Quels sont les différents types de maintenance industrielle ?

    Quels sont les différents types de maintenance industrielle ?

    Avant d'établir votre plan de maintenance et de l'intégrer dans votre logiciel GMAO, il est bien entendu essentiel de dresser la liste des équipements à surveiller en priorité. Leur criticité vous permettra notamment de définir plusieurs niveaux d'intervention et d'adapter le rythme de travail de vos équipes en conséquence.


    Voici les 3 grands types de maintenance industrielle :
     

     

    1 - La maintenance préventive

    La maintenance préventive est un type de maintenance industrielle effectuée par les techniciens en amont de la survenue d'une panne ou d'un dysfonctionnement sur un équipement, un composant ou encore une pièce détachée. Elle joue à ce titre un rôle protecteur, en cela qu'elle participe activement à la continuité de la production. La mise en place d'une stratégie de maintenance préventive s'effectue selon plusieurs approches. D'une part, les normes et réglementations en vigueur imposent aux entreprises une vérification obligatoire sur certains types de machines. Les recommandations constructeurs constituent également une source d'informations précieuse, d'autant plus qu'il est nécessaire de les respecter pour pouvoir bénéficier de la garantie. Enfin, il s'agira de prendre appui sur le retour d'expérience des techniciens travaillant sur les équipements et d'analyser l'historique des pannes. Le côté systématique des interventions de maintenance préventive permet de la planifier parfaitement à l'aide d'un logiciel GMAO.

     

    2 - La maintenance conditionnelle 

    Plus complexe, la maintenance conditionnelle est une technique préventive subordonnée à un type d’événement prédéterminé. Elle est totalement dépendante de l’expérience et fait intervenir des informations recueillies en temps réel. Ce type d'interventions suppose donc la présence d'outils de contrôle qui favorisent l’autodiagnostic et permettent de mettre en évidence des points faibles. Il s'agira en fait d'effectuer un contrôle régulier de l’état de l'équipement visé, de l’efficacité de son fonctionnement et d’autres indications du système. C'est uniquement lorsqu'un certain seuil - d'usure, de température, etc - est dépassé que les techniciens pourront intervenir. La maintenance prévisionnelle est par nature difficile à prédire. Pour bien gérer les interventions, il est donc essentiel d'adapter en temps réel le planning de travail. L'utilisation d'un logiciel GMAO intuitif est à ce titre fortement recommandée. L'avantage de la maintenance prévisionnelle est évident : puisque seules les pièces et les machines défaillantes seront réparées, elle offre aux entreprises l'opportunité de réduire substantiellement les coûts liés à l'intervention. 

     

    3 - La maintenance corrective

    Comme son nom l'indique, la maintenance corrective est un type de maintenance industrielle ayant pour but de remettre l'équipement défaillant en état de  fonctionnement après l'apparition d'une panne.

    On distingue généralement 2 types de défaillance :

    - La défaillance partielle : elle correspond à une altération ou à une dégradation de l'aptitude d'une machine à accomplir la fonction requise.

    - La défaillance totale : elle entraîne la cessation de l'aptitude d'un bien à accomplir la fonction requise.

    Il est important de fournir à ses équipes tous les éléments nécessaires à une intervention rapide. Dès que la panne est constatée, les techniciens pourront alors réagir au plus vite et disposeront des outils techniques et informationnels indispensables à l'intervention. C'est pour cela que la maintenance corrective doit elle aussi être prévue dans le plan général de maintenance validé par l'entreprise. Meilleure sera la réactivité des techniciens, plus vite sera rétablie la production. Les bénéfices financiers apparaissent à ce titre évidents.

    GMAO Maintenance Industrie

    Vous souhaitez en savoir plus sur notre GMAO ?