AQ Manager travaille en collaboration avec des responsables de laboratoires depuis maintenant plus de 25 ans. Au cours de ces années, nous avons implémenté ensemble de très nombreux projets LIMS. Cette grande expérience nous permet de cerner parfaitement les fonctionnalités LIMS que préfèrent les responsables de labo.
Le suivi des échantillons doit permettre au responsable labo de mieux gérer la charge de travail.
Au fur et à mesure qu'un échantillon est créé, le LIMS AQManager enregistre et stocke de nombreuses informations, et permet de :
Le suivi des échantillons automatisé permet de toujours savoir où en est un échantillon dans le processus de test, de connaître le nombre de tests en cours ainsi que leur date prévue d'achèvement.
Le problème avec la génération manuelle des rapports utilisateurs est que cette tâche longue et fastidieuse est source d’erreurs. Les résultats de test et données doivent être scrupuleusement vérifiés.
Le LIMS AQ Manager stocke les données de manière sûre et peut aisément les communiquer. Avec sa fonction de rapport personnalisable, les rapports de vos équipes sont générés automatiquement de manière précise et fiable. La construction des modèles est aisée via l’application LIMS AQ Manager et permet de le faire via des outils tels que Word ou encore Excel qui génère un document final au format PDF.
Le responsable labo fait également face à la complexité de la gestion des flux de validation et de la mise en place d’alertes sur les ruptures de ces flux.
La gestion des workflows fait partie des fonctionnalités LIMS de la solution AQ Manager, permettant de :
La remontée des résultats est une source potentielle d’erreurs humaines, qui exige moult contrôles et ressaisies des informations.
Les fonctionnalités LIMS AQ Manager comprennent la connexion aux instruments de laboratoire.
Celle-ci engendre :
Le responsable du laboratoire est le garant de l'assurance qualité des analyses et essais effectués. Il doit mettre en place les processus pour contrôler la qualité des prestations s’il s’agit d’un laboratoire indépendant, ou de la production s’il s’agit d’un labo interne.
Un LIMS permet d’utiliser des méthodes types et modes opératoires communs à toutes les équipes. Il est notamment utilisable pour :
Le laboratoire doit être particulièrement attentif à son approvisionnement en produits chimiques et matériels consommables. La gestion des stocks en tant qu'une des fonctionnalités LIMS intégrées à l’application AQ Manager permet :
Les fonctionnalités LIMS AQ Manager comprennent la gestion de la métrologie, peu rencontrée dans d’autres logiciels LIMS.
Le responsable de laboratoire peut s’assurer :
L'application AQ Manager intègre la gestion de la facturation dans ses fonctionnalités LIMS. Elle s’adresse principalement aux laboratoires travaillant en sous-traitance ou ayant des interactions avec des clients industriels. Elle permet :
Voilà donc les huit fonctionnalités LIMS préférées des responsables de labo, selon notre retour d’expérience. Si dans votre laboratoire vous rencontrez des obstacles comme des problèmes de gestion des échantillons, de gestion de la métrologie, un logiciel LIMS peut vous aider à les surmonter. Si vous souhaitez optimiser votre labo et bénéficier entre autres d’une génération automatique des rapports ou des éléments de facturation, l’implémentation d’un logiciel LIMS complet et conçu pour les responsables de labo est la solution. N’hésitez pas à tester vous-même toutes les fonctionnalités LIMS de l'application AQ Manager gratuitement pendant 15 jours !