AQ Manager, votre partenaire dans la gestion d'un projet complexe !

    Sans titre-1-png

    Chez AQ Manager, la réussite de votre projet est notre priorité. Au travers de notre démarche projet, nos équipes de consultants et de formateurs vous conseilleront lors des phases d’étude et d’analyse de vos besoins, d’adaptations spécifiques, d’aide au paramétrage et de formation des utilisateurs. Cette démarche a toujours été la clé de la réussite de l’implantation de notre GMAO et de notre LIMS chez nos clients.

    Les étapes clés en amont de votre projet 

     

    Lors de la mise en place de votre projet, un de nos consultants prendra contact avec vous afin de prendre connaissance de votre entreprise, de votre organisation, des process et des fonctionnalités que vous souhaitez implémenter et couvrir avec notre solution GMAO ou LIMS.  Un premier rendez-vous de lancement de connaissance de votre projet et de présentation globale de notre solution AQ/Manager.  Nous procédons ensuite à l’analyse de vos besoins par nos équipes de consultants ainsi que la rédaction d’un cahier des charges incluant : 

    • une analyse sur site, 
    • une rédaction d’un compte rendu qui permet de retranscrire la réalité du terrain, 
    • un inventaire des outils utilisés actuellement, 
    • une analyse des interactions entre les différents services, 
    • une liste des besoins non couverts actuellement, 
    • un inventaire des interfaces avec d’autres applications et/ou appareils et équipements,

    Parfois, il peut y avoir la réalisation par les équipes d’AQ Manager d’un prototype ou d’un jeu d’essai vous offrant la possibilité de vous projeter sur les fonctionnalités et l’ergonomie qu'offrent nos solutions AQ manager pour répondre à leurs besoins. 

     

    Une fois le projet lancé, AQ Manager vous accompagne : 

     

    1) La réunion de lancement

     

    « Un projet est un système complexe d’intervenants, de moyens, constitué pour apporter une réponse à une demande élaborée pour satisfaire au besoin d’un Maître d’Ouvrage ; le projet implique un objet physique ou intellectuel, des actions à entreprendre avec des ressources données »

    Cette réunion de lancement du projet va vous permettre :

    • de constituer l’équipe projet, définir les rôles et les responsabilités de chacun et les règles à respecter,
    • de présenter le déroulement global du projet : principales étapes et événements clés (livrables intermédiaires),
    • de définir les règles du jeu du travail en équipe projet, c'est-à-dire des repères, des impératifs et des priorités,
    • de définir le mode de circulation de l’information,
    • de définir le mode de prise de décision,
    • de définir le mode de suivi et de contrôle.

     

    2) Installation des environnements de tests et de production


    L’application AQ Manager Full Web sera installée sur votre serveur en deux environnements, un serveur de production et un serveur de test (version « Bac à sable »), vous aurez ainsi la possibilité de paramétrer, de tester et de vous former à l’application dans une version d’essai qui n’est pas encore la version en production.

     

    3) La formation de prise en main


    Avant de définir les options de paramétrage et les adaptations complémentaires à apporter, il est nécessaire d'avoir une connaissance approfondie des possibilités du progiciel. Des formations de l'équipe projet sont organisées dans l’environnement de test. 

    Les principes de gestion de la documentation technique et du paramétrage à usage des utilisateurs sont alors définis.

     

    4) La planification du projet


    La planification du projet aboutira sur un tableau de bord qui donnera une vision synthétique de l'avancement du projet, ces indicateurs permettront de rendre compte : 

    • de l'état d'avancement du planning par rapport aux prévisions,
    • des performances atteintes comparées au cahier des charges ;
    • des tendances favorables ou défavorables pour la suite du projet.

    Le tableau de bord doit permettre d'identifier les dérives, les difficultés et les réussites du projet. A partir de là, il doit aider à décider des actions correctives à mettre en place.

     

    5) Les prototypages et la formation des chefs de projet

     

    Après avoir défini les processus à valider, ceux-ci seront réalisés sous la forme d’une formation aux chefs de projets.  

    Les paramétrages seront réalisés sur la base de tests.  Après validation de ceux-ci, ils seront documentés et reportés sur la base de production. La documentation servira de support pour l’équipe projet.

    Lorsque les prototypes seront validés, les paramétrages seront reportés sur la base définitive. 

     

    6) Les revues de projet

     

    Lors de la revue de projet, on vérifie la cohérence des étapes clés définies dans la planification du projet.  Si nécessaire, la revue de projet est l'occasion de prendre de nouvelles orientations dans le cas de problèmes rencontrés.

    Les revues de projets sont déclenchées selon un calendrier lié aux étapes définies dans la planification.

     

    7) Accompagnement à la mise en production

     

    Ceci est la phase ultime du projet pendant laquelle nos équipes de consultants et de formateurs vont accompagner sur le terrain le basculement définitif du projet en production. Les équipes d’AQ Manager seront présentes aux côtés des différents acteurs et utilisateurs afin de les conseiller, d’affiner la formation et de réaliser les derniers petits ajustements de paramètrages.

     

    Nos équipes AQ Manager ont une expérience de plus de 25 ans dans l’accompagnement de nos clients (1250 sites installés dans plus de 35 pays) et dans la gestion de projets complexes GMAO ou LIMS pouvant être multisites ou multilingues. Grâce à cette démarche, AQ Manager est à vos côtés tout au long de votre projet d'implémentation GMAO ou LIMS et notre objectif commun est : votre succès !

    Nouveau call-to-action

    Catégories

      Vous souhaitez en savoir plus sur nos logiciels ?