Echantillothèque agroalimentaire : comment la gérer au mieux ?

laboratoryDu lait infantile contaminé aux salmonelles à des lasagnes « pur bœuf » composées de viande de cheval, les scandales n’épargnent pas l’industrie agroalimentaire

Vous avez probablement déjà entendu parler de ces affaires sanitaires, rendu fâcheusement célèbres. De plus en plus, les consommateurs exigent une transparence indéfectible et une qualité des produits impeccable, à juste titre. C’est pourquoi, une multitude de normes régissent le secteur agroalimentaire afin de protéger le consommateurmais aussi d’éviter des crises sanitaires aux conséquences désastreuses.

Traçabilité des échantillons, recontrôle, meilleur suivi des résultats, excellente gestion des stocks... Une échantillothèque agroalimentaire bien gérée vous évitera de nombreux tracas au sein de votre laboratoire en termes de qualité sanitaire.

Echantillothèque agroalimentaire : respecter les exigences et les normes dans l’industrie pour une gestion optimale 

La société dans laquelle nous évoluons à l’heure actuelle est façonnée par la consommation de masse. L’abondance s’imposant encore et toujours plus, le secteur agroalimentaire n’est pas épargné par les habitudes de consommation. En parallèle, la sécurité alimentaire est une préoccupation grandissante et doit s’aligner aux exigences des consommateurs et des normes sanitaires.

Une mauvaise gestion de la chaine alimentaire peut avoir des conséquences fatales, tant pour la population que pour les diverses organisations impliquées. C’est pourquoi, pour respecter leurs obligations et rester compétitives, les entreprises de ce secteur doivent répondre à des exigences très strictes.

L’ISO 22000, par exemple, est une norme internationale et instaure des règles d’hygiène de base qu’un organisme ou un laboratoire peut mettre en œuvre pour garantir la sécurité de ses denrées et de ses produits finis.

Ainsi, en tant que laboratoire dans le secteur alimentaire, vous jouez un rôle important dans le processus de qualité. Le respect des normes est primordial et passe notamment par une gestion optimale de votre échantillothèque, une bonne conservation et une traçabilité des échantillons.

Essayez gratuitement notre logiciel LIMS

Optimiser les performances de votre échantillothèque avec notre logiciel AQ Manager LIMS

Notre logiciel AQ manager LIMS est l’outil idéal pour vous guider tout le long de ce processus sanitaire et ainsi, pour vous aider à mieux gouverner votre échantillothèque.

1. Garantir la réglementation agroalimentaire à l’aide d’une meilleure organisation des stocks d'échantillons

Dans le secteur agroalimentaire, les matières premières, produits finis ou semi-finis nécessitent que l’on réalise des analyses pointues dans le but de garantir le respect des normes. Une fois ces analyses effectuées, les échantillons sont stockés dans votre échantillothèque.

Plus tard, lors d’un audit ou d’un recontrôle, par exemple, les questions suivantes se posent : dans quels locaux ou quel congélateur se trouvent les échantillons ? Et plus précisément, sur quelle étagère ?

L’une des particularités de notre logiciel LIMS est de pouvoir définir leur localisation précise grâce à l’attribution d’un numéro unique et à un étiquetage fiable, impliquant un QR code ou code-barre. Il est désormais possible de retrouver directement les informations nécessaires relatives aux échantillons et ainsi, de garantir une meilleure gestion de votre échantillothèque.

2. Prévenir les non-conformités lors d'un contrôle qualité grâce à un système de traçabilité

La traçabilité est primordiale lors d’un contrôle sanitaire, notamment dans le cas d’une intoxication alimentaire. Ainsi, en scannant les QR-codes ou les codes-barres avec notre application mobile LIMS, vous avez la capacité de gérer les mouvements de stocks et de suivre les flux à des stades bien précis.

Notre logiciel vous offre une traçabilité complète de la localisation de vos échantillons. Tous transferts physiques, qu’il s’agisse de déplacements, d’ajouts ou de destructions, seront enregistrés et facilement retrouvés au sein de votre laboratoire. Qui les a réalisés ? Quand ? Et pourquoi ?

3. Garantir la conformité des réglementations au moyen des tests de stabilité

Notre solution LIMS vous permet également de réaliser des tests de stabilité et d’avoir une visibilité directe sur les dates limites de consommation (DLC). Ainsi, il intègre la possibilité de définir des gammes de contrôle et des fréquences de recontrôle. Lors de chacun d’entre eux, vous être en mesure d’identifier les analyses et les essais à réaliser, et ce, selon les normes et les spécifications auxquelles vous devez vous conformer.

4. Recevoir des notifications automatiques et des alertes pour évaluer la durée des échantillons

Les échantillons étant parfois conservés pendant plusieurs mois après la date de péremption fixée par le fabricant, nous avons mis en place un système d’alarme. Une fois vos échantillons arrivés à terme de leur conservation, notre application AQ Manager LIMS déclenche des notifications qui vous alertent automatiquement.

De plus, au sein des industries où une contamination peut se propager rapidement (les laiteries ou les industries de la viande, par exemple), AQ Manager vous aide à détecter et contenir la contamination de manière préventive.

5. Créer un tableau de bord dynamique pour suivre les tendances et anticiper les dérives

Finalement, notre fonctionnalité LIMS Dashboard vous permet de visualiser les tendances et les résultats ainsi que de surveiller la stabilité des produits dans le temps. Relever les dérives, notamment sur certains paramètres mesurés, n’aura jamais été aussi facile.

 

Vous souhaitez un logiciel pour armer votre laboratoire en termes de sécurité sanitaire ? Notre logiciel AQ Manager LIMS est la solution idéale pour accompagner votre laboratoire dans la gestion de votre échantillothèque et ainsi vous conformer pleinement aux exigences réglementaires les plus strictes.

 

brochure-secteur-agroalimentaire

 

ARTICLES RÉCENTS

Nous serions ravis d’échanger avec vous sur vos besoins et vos projets futurs

DISCUTONS DE VOTRE PROJET