Combien de temps faut-il pour implémenter un logiciel LIMS?

    Sans titre (26)

    Comment pouvez-vous assurer la réussite de la mise en œuvre d'un LIMS ? Trop souvent, les entreprises tentent de mettre en œuvre rapidement une solution sans maîtriser complètement l'ensemble du processus. Que vous passiez d'un environnement papier à une solution de laboratoire électronique ou que vous entrepreniez de remplacer une plate-forme vieillissante, les principes décrits ici s'appliquent toujours.

     

    Bien comprendre les processus du laboratoire et les exigences clés

    Premièrement, il est nécessaire d’acquérir une compréhension approfondie des processus composant les opérations du laboratoire, puisque le système LIMS lui servira de colonne vertébrale opérationnelle. Une fois que les processus de laboratoire sont compris, les étapes suivantes consistent à définir et hiérarchiser les exigences clés. Etant donné qu’elles servent de base à l’évaluation et au choix de la plate-forme LIMS et, en définitive, à la détermination du niveau de personnalisation requis, le processus de spécification des exigences doit commencer le plus tôt possible.


    S’assurer de la bonne gestion du projet et de l’engagement des ressources

    Un chef de projet dédié, impliqué dans la planification et la gestion continue de l'effort, est une condition préalable à la réussite de l'implémentation du LIMS. En outre, l'entreprise doit également être disposée à engager suffisamment de ressources dans le projet avant, pendant et après la mise en œuvre. Une bonne combinaison de ressources internes et externes doit être trouvée : agréger à vos ressources internes des ressources externes possédant l'expertise appropriée du LIMS. Idéalement, il vous faut disposer de ressources externes ayant déjà effectué de nombreuses implémentations du LIMS sélectionné.


    Obtenir un engagement exécutif et organisationnel total

    Pour implémenter un logiciel LIMS, il vaut mieux bénéficier du soutien et de l’engagement sans faille des dirigeants de la société, afin de ne pas risquer d'être privé de fonds et de ressources. En fonction de l'étendue du système, l’implémentation du logiciel va également entraîner des modifications dans les flux de travail quotidien pour l'ensemble du personnel de l'entreprise. Pour cette raison, il est important d'obtenir un large soutien organisationnel pendant toutes les phases de la mise en œuvre du LIMS.


    Une planification précoce

    Implémenter un logiciel LIMS requiert une planification minutieuse, débutée dès les premières phases du projet. Le plan de projet doit prévoir du temps pour les activités associées à la définition des exigences, aux mesures de performance clés, à l'évaluation et à la sélection des fournisseurs, aux tests, à la migration de données et aux événements imprévus se produisant lors de chaque implémentation.

    Les entreprises investissant dans une planification initiale complète subissent souvent des délais de mise en œuvre plus courts et dépensent globalement moins d'argent que les autres.


    Ne pas laisser la migration des données pour la fin

    Concentrez-vous sur la migration des données au début du processus de mise en œuvre. Les données d’une entreprise constituent l’un de ses principaux actifs. La migration de données entre des systèmes existants et un nouveau système LIMS peut avoir un impact négatif considérable sur les opérations de laboratoire, en particulier lorsque des problèmes surviennent à un stade avancé du processus visant à implémenter un logiciel LIMS.

     

    Implémenter un logiciel LIMS peut prendre de 3 à 6 mois, il faut être pointilleux de bout en bout, respecter les étapes de mise en œuvre et ne jamais perdre de vue les grands principes évoqués ci-dessus pour un bon déroulement de projet et une efficacité optimale.

     

    LIMS Général

    Vous souhaitez en savoir plus sur notre LIMS ?