à la métrologie du laboratoire.

Le logiciel LIMS permet de mettre en application la formation réalisée sur la métrologie. Cependant, vous pouvez poursuivre et consolider la formation à la métrologie de vos équipes et de vos nouveaux collaborateurs en vous appuyant sur le contenu et les procédures présents dans votre LIMS .

Comment ? En y intégrant tous vos modes opératoires de métrologie et d’étalonnage et en leur y donnant accès, en les guidant pas à pas à travers les checklists, les mesures à réaliser et en leur délivrant également un statut de conformité pour chaque appareil.

brochure-couv-lims

> Découvrez nos brochures lims : laboratoires indépendants, cosmétique, industrie, chimie, agroalimentaire, pharmaceutique ...

 
Un logiciel LIMS, un outil d'aide indispensable dans la gestion de votre métrologie


Le logiciel LIMS d’AQ Manager est conçu pour aider de manière significative les responsables de la métrologie du laboratoire grâce à une liste de fonctionnalités dédiées. Notre solution permet notamment d’identifier l’ensemble du parc d’appareils et d'équipements du laboratoire qu’il est nécessaire de suivre, ainsi que :

• d’associer et de consulter les procédures et modes opératoires de métrologie de tous les équipements du laboratoire,
• de définir précisément des fréquences de contrôle et de métrologie, et de générer automatiquement des alertes aux utilisateurs concernés afin de les prévenir,
• de créer de manière automatique des plannings graphiques à long terme

• de générer des ordres de travaux de métrologie intégrant les modes opératoires

• de saisir des rapports de métrologie par le personnel interne et des sous-traitants. Ceux-ci sont guidés dans toutes les étapes des opérations de métrologie et de maintenance au travers de checklists, de mesures à réaliser qu’il est possible d'historiser dans l’application AQ Manager.

Enfin, la solution LIMS d’AQ Manager permet au métrologue de vérifier la conformité des mesures par rapport aux normes à respecter pour chaque appareil. Cette vérification par le logiciel permet de déclencher automatiquement des alertes si quelque chose n’est pas conforme, de générer des interventions pour corriger le problème en question, et in fine de définir la conformité ou non des appareils au niveau de l’étalonnage.


Pour assurer la conformité et améliorer la compétitivité de votre laboratoire, disposer d’un outil performant en termes d'accompagnement à votre métrologie est indispensable.

Notre solution LIMS possède toutes les fonctionnalités dont votre laboratoire a besoin. Celle-ci existe depuis plus de 25 ans et est optimisée continuellement sur base du retour d'expérience de ses milliers d'utilisateurs (+1250 solutions installées).  GRATUITES - Brochures sectorielles LIMS

ARTICLES RÉCENTS

Nous serions ravis d’échanger avec vous sur vos besoins et vos projets futurs

DISCUTONS DE VOTRE PROJET